recette-nems-choucroute

Pour la plupart d’entre nous, manger de la choucroute se résume uniquement à deux recettes alsaciennes : la choucroute garnie, avec environ trois ou quatre sortes de viandes, ou la choucroute de poissons. Bref, les deux recettes traditionnelles que tout le monde connaît et a déjà certainement goûté en venant en Alsace. Attention, je ne dis pas que ce n’est pas bon, j’adore, c’est un plat qui réunit la famille, et qui n’est finalement pas si compliqué que cela à faire.

Mais la choucroute est un légume que l’on peut également cuisiner autrement, si on a une bonne recette sous la main. C’est ce que je vous propose aujourd’hui avec cette recette à base de choucroute qui reprend des éléments de la recette classique (lardons et choucroute) et en fait une recette parfaite pour un petit plateau télé, un pique-nique ou un apéro sympa entre copains !

Petite précision, en 2018 la choucroute d’Alsace a obtenu la mention IGP (Indication Géographique Protégée). Ce label européen, réservé aux producteurs locaux, protège et met en avant les choucroutes produites, transformées et élaborées en Alsace. Une fierté pour la région !

J’ai utilisé pour cette recette de la choucroute cuisinée au riesling (de la Maison Le Pic en l’occurrence). Celle-ci étant déjà prête à être utilisé, vous n’aurez pas besoin de la rincer (comme c’est le cas si vous achetez de la choucroute crue). Elle est également déjà assaisonnée, donc je vous conseille de ne pas saler ou poivrer votre farce en plus.

Pas fans de lardons ? Une variante avec du saumon effilé sera parfaite.

Ingrédients et différentes étapes de préparation pour 10 à 12 pièces

La farce à la choucroute et aux lardons fumés

  • 2 échalotes
  • 300 g de choucroute cuite essorée
  • 100 g d’allumettes de lardons fumés
  • 1 à 2 cuillères à café de graines de cumin ou de carvi (selon votre goût)
  • 1 filet d’huile d’olive

Hachez les échalotes. Faites les suer dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez les lardons fumés ; faites-les dorer deux ou 3 minutes. Puis ajoutez la choucroute cuite bien essorée et les graines de cumin ou de carvi. Assaisonnez si besoin. Laissez cuire à feu moyen pendant 5/6 minutes. Mélangez. Votre farce est prête. Laissez refroidir.

La sauce

  • 250 ml de crème liquide entière
  • 30 gr de lardons fumées

Mettez la crème et les lardons dans une casserole. Faites chauffer à feu doux, jusqu’au moment de servir. Filtrez la crème pour enlever les lardons. Mettez la crème dans des petits bols de service.

Les nems

  • 5 à 6 feuilles de brick
  • huile de tournesol

Coupez les feuilles de brick en 2. Si elles sont un peu sèches, badigeonnez un peu d’eau au pinceau sur tout le pourtour de la demi-feuille afin de faciliter le pliage. Prenez le demi-cercle de feuille de brick avec la partie arrondie devant vous. Déposez environ 2 cuillères à soupe de garniture au centre, à 3/4 cm de la partie arrondie de la feuille. Rabattez chaque côté de la feuille sur la farce, puis formez le nem en le roulant devant vous.

Faites-les frire dans une poêle avec un fond d’huile bien chaude. Une fois que les nems sont bien dorés, déposez-les sur du papier absorbant et servez de suite. Si vous les préparez à l’avance, réservez-les au frais jusqu’au moment de les servir, puis passez-les au four, mode grill à 220 °C pendant environ 5 minutes pour leur redonner du croustillant.

Pour la dégustation des nems de choucroute

Servez ces nems de choucroute avec des feuilles de salade, pour pouvoir les rouler dedans et les tremper dans la crème infusée aux lardons.

Mes photos de la recette de nems à la choucroute et crème infusée aux lardons

 

Bon appétit!