J’ai testé… Visiter Mulhouse avec un Greeter

par | Oct 8, 2015 | Mulhouse, Ouvert le dimanche, Petit Budget, Visites guidées | 2 commentaires

place-réunion-mulhouse

Envie de visiter Mulhouse, mais pas de manière conventionnelle? Envie de découvrir la ville à travers le regard de ses habitants? Je crois que j’ai ce qu’il vous faut: une visite de Mulhouse avec un greeter.

Un greeter, qu’est ce que c’est? Un greeter est un bénévole habitant Mulhouse, amoureux de sa ville, aimant les échanges et souhaitant faire partager son regard sur Mulhouse. Il n’a pas toutes les connaissances d’un guide mais aime faire découvrir sa ville à des visiteurs français ou étrangers. Les thèmes de balades sont variés: art contemporain, murs peints, gastronomie, architecture,… Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les envies puisque chaque greeter a sa personnalité et ses sujets de prédilection.

J’ai testé une visite de Mulhouse en compagnie de Simon Bas, un greeter né à Mulhouse, y habitant et y travaillant. Un vrai Mulhousien! Je ne l’avais pas beaucoup aidé quant au choix du thème de la balade, j’avais juste envie de découvrir la ville à travers son regard et de piocher un peu dans chaque thème. C’était un bon choix, Simon a parfaitement réussi à me faire un petit mélange d’histoire, d’insolite, de beaux bâtiments et de lieux sympas!

Durant 2h, nous parcourons la ville à pied, je découvre de nombreux lieux jusque là inconnus à Mulhouse et écoute avec intérêt les récits et anecdotes de Simon. Il m’explique qu’il a notamment choisi d’être greeter pour faire connaître Mulhouse, qui souffre toujours d’une mauvaise image malgré le fait qu’elle se soit beaucoup améliorée ces dernières années pour devenir une ville agréable. Je me souviens moi-même avoir été agréablement surprise lorsque j’y suis allée pour la première fois. La ville est bien plus sympa que ne l’est sa réputation, et cette balade en compagnie de Simon m’en convainc davantage. Mulhouse mérite vraiment une visite!

Je ne peux pas vous détailler toute la balade mais voici quelques uns des éléments que j’ai préférés:

  • les murs peints. Mulhouse est la 2e ville en France derrière Lyon à posséder le plus grand nombre de murs peints. Il y en a de tous les styles, c’est vraiment sympa!
  • la diversité architecturale de la ville: il y a des immeubles datant de toutes les époques et de tous les styles. On peut lui reprocher son manque d’uniformité, mais c’est intéressant à voir!
  • l’organisation de la ville, qui raconte son histoire: une petite ville fortifiée devenue très importante suite au développement de l’industrie textile, les bombardements durant la 2de Guerre Mondiale et la reconstruction… L’histoire de la ville est passionnante et permet de comprendre son plan et son apparence aujourd’hui.
  • la place de la Réunion. Place centrale de Mulhouse, je la connaissais déjà mais elle m’enchante à chaque fois. J’ai appris grâce à Simon plusieurs informations historiques intéressantes. Par exemple, son nom provient de la réunion de Mulhouse à la France en 1798. Et oui, jusque là Mulhouse était une république indépendante!

J’ai passé un excellent moment et remercie Simon pour son temps et sa gentillesse. Je vous recommande chaudement de venir visiter Mulhouse avec un greeter!

J’ai aimé

  • Découvrir la ville à travers le regard d’un de ses habitants
  • Visite entièrement à la carte: les choix de thèmes sont nombreux et on peut même faire des mélanges!
  • Au delà de la visite, l’échange avec un greeter est un moment sympa

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos de la visite de Mulhouse avec un greeter

Infos pratiques

Tarifs

La balade avec un greeter est gratuite.

Réservation

Pour faire une balade avec un greeter, rendez-vous sur le site des Greeters de Mulhouse 

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

2 Commentaires

  1. RENé alFRED steiner

    Bonjour Laurène

    Cela fait plusieurs années que les Greeters, dont je fais parti , ont été regroupé avec l’ensemble des services de l’Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse et environ ( M2A) au 1, avenue de Colmar 68100 Mulhouse, venez nous voir dans les 600 M² de locaux. C’est la station ” Porte Jeune ” du Tram. A bientôt – René Alfred.

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour, bien noté, l’adresse est modifiée! 🙂 A bientôt, Laurène

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Publicité

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois. 

Pin It on Pinterest

Share This