magasin-brasserie-uberach-alsace

Il serait dommage de venir en Alsace sans déguster de la bière, mais aussi sans visiter une brasserie artisanale. Nous avons de la chance, la région comporte plein de micro-brasseries dont certaines d’entre elles ouvrent leurs portes aux visiteurs. C’est le cas pour la Brasserie Uberach située à Val-de-Moder, près de Pfaffenhoffen et non loin de Haguenau, au nord de l’Alsace. J’ai découvert les bières Uberach assez peu de temps après être arrivée en Alsace et les ai tout de suite bien aimées. Alors pourquoi ne pas allez découvrir les secrets de leur fabrication?

A la découverte de la fabrication de la bière

La visite de la brasserie Uberach dure 1h15 (dégustation incluse) et permet de découvrir le processus de fabrication de la bière. On découvre ainsi les matières premières utilisées pour faire de la bière puis les différentes étapes de production en pénétrant dans la brasserie en compagnie d’un salarié de l’entreprise.

Les visites sont toujours faites par l’un des salariés d’Uberach, qui se relaient pour les faire à tour de rôle. Cela a un double avantage. D’une part, vous avez en face de vous quelqu’un qui maîtrise parfaitement son sujet et peut ainsi offrir une visite vraiment intéressante. D’autre part, vous n’avez pas un guide qui pourrait éventuellement être lassé de faire des visites tous les jours. C’est une bonne idée de procéder ainsi! J’ai beaucoup aimé mon guide du jour, qui était vraiment passionné par son sujet et répondait volontiers à toutes les questions posées.

Les visites sont à heure et jour fixes en été, sinon il faut prendre rendez-vous. Appelez en avance car, si vous n’êtes que deux par exemple, on essaiera de vous mettre avec un groupe déjà existant. La brasserie fait en tout cas son possible pour accueillir tout le monde, même les visiteurs individuels, mais il vaut mieux s’organiser en avance pour les aider à y parvenir!

Dégustation de bières Uberach et boutique

Après la visite vient le temps de la dégustation dans le bar de la brasserie Uberach, un lieu bien agréable. Evidemment, il convient de déguster avec modération, d’autant que vous serez certainement venu jusqu’ici en voiture… Mais vous pourrez aussi facilement repartir avec un bon petit stock, le magasin propose bien sûr toute la gamme de bières de la brasserie (à noter, il y a plusieurs bières bio). Il n’y a aucune obligation d’achat mais il serait dommage de ne pas en rapporter quelques-unes, non?

J’ai aimé

  • Découvrir le processus de fabrication de la bière
  • Visite faite par les salariés d’Uberach
  • Dégustation de délicieuses bières

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos de la visite de la brasserie Uberach

Infos pratiques

Tarifs et horaires

La visite est gratuite. Vous trouverez ici les horaires des visites en été et les coordonnées pour réserver à d’autres moments de l’année.

Pour plus d’infos sur le tourisme brassicole en Alsace, jetez un oeil au site Au Gré des Bières.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: 5, rue du Cerf – Uberach 67350 Val de Moder. Il faut compter:

  • 40 km de Strasbourg (environ 35 minutes)
  • 110km de Colmar (1h25 environ)
  • 150 km de Mulhouse (1h50 environ)
En transports en commun

Vous pouvez regarder sur Fluo.

Une petite faim?

Si vous avez faim, je peux vous recommander non loin le restaurant l’Orgelstubb à Pfaffenhofen.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa voiture, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.