Sentier viticole de Wangen (1h30)

par | Fév 25, 2021 | Marche, Route des vins | 4 commentaires

wangen-sentier-viticole

Je cherchais une jolie balade, ni trop longue ni trop loin de Strasbourg. Avec le sentier viticole de Wangen, une boucle de 5 km réalisable en 1h30 (2h avec quelques pauses!), j’ai été agréablement surprise ! La vue sur le vignoble, le plus au nord de la Route des Vins d’Alsace, mais aussi sur la Forêt Noire, Strasbourg et les Vosges, était magnifique et le sentier très agréable.

La balade débute sur le parking de la salle des fêtes de Wangen (rue des Vignes). Suivez le balisage cercle vert pour monter doucement mais sûrement à travers le village puis les vignes. Ces 20 à 30 minutes de montée valent le coup : une vue à presque 360° sur les alentours ! Je ne m’attendais pas à un aussi joli panorama.

Le chemin se poursuit sur les hauteurs du vignoble, où vous ne tarderez pas à trouver un abri récent et en très bon état du Club Vosgien. Parfait pour une pause ! Toujours en suivant le balisage disque vert, le sentier viticole de Wangen vous mène au milieu de hauts sapins, une atmosphère complètement différente. Puis il est temps de descendre à travers la forêt dans un petit chemin encaissé. Vous atteindrez rapidement les vignes puis le village.

Je vous conseille vivement de le visiter. Avec ses maisons anciennes, ses ruelles, la Niedertor (une ancienne tour du 13ème siècle) et son mur d’enceinte, Wangen est un village vraiment charmant.

J’ai aimé

  • De très belles vues

  • Une balade avec des paysages variés

  • Le joli village de Wangen à découvrir

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos du sentier viticole de Wangen

Infos pratiques

Balisage

Cercle vert

Départ et arrivée

Parking de la salle des fêtes de Wangen, rue des Vignes

Caractéristiques

  • Distance : 5 km
  • Dénivelé: environ 160m
  • Durée : 1h30

Accès

En voiture

Il faut compter:

  • 24 km depuis Strasbourg (environ 25 minutes)
  • 70 km depuis Colmar (environ 1h)
  • 110 km depuis Mulhouse (environ 1h20)
En transports en commun

Bus 230 au départ de la gare routière de Strasbourg. La ligne 233 dessert également Wangen. Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.

Léa

Léa

Léa a toujours aimé débusquer des adresses gourmandes méconnues, des activités insolites, des randos hors des sentiers battus, des lieux avec une histoire et une âme... Cela tombe bien, l'Alsace en regorge ! Journaliste dans la vraie vie, blogueuse pour le plaisir, elle se fera un plaisir de partager toutes ses trouvailles.

4 Commentaires

  1. Yves

    Belle article sur les belles balades à Wangen
    Il est également possible pour monter jusqu’à de pendre la ligne 233

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour, merci pour cette précision, je l’ai ajoutée à l’article 🙂

      Réponse
  2. EVELYNE

    Nous avons fait cette promenade aujourd’hui, mon mari et moi. C’était vraiment très agréable, ni trop long ni trop court. Une petite remarque sur le balisage : il s’agit d’un anneau (cercle) vert et non pas d’un disque, les disques correspondent à des randonnées plus longues.
    En tout cas, grâce à vos conseils, nous avons découvert Wangen et ses alentours. Merci

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour, oups, merci pour votre commentaire, c’était en effet une erreur que nous avons corrigée! Ravie que vous ayez apprécié la découverte du coin 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.