SensoRied, sentier pieds nus gratuit dans le Ried

par | Sep 5, 2016 | Activités Insolites, Avec les enfants, Marche, Ouvert le dimanche, Petit Budget | 6 commentaires

senso-ried-sentier-pieds-nus

Après avoir testé le sentier pieds nus du Lac Blanc ainsi que celui du Parc de Wesserling, je me suis rendue cette fois à SensoRied, le sentier pieds nus situé à Muttersholtz, dans le Ried alsacien (la plaine). SensoRied présente le grand avantage d’être gratuit, ce qui en fait une activité de prédilection pour visiter l’Alsace à petit budget en famille.

Moi qui ne suis pas une grande fan des sentiers pieds nus (j’ai vite mal aux pieds!), j’ai vraiment été agréablement surprise par ce sentier que j’ai trouvé très plaisant, même pour mes pieds sensibles! On parcourt tranquillement les 1,5km du sentier à son rythme, allant d’une étape à l’autre en admirant les paysages de ce site classé Natura 2000. Au delà de l’expérience sensorielle (marcher dans de la boue, des galets, sur un chemin de terre…), j’ai apprécié les explications données sur la faune, la flore, l’histoire et les paysages du Ried. On apprend ainsi beaucoup sur cette partie de l’Alsace souvent assez méconnue (à tort).

Après environ 1h de découverte, il est temps de se laver les pieds à l’aide des tuyaux mis à disposition avant de repartir. Voilà une bonne activité pour passer un moment en famille ou entre amis (oui, ce n’est pas que pour les enfants!).

J’ai aimé

  • Sentier agréable (pas trop dur pour les pieds!)
  • Explications intéressantes sur le Ried
  • Gratuit

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos du sentier pieds nus SensoRied

Infos pratiques

Tarifs

SensoRied est gratuit! Il est possible de laisser ses chaussures dans un casier à l’entrée pour le prix de 2€, qui serviront à l’entretien du sentier.

Dates d’ouverture et horaires

Vous trouverez ici les dates et horaires d’ouverture de SensoRied.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace Centrale 35, rue Ehnwihr 67600 Muttersholtz. Il faut compter:

  • 30 km depuis Colmar (environ 30 minutes)
  • 51 km depuis Strasbourg (environ 35 minutes)
  • 70 km depuis Mulhouse (environ 50 minutes)

Un grand parking gratuit est situé juste à côté de SensoRied.

En transports en commun

Vous pouvez regarder sur Vialsace.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

6 Commentaires

  1. Pierre

    Merci pour cet article ! En voilà une bonne idée… c’est super de découvrir de telles initiatives en Alsace ! 🙂

    Réponse
    • Laurène

      Oui c’est sympa!

      Réponse
  2. Miss bon plan Strasbourg

    Les goûts et les couleurs ne se discutent pas 😉
    Pour ma part j’ai été un peu déçue de Sensoried, il faut dire que j’ai pratiqué le sentier pieds nus Sensoried cet été lors d’une des semaines les plus chaudes et les passages de boue étaient à sec. Je m’attendais aussi à un parcours un peu plus long avec plus de sensations et un moins de cailloux qui font mal aux pieds en dehors des attractions.
    Je pense que la prochaine fois j’irai tester du côté de nos voisins allemands.
    A bientôt

    Réponse
    • Laurène

      C’est sûr que ce n’est pas immense mais il faut aussi prendre en compte le fait que c’est gratuit. Et pour une activité gratuite, j’ai vraiment trouvé ça bien. Sinon tu peux aussi aller tester celui du Lac blanc, il est plus long et varié (et fait bien mal aux pieds d’ailleurs, mais ça c’est un autre souci! 😉 )
      A bientôt

      Réponse
  3. Chabane

    Nous venons d’y aller en famille, en journée très chaude, donc non boueuse, ce qui est normal pour un village qui place l’écologie a au centre de ses préoccupations. Le message de fin de parcours est sympa. La ballade est gratuite, sensorielle, ludique. Nous avons tous aimé. Après la ballade, nous avons senti un bien être énorme pour nos pieds, comme si nous sortions d’une séance de massage.

    Réponse
    • Laurène

      Merci pour votre retour! 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.