Balade du Galtz – 360 degrés sur l’Alsace!

par | Mar 8, 2017 | Avec les enfants, Marche, Ouvert le dimanche, Petit Budget | 2 commentaires

Dans cet article, je laisse la parole à ma copine Noëlle, de la team We Love Alsace, qui vous parle ici d’une de ses balades préférées, bien connue des Alsaciens mais un peu jalousement gardée… Oui, vous êtes chanceux qu’elle vous livre ce bon plan!

Voici une idée de balade originale, facile et qui plaira aux petits comme aux grands. Attention, vous allez en prendre pleins les yeux ! Direction le Galtz, un éperon rocheux accessible depuis les Trois-Epis, une station climatique un peu à part et très empreinte de spiritualité, qui culmine à 731 mètres. Une impressionnante statue du Christ (visible depuis Colmar), protège la région et promet une vue exceptionnelle sur le Massif vosgien et la plaine d’Alsace !

Connue par les Alsaciens comme la balade digestive du dimanche, on vient ici en toutes saisons. C’est l’endroit idéal pour flirter avec les nuages. Parfois, à l’automne ou en hiver, la plaine est plongée dans un épais brouillard, alors que les sommets eux, profitent d’un beau soleil.

D’ici vous pourrez jouir d’un spectacle unique, et croyez moi, voir le soleil se lever au dessus d’une mer de nuage est un moment de grâce qu’on ne vit pas tous les jours ! J’ai toujours envie de plonger dedans !

Le départ se fait à gauche de la Roseraie, sur le chemin dit du Galtz, qu’il faut suivre jusqu’au chemin de terre sur environ 1km (triangle bleu). Sur votre gauche vous pourrez apercevoir le Jardin du Bien être. Passez devant le kiosque et démarrez l’ascension en suivant les disques jaunes (les plus pressés ou courageux peuvent monter directement en prenant le sentier du milieu, qui grimpe raide et sans détour). En moins de 20 minutes vous serez arrivé au sommet ! Libre à vous de grimper dans la statue pour profiter pleinement du panorama. Des tables d’orientation permettent de se repérer et d’identifier les villages et sommets alentours. Le retour se fait par le même chemin ou par celui de gauche qui descend plus directement.

Une fois arrivé en bas, vous pouvez reprendre le chemin du Galtz pour le retour. Une alternative existe, contourner le jardin du bien-être sur la droite pour trouver le chemin balisé d’un cercle bleu, qui vous ramènera à Trois-Epis par la forêt en allongeant la balade de 15 minutes environ.

Il y a une excellente pâtisserie à l’arrivée, de quoi prendre un bon goûter si vous ne l’avez pas pris au sommet !

J’ai aimé

  • Le calme et la sérénité du lieu en semaine
  • La vue incroyable
  • La mer de nuages
  • Les tables d’orientation pour me repérer

J’ai moins aimé

  • L’affluence du dimanche!

Photos de la balade du Galtz

Infos pratiques

Départ et arrivée

On se gare à Trois-Epis, sur le parking situé en face de la pâtisserie Lorang, ou sur celui plus bas en face de la caserne des pompiers, sur la départementale D11 (il y a toujours de la place). Une fois arrivé au jardin du Bien-être, il y a un plan qui décrit la balade.

Caractéristiques

  • Distance: environ 3km aller-retour
  • Dénivelé: environ 100m
  • Durée: environ 1h, mais comptez 2h car vous prendrez forcément le temps de vous poser au sommet .. C’est le but non ?

Accès

En voiture

Trois-Epis se trouve à:

  • 14 km de Colmar (environ 25 minutes)
  • 55 km de Mulhouse (environ 50 minutes )
  • 85 km de Strasbourg (environ 1h )
En transports en commun

Pas évident, mais vous pouvez regarder sur Vialsace.

Une petite faim?

Si vous avez faim, rendez-vous à la Pâtisserie Lorang.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

2 Commentaires

  1. Stephane

    Bonjour,
    Très joli votre site. Moi aussi, je suis un passionné de l’ Alsace…. mais si vous souhaitez que certains endroits restent authentiques, non pollués, ne faites pas trop de pub pour l Alsace ! Financièrement, le tourisme c’est bien mais pour la nature cela présente plus d’inconvénients que d’ avantages 🙂
    Cordialement.
    Stephane.

    Réponse
    • Laurène

      La question est toujours l’équilibre à trouver entre les deux 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Publicité

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois. 

Pin It on Pinterest

Share This