Visite de la distillerie artisanale Jos Nusbaumer à Steige

par | Avr 4, 2016 | Divers (en cas de pluie), Excursions Gastronomiques, Shopping, Spécialités Alsaciennes, Visites d'entreprises | 0 commentaires

degustation-distillerie-nusbaumer

La distillerie artisanale Jos Nusbaumer, située à Steige, est une distillerie alsacienne créée en 1947 et produisant des eaux de vie et liqueurs de grande qualité. Elle a reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

Le Val de Villé, berceau des distilleries alsaciennes

La distillerie Nusbaumer se situe à Steige, dans le Val de Villé. Le Val de Villé est le berceau historique des distilleries alsaciennes: du fait de son climat continental, aux étés chauds et aux hivers rudes, ce territoire produit des fruits d’une qualité particulièrement appropriée pour la fabrication des eaux-de-vie.

Visite de la distillerie Nusbaumer dans les Vosges

Sur réservation uniquement, il est possible d’aller visiter la distillerie et ainsi d’en apprendre un peu plus sur cet univers et le savoir-faire de la distillerie. On part à la découverte des ateliers de fabrication lors de la visite guidée qui dure environ 1h et nous fait plonger dans l’ambiance du métier de bouilleur de cru!

Après une présentation de la distillerie et des explications sur la préparation des fruits, on découvre la superbe salle des alambics (la découverte de l’ancien alambic familial est l’un des clous de la visite!), puis les cuves de stockage et la salle d’embouteillage. Il est vraiment intéressant de découvrir le processus d’élaboration des liqueurs et des eaux de vie dans ce cadre exceptionnel!

Produits de la distillerie: eau de vie, liqueur, gin et aquavit

La distillerie Nusbaumer produit plus de 70 produits différents: eaux de vie, liqueurs, crèmes, fruits à l’eau de vie, mais aussi depuis plus récemment du gin de montagne et de l’aquavit français. Environ 60% des fruits utilisés dans la production proviennent d’Alsace, le reste étant des fruits de la Vallée du Rhône (poires notamment) ou encore d’importation (fruits exotiques par exemple).

Du fait de sa situation géographique en moyenne montagne, la distillerie Nusbaumer a toujours procédé à la distillation de végétaux de toutes sortes: on seulement des fruits mais aussi des plantes (baies et botaniques régionales) comme le sureau, les baies de houx, l’églantine, l’alisier, la prunelle, le cumin… De quoi élaborer de délicieuses spécialités locales!

Afin d’avoir une qualité toujours égale, la distillerie porte une grande attention à la sélection des fruits, ce qui lui vaut certaines années de n’en acheter que très peu lorsque la météo n’a pas été clémente. Afin de ne jamais être en rupture de stock malgré tout, la distillerie Nusbaumer a un stock de 2 ans et demi d’avance.

Framboise, poire williams, alisier, sureau…

Après la visite, on passe ensuite côté boutique pour une dégustation. Je passe pour ma part rapidement sur les eaux de vie (c’est fort!) mais suis conquise par les liqueurs et crèmes. Je repartirai d’ailleurs avec un petit stock de produits Nusbaumer (de l’excellent kirsch pour cuisiner, de la crème de mûre, de la liqueur de framboise…). De quoi faire pour un petit moment!

J’ai aimé

  • Visite intéressante et gratuite
  • Produits d’excellente qualité, très appréciés des amateurs
  • Production encore très artisanale
  • Accueil sympathique

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos de la visite de la distillerie Nusbaumer

Infos pratiques

Tarifs, horaires et réservation

Les jour et horaires de visite varient selon la saison. La visite de la distillerie Nusbaumer coûte 6€. Réservez ici votre visite guidée. 

En voiture

L’adresse est la suivante: 23 Grand Rue 67220 Steige. Il faut compter:

  • 42 km de Colmar (environ 40 minutes)
  • 56 km de Strasbourg (environ 45 minutes)
  • 83 km de Mulhouse (environ 1h)
En transports en commun

Ce n’est pas possible 🙁

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.