Après avoir testé le sentier pieds nus du Lac Blanc ainsi que celui du Parc de Wesserling, je me suis rendue cette fois à SensoRied, le sentier pieds nus situé à Muttersholtz, dans le Ried alsacien (la plaine). SensoRied présente le grand avantage d’être gratuit, ce qui en fait une activité de prédilection pour visiter l’Alsace à petit budget en famille.
Moi qui ne suis pas une grande fan des sentiers pieds nus (j’ai vite mal aux pieds!), j’ai vraiment été agréablement surprise par ce sentier que j’ai trouvé très plaisant, même pour mes pieds sensibles! On parcourt tranquillement les 1,5km du sentier à son rythme, allant d’une étape à l’autre en admirant les paysages de ce site classé Natura 2000. Au delà de l’expérience sensorielle (marcher dans de la boue, des galets, sur un chemin de terre…), j’ai apprécié les explications données sur la faune, la flore, l’histoire et les paysages du Ried. On apprend ainsi beaucoup sur cette partie de l’Alsace souvent assez méconnue (à tort).
Après environ 1h de découverte, il est temps de se laver les pieds à l’aide des tuyaux mis à disposition avant de repartir. Voilà une bonne activité pour passer un moment en famille ou entre amis (oui, ce n’est pas que pour les enfants!).
J’ai aimé
- Sentier agréable (pas trop dur pour les pieds!)
- Explications intéressantes sur le Ried
- Gratuit
J’ai moins aimé
- Rien!
Mes photos du sentier pieds nus SensoRied
Infos pratiques
Tarifs
SensoRied est gratuit! Il est possible de laisser ses chaussures dans un casier à l’entrée pour le prix de 2€, qui serviront à l’entretien du sentier.
Dates d’ouverture et horaires
Vous trouverez ici les dates et horaires d’ouverture de SensoRied.
Accès
En voiture
L’adresse est la suivante: Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace Centrale 35, rue Ehnwihr 67600 Muttersholtz. Il faut compter:
- 30 km depuis Colmar (environ 30 minutes)
- 51 km depuis Strasbourg (environ 35 minutes)
- 70 km depuis Mulhouse (environ 50 minutes)
Un grand parking gratuit est situé juste à côté de SensoRied.
En transports en commun
Vous pouvez regarder sur Vialsace.
Merci pour cet article ! En voilà une bonne idée… c’est super de découvrir de telles initiatives en Alsace ! 🙂
Oui c’est sympa!
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas 😉
Pour ma part j’ai été un peu déçue de Sensoried, il faut dire que j’ai pratiqué le sentier pieds nus Sensoried cet été lors d’une des semaines les plus chaudes et les passages de boue étaient à sec. Je m’attendais aussi à un parcours un peu plus long avec plus de sensations et un moins de cailloux qui font mal aux pieds en dehors des attractions.
Je pense que la prochaine fois j’irai tester du côté de nos voisins allemands.
A bientôt
C’est sûr que ce n’est pas immense mais il faut aussi prendre en compte le fait que c’est gratuit. Et pour une activité gratuite, j’ai vraiment trouvé ça bien. Sinon tu peux aussi aller tester celui du Lac blanc, il est plus long et varié (et fait bien mal aux pieds d’ailleurs, mais ça c’est un autre souci! 😉 )
A bientôt
Nous venons d’y aller en famille, en journée très chaude, donc non boueuse, ce qui est normal pour un village qui place l’écologie a au centre de ses préoccupations. Le message de fin de parcours est sympa. La ballade est gratuite, sensorielle, ludique. Nous avons tous aimé. Après la ballade, nous avons senti un bien être énorme pour nos pieds, comme si nous sortions d’une séance de massage.
Merci pour votre retour! 🙂