SlowUp Alsace – A vélo et à pied sur la Route des Vins!

par | Juin 1, 2017 | Avec les enfants, Petit Budget, Route des vins, Vélo | 0 commentaires

alsace-slowup

Le SlowUp Alsace est un événement organisé au mois de juin sur la Route des Vins d’Alsace. Un slowUp, qu’est ce que c’est? Il s’agit d’un concept né en Suisse et dont voici la définition: “La recette des slowUp est aussi simple que convaincante: choisir environ 30 km de routes dans une contrée attrayante, les fermer pour une journée à tout trafic motorisé et prévoir un programme d’activités diverses le long du parcours.”

Un slowUp a été organisé pour la première fois en Alsace  en 2013 et a lieu chaque année depuis. 30km de routes sont fermées aux voitures et ouvertes aux personnes circulant à pied et à vélo. Le parcours est très beau puisqu’il passe le long de la célèbre Route des Vins d’Alsace. Elle sillonne dans le vignoble et traverse des villages plus mignons les uns que les autres dans lesquels sont organisées des animations.

Ma crainte lorsque j’ai décidé d’y participer était d’y trouver une foule immense gâchant le plaisir de la balade. Cela n’a en fait pas été le cas! Il y avait beaucoup de monde dans les villages, mais sur les routes la foule était globalement très bien répartie. J’ai pu vraiment profiter de cette belle balade à vélo.

En revanche, je ne recommanderais pas d’y participer à pied. Tout d’abord, marcher sur une route goudronnée n’est pas le plus agréable. Ensuite, se faire doubler par de très nombreux vélos passant parfois trop près ne doit pas faire de cette balade un moment très relaxant. Prenez un vélo, c’est bien plus sympa!

Côté ambiance, la bonne humeur régnait, rendant la journée vraiment agréable. Un très bon moment!

J’ai aimé

  • Me balader à vélo sur la Route des Vins
  • Les boucles de distances différentes, pour convenir à tous
  • Animations sympathiques
  • Ambiance conviviale

J’ai moins aimé

  • Comme dans tout événement, il y a toujours quelques personnes pour doubler par la droite, passer tout près…Mais ce n’était pas la majorité, heureusement!
  • Je n’aurais pas aimé participer à pied

Mes photos du SlowUp Alsace

Infos pratiques

Tarifs

Le SlowUp est gratuit!

Date

Rendez-vous sur le site web du slowUp Alsace pour connaître la date de la prochaine édition.

Vous n’avez pas de vélo? Pas de problème, il est possible d’en louer. Rendez-vous sur le site du SlowUp Alsace pour la liste des loueurs de vélos.
Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Publicité

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois. 

Pin It on Pinterest

Share This