Sortie écotourisme “Le réveil des chevreuils”

par | Juin 7, 2016 | Avec les enfants, Ecotourisme, Marche, Ouvert le dimanche | 4 commentaires

sortie-ecotourisme-alsace-reveil-chevreuils

L’Alsace possède toute une offre de sorties écotourisme. J’ai testé la sortie “Le réveil des chevreuils”, qui a lieu dans le Ried alsacien. Le Grand Ried est une zone située entre Strasbourg et Colmar, dans la plaine d’Alsace. Il s’agit d’une zone très humide (elle est bordée par le Rhin et l’Ill et parcourue par de nombreux petits cours d’eau) qui possède un patrimoine naturel impressionnant de par la diversité des espèces végétales et animales qui s’y trouvent.

Rendez-vous est pris à 6h du matin devant la gare d’Erstein. Hé oui, il faut être motivé pour espérer voir des chevreuils! Pas de chance ce jour-là, la météo n’est pas avec nous: un épais brouillard réduit considérablement notre champ de vision. Ce n’est pas grave, allons nous balader tout de même. Notre guide Pierre nous donne quelques explications puis nous partons silencieusement sur un chemin bordé de prairies et longé par un petit cours d’eau. Pas de doute à la vue du paysage, nous sommes bien dans le Ried! Nous nous arrêtons régulièrement pour scruter les prairies mais le brouillard et les herbes très hautes ne nous laissent malheureusement pas une grande chance d’apercevoir un chevreuil. Notre seul contact avec les chevreuils sera finalement d’en entendre un aboyer (oui, un chevreuil aboie!), et croyez-moi c’est impressionnant! Nous faisons plusieurs pauses pour écouter les explications de Pierre sur des plantes que nous rencontrons et sur les chevreuils (dont il nous montre même un bois). Super intéressant, on apprend plein de choses!

Au retour, nous prenons un bon petit déjeuner tous ensemble avec les produits locaux apportés par Pierre: de la Tomme du Ried, de la saucisse, du jus de pomme de Benfeld, de la tresse qu’il a faite lui-même… Délicieux!

J’ai aimé

  • Balade très intéressante
  • Petit déjeuner local

J’ai moins aimé

  • Forcément, j’aurais aimé voir des chevreuils! 😛

Mes photos de la sortie Le réveil des Chevreuils

Infos pratiques

Tarifs

Vous trouverez ici les tarifs.

Dates, horaires et durée

Vous trouverez ici les dates des sorties. Elles ont lieu à 6h du matin. Il faut compter environ 3h30 au total (petit déjeuner inclus).

Accès

En voiture

L’adresse du lieu de RDV est la suivante: Gare d’Erstein, place de la gare, 67150 Erstein. Il faut compter:

  • 22 km de Strasbourg (environ 22 minutes)
  • 50 km de Colmar (environ 40 minutes)
  • 91 km de Mulhouse (1h environ)
En transports en commun

Ce n’est pas possible 🙁 Il y a bien une gare à Erstein mais pas de train permettant d’y arriver à 6h un dimanche matin.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

4 Commentaires

  1. baumert marie josée

    j’aime – je vais essayer de participer à une sortie – il est bon de connaître les sorties merci

    Réponse
    • Laurène

      Ah super, ravie si cela vous aide à trouver de bonnes idées! 🙂

      Réponse
  2. Kantutita - Yapaslefeuaulac !

    Génial!!! J’adore ce genre de sorties ^^
    On voit souvent des chevreuils au bord des routes en Suisse – mais bon ce n’est pas pareil que de les observer en se baladant dans la nature…
    C’est quand même dommage de ne pas en avoir aperçu un pendant ta balade… mais entendre un chevreuil aboyer cela doit être extra!!

    Réponse
    • Laurène

      Oui c’est sûr mais ce sont les aléas des sorties pour voir les animaux…On ne sait jamais! C’était sympa quand même et comme tu dis, entendre un chevreuil aboyer était vraiment chouette. J’ai souvent vu des chevreuils (surtout quand je me balade à cheval) mais je n’avais jamais entendu ça!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Publicité

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois. 

Pin It on Pinterest

Share This