S’il est une tradition typiquement locale, un peu oubliée, qui lie les Alsaciens et les Mosellans c’est celle du Wàldmeister!
Petits chanceux, je vais partager mon expérience avec vous, car le printemps arrive et c’est bientôt la saison de l’aspérule odorante, le nom français du Wàldmeister. En latin il se nomme Asperula odorata mais je lui préfère son nom en dialecte qui signifie « maître de la forêt ». Une désignation toute méritée pour cette petite plante aux fleurs blanches, qui répand une odeur typique, de foin et de vanille (selon moi !) dans les sous-bois mi-ombragés à partir du mois de mars.
Cette odeur qui se développe plus fortement encore quand la fleur est fanée est celle de la coumarine, qu’on retrouve également dans le tabac dit « Amsterdamer ». La coumarine a un effet tranquillisant et fluidifiant pour le sang. L’aspérule étant une plante médicinale, il convient de respecter scrupuleusement les doses !
On peut utiliser l’aspérule en tisane ou sous la forme d’un Maibowl (vin blanc aromatisé à l’aspérule, à consommer avec modération 🙂 !) mais je préfère utiliser la plante pour réaliser le Wàldmeister, une macération dans du schnaps.
J’ai la chance que l’aspérule se soit acclimatée dans mon jardin, mais vous pouvez très bien la trouver en forêt. Prenez soin de ne pas arracher la plante, mais de la couper avec un ciseau à environ 5 cm du sol. Et ne prélevez que ce dont vous avez besoin, le reste permettra à la plante de survivre, et fera le bonheur d’autres amateurs !
Ingrédients
- 1 litre d’eau de vie de fruits, neutre
- 100 grammes de sucre en poudre
- 40 brins d’aspérule odorante
Recette du Wàldmeister
- Laver et sécher les brins d’aspérule
- Rassembler et nouer les brins à l’aide d’un fil alimentaire
- Mettre les brins la tête à l’envers dans un bocal de 1,5 litre
- Ajouter le sucre, puis l’eau de vie de fruits
- Laisser macérer pendant 4 semaines, en retournant de temps en temps pour bien mélanger le sucre.
- Retirer le bouquet et filtrer le liquide pour éviter les impuretés
Votre Wàldmeister est prêt à déguster ! Es gilt !
Mes photos du Wàldmeister
0 commentaires