Sentier poussettes du col d’Urbeis – JournĂ©e nature et gourmande dans le Val de VillĂ©

par | Mis Ă  jour le 7/11/2023 | Avec les enfants, Marche, Ouvert le dimanche, Petit Budget | 2 commentaires

sentier-poussettes-alsace

Aujourd’hui, je vous propose le rĂ©cit d’une superbe journĂ©e en famille dans la VallĂ©e de VillĂ© sous un de ces soleils qui magnifie les couleurs d’automne ; bien entendu, en toute saison vous pourrez en faire de mĂȘme ! Tout est parti du besoin d’un grand bol d’air pour recharger les batteries (et les poumons !). Mais avec un enfant de moins de 2 ans, on est tiraillĂ© entre l’envie de partager ce plaisir et l’organisation que requiert cette aventure. Pour cela, des gens bien-pensants ont crĂ©Ă© des circuits nature adaptĂ©s : j’ai donc testĂ© le sentier poussettes du col d’Urbeis.

Avant tout, suivez bien les panneaux « Col d’Urbeis » car selon d’oĂč vous arrivez, il est bien aprĂšs le village d’Urbeis. Tout commence donc sur un parking bien amĂ©nagĂ© Ă  la porte des Vosges, avec une adorable maisonnette en bois pour randonneurs. GrĂące au panneau « sentier poussettes » bien visible, nous voilĂ  parti pour 1h de balade dans la forĂȘt ; sur le papier, car en rĂ©alitĂ© prĂ©voyez plutĂŽt 1h30 avec un enfant qui adore ramasser des cailloux, gratter le bĂąton et faire « scratch » dans les feuilles ! Le sentier tient largement ses promesses : le sol est facilement praticable, le dĂ©nivelĂ© trĂšs faible, les paysages variĂ©s, les vues superbes (avec des bancs !)
 Les citadins respiiiirent.

Evidemment à la fin de la balade, midi était passé, les ventres gargouillaient ! Heureusement, avant le départ un habile coup de fil avait été passé pour réserver dans une ferme-auberge, concept dont je suis totalement fan, littéralement addict depuis quelques mois !
Nous avons donc dĂ©jeunĂ© Ă  3kms de lĂ , dans la ferme auberge des Cimes qui propose un menu unique le midi au prix de 22€ (entrĂ©e, plat, fromage, dessert). L’agriculture y est biologique, la dĂ©coration chaleureuse, la boutique pratique et le personnel adorable. Mes lĂšvres frĂ©missent encore en pensant aux dĂ©licieuses glaces maison !

Le comble de cette expĂ©dition est qu’à plusieurs reprises durant la journĂ©e il n’y avait pas de rĂ©seau (ni tĂ©lĂ©phone, ni internet)
 Et le luxe, c’est peut-ĂȘtre la dĂ©connexion 😉 N’hĂ©sitez pas Ă  partager vos bons plans poussettes en commentaire de cet article !

En bonus, voici une sĂ©lection des autres activitĂ©s Ă  faire sur le chemin (attention aux jours et heures d’ouverture !) :
– Les cĂ©lĂšbres confitures du Climont
– Les autres spots nature ; Champs du Feu, Hohwald, Mont Saint-Odile
– Les produits fermiers du magasin Haag à Saint-Pierre
– Mittelbergheim parmi les « plus beaux villages de France »
– Gertwiller, la ville du pain d’épices entre le touristique Fortwenger (sa boutique, son Palais du Pain d’épices) et l’authentique Lips (sa boutique et son MusĂ©e du Pain d’épices et de l’Art Populaire Alsacien)

Et sans les enfants :
– Les spa « Chez Julien » Ă  Fouday ou « La ChenaudiĂšre » Ă  Colroy-la-Roche
– La Maison du Distillateur de la distillerie Meyer à Chñtenois
– Les vignerons de la route des vins d’Alsace

Mes photos du sentier poussette du Col d’Urbeis et du repas en ferme-auberge

J’ai aimĂ©

  • PerpĂ©tuellement, se laisser surprendre par les paysages d’Alsace
  • Profiter de la nature en famille
  • Se rĂ©galer dans une ferme-auberge

J’ai moins aimĂ©

  • Les activitĂ©s touristiques alentours fermĂ©es le dimanche

Infos pratiques

Les infos sur le sentier se trouvent ici.

AccĂšs

En voiture

L’adresse est la suivante: Col d’Urbeis. Il faut compter:

  • 63km depuis Strasbourg (environ 55min)
  • 47km depuis Colmar (environ 48min)
  • 88km depuis Mulhouse (environ 1h07)
En transports en commun

Ce n’est pas possible :-/

Une petite faim?

Si vous avez faim, rendez-vous à la Ferme-auberge des Cimes dont je vous parlais plus haut. Attention, la réservation est indispensable et les ferme-auberges sont généralement fermées en hiver.

Il y a aussi une table de pique-nique abritée sur le parking du sentier poussettes.

Vivine

Vivine

Vivine est une copine de LaurĂšne, 200% alsacienne ! Bien qu’elle adore voyager Ă  travers le monde, c’est autour d’une bonne tarte flambĂ©e qu’elle se sent le mieux. Enthousiaste (trĂšs !), gourmande (trop ?) et audacieuse (mystĂšre
), elle est toujours en quĂȘte de dĂ©couvertes qu’elle aura grand plaisir Ă  partager avec ses proches ; et maintenant vous serez aussi dans la confidence!

2 Commentaires

  1. Ines

    Merci pour cette idée de sortie familiale que nous venons de faire avec 2 enfants, dont un en poussette. TrÚs agréable! Beau temps, chant des oiseaux, superbe vue avec le panorama. Nous avons croisé trÚs peu de monde, cela nous a bien ressourcé. La poussette doit etre de type sport, nous imaginons difficilement une poussette de ville sur ce chemin. Avec une pause repas à midi, nous en avons eu pour 2 bonnes heures tranquillement. Urbeis a eu une belle idée avec cette promenade familiale!

    RĂ©ponse
    • LaurĂšne

      Merci beaucoup pour votre retour qui fait plaisir! Ravie que vous en ayez bien profitĂ© en famille 🙂

      RĂ©ponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.