sylvotherapie-alsace

La sylvothérapie, vous connaissez ? La thérapie forestière est couramment pratiquée au Japon (chanceux les arbres câlinés !) et elle a fini par être tendance dans nos contrées, alors je me devais de tester !

C’est à Wangenbourg, dans l’une de mes forêts préférées en Alsace – sauvage et rapide d’accès depuis Strasbourg – que j’ai rendez-vous avec Laetitia Redel de Naturez-soi par une belle après-midi. C’est parti pour 3h en petit groupe (10 personnes maxi) dans un programme intitulé « Vis ta nature profonde ».

Citadine pressée, c’est toujours un plaisir et un ressourcement pour moi d’aller me balader dans la nature, mais là c’est quelque chose de plus profond qui m’attendait.

Bien qu’initiée aux méthodes holistiques, j’avoue qu’au démarrage il faut faire preuve d’un certain lâcher-prise, sans préjugés sur « les illuminés de la forêt » ; c’est la première phase d’immersion dans la séance !

Puis très vite, on commence à vivre le moment, se prendre au jeu et accepter la dizaine d’invitations que nous propose Laetitia ; je ne vais pas trop spoiler mais vous aurez effectivement l’occasion de marcher pieds nus, découvrir les essences d’arbres, entrer en connexion avec eux, les enlacer, méditer, activer respectueusement vos 5 sens.

C’est assez surprenant à quel point les choses se sont passées tout naturellement, en toute confiance avec notre guide qui est une vraie professionnelle de la sylvothérapie, reiki (énergies), naturopathie, aromathérapie, dont elle distille harmonieusement les conseils.

La séance se termine par un moment convivial pour ancrer cette belle expérience dans nos mémoires ; je ne me promènerai plus jamais comme avant en forêt ! Et vous, prêt.e pour un ballet végétal ?

J’ai aimé

  • Le bien-être profond et surtout longue durée que la séance apporte

J’ai moins aimé

  • La flexibilité d’organisation nécessaire selon la météo, mais c’est la nature !

Mes photos de la séance de sylvothérapie

Infos pratiques

Tarifs et horaires

A partir de 25€ pour la formule citée. Retrouvez l’agenda et les tarifs ici.

Accès

Il faut compter:

  • 40km (40min) depuis Strasbourg
  • 86km (1h15) depuis Colmar
  • 130km (1h30) depuis Mulhouse