sortie-ecotourisme-alsace-reveil-chevreuils

L’Alsace possède toute une offre de sorties écotourisme. J’ai testé la sortie « Le réveil des chevreuils », qui a lieu dans le Ried alsacien. Le Grand Ried est une zone située entre Strasbourg et Colmar, dans la plaine d’Alsace. Il s’agit d’une zone très humide (elle est bordée par le Rhin et l’Ill et parcourue par de nombreux petits cours d’eau) qui possède un patrimoine naturel impressionnant de par la diversité des espèces végétales et animales qui s’y trouvent.

Rendez-vous est pris à 6h du matin devant la gare d’Erstein. Hé oui, il faut être motivé pour espérer voir des chevreuils! Pas de chance ce jour-là, la météo n’est pas avec nous: un épais brouillard réduit considérablement notre champ de vision. Ce n’est pas grave, allons nous balader tout de même. Notre guide Pierre nous donne quelques explications puis nous partons silencieusement sur un chemin bordé de prairies et longé par un petit cours d’eau. Pas de doute à la vue du paysage, nous sommes bien dans le Ried! Nous nous arrêtons régulièrement pour scruter les prairies mais le brouillard et les herbes très hautes ne nous laissent malheureusement pas une grande chance d’apercevoir un chevreuil. Notre seul contact avec les chevreuils sera finalement d’en entendre un aboyer (oui, un chevreuil aboie!), et croyez-moi c’est impressionnant! Nous faisons plusieurs pauses pour écouter les explications de Pierre sur des plantes que nous rencontrons et sur les chevreuils (dont il nous montre même un bois). Super intéressant, on apprend plein de choses!

Au retour, nous prenons un bon petit déjeuner tous ensemble avec les produits locaux apportés par Pierre: de la Tomme du Ried, de la saucisse, du jus de pomme de Benfeld, de la tresse qu’il a faite lui-même… Délicieux!

J’ai aimé

  • Balade très intéressante
  • Petit déjeuner local

J’ai moins aimé

  • Forcément, j’aurais aimé voir des chevreuils! 😛

Mes photos de la sortie Le réveil des Chevreuils

Infos pratiques

Tarifs

Vous trouverez ici les tarifs.

Dates, horaires et durée

Vous trouverez ici les dates des sorties. Elles ont lieu à 6h du matin. Il faut compter environ 3h30 au total (petit déjeuner inclus).

Accès

En voiture

L’adresse du lieu de RDV est la suivante: Gare d’Erstein, place de la gare, 67150 Erstein. Il faut compter:

  • 22 km de Strasbourg (environ 22 minutes)
  • 50 km de Colmar (environ 40 minutes)
  • 91 km de Mulhouse (1h environ)
En transports en commun

Ce n’est pas possible 🙁 Il y a bien une gare à Erstein mais pas de train permettant d’y arriver à 6h un dimanche matin.