Êtes-vous prêt à découvrir l’un des plus beaux paysages des environs de Fribourg (Freiburg) en Allemagne ? Une balade sur le Schauinsland est une belle idée d’escapade pour admirer de jolis panoramas sur la Forêt Noire (Schwarzwald) et profiter de la nature environnante. Que vous ayez envie d’une balade tranquille en famille ou d’une randonnée un peu plus sportive, c’est un lieu très sympa que j’ai bien apprécié de découvrir en compagnie de ma copine Céline de Knack & Rucksack, même si nous avons eu une météo ne permettant pas d’apprécier toute la beauté des points de vue!
Une montagne de la Schwarzwald tout près de Freiburg
Le Schauinsland est une montagne de la Forêt Noire culminant à 1 284 mètres d’altitude, ce qui en fait l’un des plus hauts sommets du massif (le point culminant étant le Feldberg à 1493 mètres). Il est situé à 10km au sud-est de Fribourg-en-Brisgau. Vraiment tout proche de la ville, ce qui en fait l’une des montagnes favorites des Fribourgeois, en même temps qu’un de leurs lieux de balade de prédilection!
Le Schauinslandbahn, téléphérique au départ de Horben
Il est possible (et recommandé) d’accéder au Schauinsland en empruntant le Schauinslandbahn, une télécabine mise en service en 1930 (et rénové depuis, je vous rassure!) et qui se trouve être le plus long téléphérique à mouvement continu d’Allemagne. Vous trouverez ici les infos pratiques avec les horaires et tarifs.
Il est vrai que le Schauinslandbahn est bien long (il fait 3,6km et franchit 746 mètres de dénivelé), on met une vingtaine de minutes pour monter ou descendre! C’est très agréable car cela permet ainsi de profiter du paysage. Par beau temps, on a apparemment une vue sur la vallée du Rhin ainsi que les vignobles du Tuniberg et du Kaiserstuhl. Je n’ai pas vu grand chose de mon côté mais on devinait la beauté du lieu!
Pause gourmande au restaurant du Schauinsland
Il y a plusieurs restaurants au Schauinsland, mais j’ai pour ma part testé celui situé dans le même bâtiment que la station amont du téléphérique, Die Bergstation. La salle est agréable déjà, particulièrement celle avec le feu de cheminée et les immenses baies vitrées, offrant certainement un panorama magnifique par beau temps (pour nous c’était jour de brouillard malheureusement!). Il y a aussi une belle terrasse avec vue panoramique.
Côté nourriture, on retrouve des classiques de la cuisine allemande et j’ai donc opté pour une schnitzel (qui était bien bonne) ainsi qu’une tarte pommes et noix pour le goûter, après la balade. Oui, il fallait bien se réchauffer 😛
Balade en famille ou randonnée plus sportive
Quatre circuits de randonnée partent de la station amont du téléphérique (Tal station), et on pourra ainsi adapter sa promenade à ses envies, sa forme et à la météo. La plus petite promenade fait 2,5km, avec 40 mètres de dénivelé positif, et la plus grande 8,8km avec 770m de dénivelé positif. Vous trouverez les informations sur les différentes balades ici (avec les tracés GPX).
Au cours de votre balade ou en faisant un petit détour selon le parcours choisi, ne manquez pas d’aller à la tour Eugen-Keidel (aussi appelée tour Schauinsland), située au sommet de la montagne et qui mesure 31 mètres de haut. On y accède depuis la station amont de la télécabine par un chemin facile de 700m. J’ai regretté de ne pas pouvoir y monter, elle était fermée lorsque j’y suis allée, mais vu les conditions météo ce jour-là je n’aurais pas vu grand chose de toutes façons! Par beau temps, je suis en tout cas certaine que cela vaut le coup de monter les 85 marches.
Si vous avez plus de chance que nous avec la météo, vous pourrez admirer le panorama sur le Feldberg, la Forêt Noire et même, par temps clair, les Alpes avec le Mont-Blanc!
J’ai aimé
- Prendre le téléphérique et observer le paysage
- Déjeuner au sommet
- Me balader
J’ai moins aimé
- La météo ce jour-là 😛
Mes photos de l’escapade au Schauinsland
Infos pratiques
Horaires, tarifs, restaurants et activités
Vous trouverez toutes les infos sur le téléphérique, les restaurants et activités sur le site du Schauinslandbahn.
Accès
En voiture
L’adresse du parking du téléphérique est la suivante: Parkplatz Talstation Schauinsland, Bohrerstraße, 79289 Horben, Allemagne. Il faut compter:
- 58km depuis Colmar (1h environ)
- 66 km depuis Mulhouse (55 minutes environ)
- 96km depuis Strasbourg (1h15 environ)
En transports en commun
L’accès est possible en transports en commun. Plus d’infos ici.
0 commentaires