Visite de la brasserie artisanale de Saint-Louis

par | Nov 12, 2015 | Petit Budget, Visites d'entreprises | 0 commentaires

boutique-brasserie-saint-louis

La brasserie de Saint-Louis est une brasserie artisanale située, comme son nom l’indique, sur la commune de Saint-Louis, dans le sud de l’Alsace (à la frontière avec Bâle en Suisse). Tous les premiers samedis du mois, la brasserie de Saint-Louis ouvre ses portes aux visiteurs.

La visite guidée commence par la brasserie elle-même en compagnie du brasseur. Il présente les différents ingrédients utilisés pour produire de la bière, les étapes de la fabrication,  les choix à faire en fonction du type de bière que l’on souhaite produire… Ses explications sont vraiment claires et intéressantes. On voit qu’il est passionné par son métier, cela fait plaisir. J’ai été impressionnée par la variété des possibilités qui s’offrent au brasseur au cours de la production. Le vin n’a qu’à bien se tenir, la bière semble tout aussi complexe!

Après la visite vient le temps de la dégustation dans la boutique. Celle-ci est très généreuse, puisque nous pouvons goûter à peu près toutes les bières de Saint-Louis se trouvant en magasin. Une blonde, une rousse, une brune, une India pale ale, une Sencha tea ale, une bière à la citrouille… Il y en a pour tous les goûts!

J’ai aimé

  • Explications très intéressantes du brasseur
  • Dégustation de bières variées

J’ai moins aimé

  • Il n’y a pas grand chose à voir: des cuves et la chaîne d’embouteillage (qui est à l’arrêt le samedi)

Mes photos de la visite de la brasserie de Saint-Louis

Infos pratiques

Tarifs

La visite est gratuite.

Horaires

La visite a lieu le premier samedi de chaque mois à 10h30. Vous pouvez réserver en envoyant un email à contact[at]saint-louis.biz

Accès

En voiture

L’adresse de la brasserie est la suivante: 123 rue de Mulhouse 68300 Saint-Louis. Il faut compter:

  • 33 km de Mulhouse (environ 25 minutes)
  • 62 km de Colmar (environ 45 minutes)
  • 135 km de Strasbourg (environ 1h25)
En transports en commun

Vous pouvez regarder sur Fluo.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.