atelier-galette-rois-thierry-mulhaupt-strasbourg

Thierry Mulhaupt est un des grands noms alsaciens de la pâtisserie, notamment connu pour ses tartes folles, des tartes aux saveurs originales. Je vous en ai déjà parlé dans ma liste des meilleures pâtisseries de Colmar, mais Mulhaupt est également à Strasbourg. C’est d’ailleurs à côté de Strasbourg, à Mundolsheim, que se trouve l’un des ateliers de fabrication qui accueille également des cours de pâtisseries. Il est également possible de prendre des cours à Colmar mais ils ne sont alors pas dispensés par Thierry Mulhaupt en personne mais par un de ses Maîtres Pâtissiers, Laurent Gilg.

Les cours de pâtisserie de Thierry Mulhaupt ont un très grand succès et il faut donc penser à réserver plusieurs mois en avance. J’ai pour ma part testé un cours sur le thème du pain d’épices et de la tarte folle de Noël (réservé 6 mois en avance, mais j’avais un peu de marge) puis un atelier galettes des Rois organisé pour quelques blogueurs. J’ai été à chaque fois impressionnée par la grande qualité des cours proposés. Les gens ne s’y trompent pas, il y avait de nombreuses personnes dont c’était le 2e ou 3e cours avec Thierry Mulhaupt!

Les cours ont lieu le samedi après-midi, durent 3h et abordent des thèmes variés (tartes, viennoiseries, chocolats, macarons…). Le contenu d’un cours est très riche. Chaque personne reçoit les fiches des recettes qui vont être réalisées ainsi qu’un crayon permettant de prendre des notes. C’est fort utile, Thierry Mulhaupt livre énormément de trucs et astuces et répond patiemment aux différentes questions de ses élèves. On ressort d’un atelier en ayant appris beaucoup de choses, même pour les passionnés de pâtisserie ayant déjà une certaine expérience (ce qui n’est pas mon cas mais je me suis renseignée!).

Au milieu du cours a lieu un petit goûter, qui est bien évidemment un régal. J’ai eu droit à un chocolat chaud divin ainsi qu’un financier aux fruits secs. L’atelier se clôture par une dégustation des pâtisseries ayant fait l’objet du cours. On repart ensuite avec ses oeuvres dans un carton, déjà cuites ou à cuire à la maison si nécessaire (pour la galette des Rois par exemple, qui doit encore reposer jusqu’au lendemain). Succès assuré en rentrant à la maison!

J’ai aimé

  • Richesse du contenu des cours: recettes, trucs et astuces
  • Disponibilité de Thierry Mulhaupt pour répondre aux questions
  • Laboratoire spacieux et agréable

J’ai moins aimé

  • Rançon de la gloire, il faut penser à réserver longtemps en avance!

Mes photos des cours de pâtisserie de Thierry Mulhaupt

Infos pratiques

Tarifs

Les cours durent 3h et coûtent 63€. On repart avec sa production.

Horaires

Vous trouverez ici le calendrier des cours de pâtisserie de Thierry Mulhaupt.

Accès

En voiture

L’adresse de l’atelier situé près de Strasbourg est la suivante: 3 rue Thomas Edison 67450 Mundolsheim, c’est à dire à:

  • 10 km de Strasbourg (15 minutes environ)
  • 82 km de Colmar (1h environ)
  • 124 km de Mulhouse (1h20 environ)

A Colmar, les cours sont dispensés au laboratoire situé dans la pâtisserie au 6 place de l’Ecole.

En transports en commun

Vous pouvez regarder sur Vialsace.

Adresse: Mulhaupt, Rue Thomas Edison, Mundolsheim, France