Balade au Schauinsland en ForĂȘt Noire (Allemagne)

Mise Ă  jour le 23/04/2024
schauinsland-panorama

Êtes-vous prĂȘt Ă  dĂ©couvrir l'un des plus beaux paysages des environs de Fribourg (Freiburg) en Allemagne ? Une balade sur le Schauinsland est une belle idĂ©e d'escapade pour admirer de jolis panoramas sur la ForĂȘt Noire (Schwarzwald) et profiter de la nature environnante. Que vous ayez envie d'une balade tranquille en famille ou d'une randonnĂ©e un peu plus sportive, c'est un lieu trĂšs sympa que j'ai bien apprĂ©ciĂ© de dĂ©couvrir en compagnie de ma copine CĂ©line de Knack & Rucksack, mĂȘme si nous avons eu une mĂ©tĂ©o ne permettant pas d'apprĂ©cier toute la beautĂ© des points de vue!

LaurĂšne
LaurĂšne
LaurÚne est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!
schauinsland-panorama

Une montagne de la Schwarzwald tout prĂšs de Freiburg

Le Schauinsland est une montagne de la ForĂȘt Noire culminant Ă  1 284 mĂštres d’altitude, ce qui en fait l’un des plus hauts sommets du massif (le point culminant Ă©tant le Feldberg Ă  1493 mĂštres). Il est situĂ© Ă  10km au sud-est de Fribourg-en-Brisgau. Vraiment tout proche de la ville, ce qui en fait l’une des montagnes favorites des Fribourgeois, en mĂȘme temps qu’un de leurs lieux de balade de prĂ©dilection!

Le Schauinslandbahn, téléphérique au départ de Horben

Il est possible (et recommandĂ©) d’accĂ©der au Schauinsland en empruntant le Schauinslandbahn, une tĂ©lĂ©cabine mise en service en 1930 (et rĂ©novĂ© depuis, je vous rassure!) et qui se trouve ĂȘtre le plus long tĂ©lĂ©phĂ©rique Ă  mouvement continu d’Allemagne. Vous trouverez ici les infos pratiques avec les horaires et tarifs.

Il est vrai que le Schauinslandbahn est bien long (il fait 3,6km et franchit 746 mĂštres de dĂ©nivelĂ©), on met une vingtaine de minutes pour monter ou descendre! C’est trĂšs agrĂ©able car cela permet ainsi de profiter du paysage. Par beau temps, on a apparemment une vue sur la vallĂ©e du Rhin ainsi que les vignobles du Tuniberg et du Kaiserstuhl. Je n’ai pas vu grand chose de mon cĂŽtĂ© mais on devinait la beautĂ© du lieu!

Pause gourmande au restaurant du Schauinsland

Il y a plusieurs restaurants au Schauinsland, mais j’ai pour ma part testĂ© celui situĂ© dans le mĂȘme bĂątiment que la station amont du tĂ©lĂ©phĂ©rique, Die Bergstation. La salle est agrĂ©able dĂ©jĂ , particuliĂšrement celle avec le feu de cheminĂ©e et les immenses baies vitrĂ©es, offrant certainement un panorama magnifique par beau temps (pour nous c’Ă©tait jour de brouillard malheureusement!). Il y a aussi une belle terrasse avec vue panoramique.

CĂŽtĂ© nourriture, on retrouve des classiques de la cuisine allemande et j’ai donc optĂ© pour une schnitzel (qui Ă©tait bien bonne) ainsi qu’une tarte pommes et noix pour le goĂ»ter, aprĂšs la balade. Oui, il fallait bien se rĂ©chauffer 😛

Balade en famille ou randonnée plus sportive

Quatre circuits de randonnée partent de la station amont du téléphérique (Tal station), et on pourra ainsi adapter sa promenade à ses envies, sa forme et à la météo. La plus petite promenade fait 2,5km, avec 40 mÚtres de dénivelé positif, et la plus grande 8,8km avec 770m de dénivelé positif. Vous trouverez les informations sur les différentes balades ici (avec les tracés GPX).

Au cours de votre balade ou en faisant un petit dĂ©tour selon le parcours choisi, ne manquez pas d’aller Ă  la tour Eugen-Keidel (aussi appelĂ©e tour Schauinsland), situĂ©e au sommet de la montagne et qui mesure 31 mĂštres de haut. On y accĂšde depuis la station amont de la tĂ©lĂ©cabine par un chemin facile de 700m. J’ai regrettĂ© de ne pas pouvoir y monter, elle Ă©tait fermĂ©e lorsque j’y suis allĂ©e, mais vu les conditions mĂ©tĂ©o ce jour-lĂ  je n’aurais pas vu grand chose de toutes façons! Par beau temps, je suis en tout cas certaine que cela vaut le coup de monter les 85 marches.

Si vous avez plus de chance que nous avec la mĂ©tĂ©o, vous pourrez admirer le panorama sur le Feldberg, la ForĂȘt Noire et mĂȘme, par temps clair, les Alpes avec le Mont-Blanc!

  • Prendre le tĂ©lĂ©phĂ©rique et observer le paysage
  • DĂ©jeuner au sommet
  • Me balader
  • La mĂ©tĂ©o ce jour-lĂ  😛

Mes photos de l’escapade au Schauinsland