Visite de la brasserie Storig à Schiltigheim

par | Mar 17, 2020 | Divers (en cas de pluie), Excursions Gastronomiques, Shopping, Strasbourg, Visites d'entreprises | 0 commentaires

brasserie-storig-visite-schilik

On a la chance en Alsace de compter sur de nombreuses brasseries artisanales de qualité. Et certaines se visitent ! C’est le cas du producteur de bières artisanales Storig, installé dans la brasserie Michel Dubus à Schiltigheim.

Chaque année, 2000 personnes découvrent le processus de fabrication et dégustent des bières directement tirées des tanks de fermentation. Ces visites, organisées à partir de deux personnes, durent 1 à 3h en prenant directement rendez-vous. C’est Laurent Caillard, responsable de production, qui s’est occupé de nous faire visiter la brasserie Storig.

Celle-ci est née en 2005 au coeur du restaurant Kohler-Rehm, située place Kléber à Strasbourg. Par manque de place, elle a déménagé à Schiltigheim puis s’est installée dans les locaux de la brasserie Michel Dubus en 2015. L’idée était simple : produire des bières artisanales de caractère mais avec un faible degré d’alcool et permettre aux clients du restaurant de les déguster. En terme de circuit court, on peut difficilement faire mieux 🙂

Les différentes étapes du brassage

La brasserie Storig produit 1000 hectolitres par an de bières blonde, ambrée et blanche, ainsi qu’une bière de saison. À notre visite en mars, c’était la bière de printemps. Mais chaque chose en son temps ! Après nous avoir montré le malt et le houblon sous ses différentes formes (séché, concassé…), Laurent Caillard nous présente les différentes étapes du brassage. D’abord le mélange du malt et de l’eau et la transformation de l’amidon en sucre naturel dans une première cuve. Puis la filtration des parties solide et liquide ainsi obtenues dans une deuxième cuve.

“Le brassin part ensuite dans une cuve de cuisson et c’est là qu’on ajoute 2 à 3 types de houblons, l’épice de la bière qui lui donne du caractère. Dans notre bière blanche, nous ajoutons aussi de la coriandre et des écorces d’oranges amères.” La bière passe ensuite dans un tank de fermentation, où les levures naturelles sont ajoutées, et elle y restera 21 jours minimum. Soit le temps minimal pour la fermentation de bières de garde, le taux d’alcool en moins.

Une dégustation des bières Storig

Laurent Caillard nous propose ensuite de déguster la Roukine, leur bière blanche très légère et florale, directement tirée du tank de fermentation. Nous découvrons aussi l’équipement pour laver et stériliser les fûts : la brasserie en vend aux particuliers avec l’équipement nécessaire pour tirer la bière.

L’entreprise propose ses bières dans de jolies bouteilles fabriquées par une verrerie italienne. Elles n’existent qu’en format 50cl pour l’instant, la brasserie voulant investir dans une ligne d’embouteillage pour d’autres volumes. La visite se termine par le laboratoire, où les bières sont contrôlées chaque jour.

Déjeuner à la brasserie Michel Debus

Nous avons ensuite déjeuné à la brasserie Michel Debus, et pas uniquement pour la bière. Le restaurant propose une belle carte de plats fait maison, dont des grillades au feu de bois, leur spécialité. Etant végétarienne, j’ai opté pour le risotto, qui était délicieux, accompagné par La Bavarde, la bière ambrée de Storig. Celle-ci était effectivement légère mais parfumée, ce qui est appréciable quand on aime les bières de caractère mais que leur degré d’alcool souvent élevé nous freine.

Mon amie a testé les spaetzles au fromage, une spécialité locale, qu’elle a beaucoup apprécié… Mais emporté la moitié dans un doggy bag car la portion était très généreuse. Au final, c’était une visite passionnante. Je reviendrais autant pour déjeuner à la brasserie Michel Dubus que pour acheter des bières Storig.

J’ai aimé

  • La visite et la dégustation très intéressantes
  • La possibilité d’acheter des bières en bouteille
  • La qualité des plats de la brasserie Michel Debus
  • Les brasseries sont accessibles en transports en commun

J’ai moins aimé

  • Rien

Mes photos de la Brasserie Storig / Michel Debus

Merci à ma copine Mathilde Tournier pour ses belles photos !

Infos pratiques

Tarifs

10€ par personne

Horaires

Pour la visite de la brasserie, il faut prendre rendez-vous: les coordonnées sont ici (et c’est bien à partir de deux personnes). Pour le restaurant, vous trouverez ici les horaires de la brasserie Michel Debus.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante : 85 route de Bischwiller, 67300 Schiltigheim .Comptez environ :

  • 7km depuis Strasbourg (15 minutes environ)
  • 76 km depuis Colmar (environ 1h)
  • 118 km depuis Mulhouse (environ 1h30)
En transports en commun

Bus L3 ou 60 (arrêt Maison Rouge)

Léa

Léa

Léa a toujours aimé débusquer des adresses gourmandes méconnues, des activités insolites, des randos hors des sentiers battus, des lieux avec une histoire et une âme... Cela tombe bien, l'Alsace en regorge ! Journaliste dans la vraie vie, blogueuse pour le plaisir, elle se fera un plaisir de partager toutes ses trouvailles.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Publicité

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois. 

Pin It on Pinterest

Share This