chateau-haut-barr-saverne

Le château du Haut-Barr est situé à Saverne, dans le nord de l’Alsace. J’ai eu l’occasion de le découvrir à l’occasion d’une randonnée autour de Saverne, durant laquelle nous nous étions arrêtés pour le visiter.

Je ne suis habituellement pas une passionnée de châteaux, encore moins ceux en ruines, mais la visite de celui-ci vaut vraiment le détour. Le château du Haut-Barr est un château fort qui a été érigé sur d’énormes rochers en grès et culmine à 470 mètres de haut. Une situation vraiment exceptionnelle qui permet d’avoir une vue superbe sur la Plaine d’Alsace et les Vosges.

Construit en 1170, le château du Haut-Barr a été transformé et restauré au 14e siècle. Il a été érigé par les évêques de Strasbourg, afin de surveiller la vallée de la Zorn et la plaine d’Alsace. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est surnommé, « l’oeil de l’Alsace« . Aujourd’hui, par temps clair, on peut même apercevoir la flèche de la Cathédrale de Strasbourg. Le château a été abandonné au 18e siècle.

Il est également intéressant d’aller voir la chapelle castrale, composée d’une nef romane et d’un coeur gothique avec oriel. Vous pourrez également découvrir de nombreux autres éléments du château en ruines, comme la tour d’artillerie, le logis seigneurial ou les fenêtres.

Deux rochers sont reliés entre eux par une passerelle surnommée Le Pont du Diable. Il faut reconnaître qu’elle est impressionnante à traverser! Si vous avez le vertige, cela peut être un exercice intéressant… ou pas!

J’ai aimé

  • La vue superbe sur la Plaine d’Alsace et les Vosges
  • Le Pont du Diable: impressionnant!

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos du château du Haut-Barr

Infos pratiques

Tarifs et horaires

L’accès au château est libre et gratuit.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Château du Haut-Barr 67700 Saverne. Le château se trouve à:

  • 55 km de Strasbourg (50 minutes environ)
  • 90 km de Colmar (1h25 environ)
  • 133 km de Mulhouse (1h45 environ)
En transports en commun

Ce n’est malheureusement pas possible.

Adresse: Chateau du Haut Barr, Saverne, France