Le refuge du Lac Noir appartient à l’Association des Amis de la Nature du Val d’Orbey. Il est situé à 200 mètres du Lac Noir, sur la commune d’Orbey, dans la partie alsacienne des Vosges. Un point de départ (ou d’arrivée) idéal pour les amateurs de randonnée! Il y a de quoi faire dans le coin avec les très nombreux chemins balisés du Club Vosgien.
Le refuge est situé dans une belle bâtisse et comporte 50 places. Les chambres sont de taille variable (de 2 à 6 lits), les lits étant parfois superposés. Le confort est assez sommaire, comme en général dans un refuge, mais cela reste vraiment correct et tout est très propre. Les salles de bain sont petites vu la capacité du refuge, mais elles ont le mérite d’offrir aux randonneurs une bonne douche à l’eau chaude!
Du côté des parties communes, le refuge du Lac Noir possède deux grandes salles à manger (pouvant accueillir 50 personnes) et une immense cuisine toute équipée. Vraiment pratique! La salle à manger était très bruyante lorsque j’y suis allée mais des travaux d’insonorisation étaient prévus.
Le refuge est gardé par des membres de l’association qui se relaient. Vous trouverez donc quelqu’un pour vous guider, vous donner des informations et éventuellement vous vendre des boissons si vous le désirez.
Enfin, sachez qu’il est possible de privatiser le refuge!
J’ai aimé
- Situation pratique et agréable
- Refuge bien équipé
- Très peu cher
J’ai moins aimé
- Salle à manger assez bruyante, mais des travaux sont prévus
Mes photos du refuge du Lac Noir
Infos pratiques
Tarifs
Vous trouverez sur cette page les tarifs (environ 13€ par nuit pour un adulte non cotisant de l’association) et les coordonnées de la personne à contacter pour réserver. La privatisation du refuge coûte environ 630€ pour un non-membre de l’association.
Accès
En voiture
Il faut aller jusqu’au Lac Noir (commune d’Orbey). En arrivant en face du lac, prendre la route qui monte vers la gauche (il y a des panneaux). Le refuge se trouvera sur la droite après 200 mètres environ. Le Lac noir se situe à:
- 32 km de Colmar (45 minutes environ)
- 75 km de Mulhouse (1h10 environ)
- 100 km de Strasbourg (1h30 environ)
En hiver, il faudra se garer au Lac Noir puis monter à pied (200 mètres environ). En été, il est possible de se garer devant le refuge.
En transports en commun
Ce n’est pas possible 🙁
Une petite faim?
Si vous ne prévoyez pas de cuisiner, sachez qu’il existe un restaurant au Lac Noir, l’Auberge du Lac Noir. Je ne l’ai pas testé. Vérifiez bien les dates et horaires d’ouverture, il n’est pas ouvert toute l’année.
Vraiment top comme endroit, et comme tu le dis c’est vraiment pas chère
Non c’est sûr! C’est un chouette endroit 🙂
Bonjour !
Je suis en charge de la gestion des réservations au refuge des ANVO du Lac Noir. J’ai constaté qu le formulaire des tarifs qui est en ligne sur votre blog est obsolète. Pouvez-vous voir pour récupérer le document actuel sur le site des Amis de la Nature du Val d’Orbey ?
Merci d’avance.
Merci aussi pour les publications que vous faites au sujet du refuge du Lac Noir.
Cordiales salutations.
Alain.
Bonjour, merci pour votre message, je viens de mettre à jour l’article 🙂