Randonnée en raquettes dans les Vosges

par | Jan 31, 2023 | Route des crêtes, Séjours d'hiver clé en main, Sports d'hiver | 0 commentaires

raquettes-coucher-soleil-vosges

L’hiver en Alsace rime avec marchés de Noël, mais aussi avec les balades en raquettes dans la neige! Nous avons la chance d’avoir en général de la neige en hiver dans le Massif des Vosges. Et rien de tel à mon avis que d’aller randonner en raquettes à neige. On profite ainsi du calme de la montagne, des joies du retour à la nature et de la beauté des paysages hivernaux, c’est le top!

Faire de la raquette à neige seul ou accompagné d’un guide

Vous pouvez faire une sortie raquettes dans les Vosges seul si vous avez un peu l’habitude de la montagne. Je vous conseille toutefois dans ce cas de rester sur les parcours balisés proposés par les stations comme le Lac Blanc, par exemple. La location de raquettes est facile aussi si vous n’en avez pas.

Autre option, vous faire accompagner sur les sentiers. Des accompagnateurs en montagne diplômés vous proposent de vous emmener randonner en raquettes dans la neige pour une demi-journée, une journée ou même un séjour de plusieurs jours. Vous pourrez ainsi découvrir des itinéraires passant par des coins plus sauvages en toute sécurité et bénéficier en prime d’explications intéressantes sur la région, sa faune et sa flore. C’est ce que j’ai fait en participant à un séjour de 3 jours de rando raquettes organisé par Benoît Collet de Ligne de crêtes et Guillaume Brocker de Vers les cimes, deux accompagnateurs en montagne compétents et sympas que je vous recommande!

Dans tous les cas, il faudra prévoir des vêtements chauds, prendre en compte les conditions météo et adapter les distances et le dénivelé aux conditions d’enneigement et à la météo mais aussi à votre forme physique. Toujours aussi avoir un équipement de base dans son sac à dos: lunettes de soleil, lampe frontale, crème solaire, couverture de survie, gourde avec boisson chaude…

Circuit de randonnée raquettes de 3 jours dans les Vosges

Entre Markstein, Hohneck et Route des Crêtes

L’itinéraire proposé nous a permis de découvrir les Hautes-Vosges (au sud de l’Alsace et du massif), entre le Markstein et le Hohneck , en passant à la fois sur les crêtes vosgiennes et en forêt. Idéal pour varier les plaisirs! L’itinéraire se déroulait entre 1 100 et 1 300 mètres d’altitude. Cela ne semble pas très haut, mais c’est souvent assez pour avoir une belle couche de neige: comparé aux Alpes, il neige à une altitude nettement plus basse car les températures sont plus faibles!

L’avantage de partir plusieurs jours en rando raquettes, c’est qu’on est dans une petite bulle coupée du monde: 3 jours à marcher dans la neige, à admirer les paysages enneigés du Massif des Vosges et à dormir en refuge, cela fait un bien fou! Je vous rassure, même si vous partez moins longtemps vous aurez rapidement la sensation d’être dépaysé. Il suffit de passer quelques heures en montagne pour couper du quotidien.

Au programme de ce séjour raquettes dans les Vosges, entre 10 et 15km de marche par jour, avec entre 300 et 600m de dénivelé positif. Il faut avoir l’habitude de randonner et avoir une condition physique correcte, mais rien d’extraordinaire non plus. C’est l’avantage des raquettes à neige, cela reste accessible même s’il faut bien sûr vraiment adapter les distances et le dénivelé comparé à ce que l’on a l’habitude de faire en randonnée en été. Marcher dans la neige peut-être bien fatiguant et les conditions météo et l’état de la neige vont énormément varier l’effort à fournir.

J’ai mes propres raquettes à neige mais celles-ci étaient prêtées par les organisateurs pour ceux qui n’en avaient pas, ainsi que des bâtons. Pas besoin de se soucier d’acheter ou de louer du matériel! Il n’y avait qu’à prévoir ses vêtements chauds pour la rando et le soir, son sac à dos et hop!

Nuits en refuge

Les nuits étaient passées au Refuge du Hus, un refuge situé au Col du Herrenberg et appartenant au Ski Club de Mulhouse. Un lieu tout confort avec dortoirs, grande salle commune avec poêle à bois, salle de bain avec douche chaude et électricité dans tout le refuge!

Balade gourmande

En plus de la randonnée elle-même, la gourmandise n’était pas oubliée lors de ce séjour (vous savez combien la gastronomie en Alsace est importante!) et de bons repas venaient nous récompenser de nos efforts: munstiflette, repas en ferme-auberge, soupe de légumes maison bien chaude, tomme fondue sur un réchaud pour le pique-nique, kougelhopf au petit déjeuner… Le tout préparé essentiellement avec des produits locaux et/ou bio! Oui, nous avons fait quelques pique-nique de luxe 😉

Plus d’infos sur la rando en raquettes

J’ai écrit un article détaillé sur ce séjour en raquettes sur mon autre blog Carnet d’escapades: je vous invite à lire l’article sur les 3 jours de randonnée raquettes dans les Vosges ici.

J’ai aimé

  • Magnifiques paysages enneigés des Vosges
  • Profiter de la montagne dans le calme
  • Etre accompagnée et découvrir un parcours que je n’aurais pas fait seule
  • Gourmandise et convivialité en plus!

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos de la randonnée raquettes dans le Massif des Vosges

Réserver votre sortie à la journée ou séjour raquettes dans les Vosges

Si vous souhaitez des renseignements sur les rando raquettes, je vous invite à contacter directement les deux accompagnateurs (Benoît et Guillaume) qui pourront vous renseigner sur les prochaines randonnées et leurs dates. 

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa voiture, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.