Nutchel, un village de cabanes en bois dans la Vallée de la Bruche

par | Nov 4, 2021 | Gîtes et refuges, Logements Insolites | 2 commentaires

nutchel-alsace

Envie de passer un week-end ou des vacances en famille dans un beau cadre naturel tout en logeant dans des hébergements un peu insolites? Je pense que Nutchel peut vous plaire! Il s’agit d’un “village forestier” installé à Plaine, dans la Vallée de la Bruche. “Village forestier” car il s’agit d’un ensemble d’une trentaine de cabanes en bois installées sur un terrain au coeur de la forêt vosgienne. On peut aussi dire qu’il s’agit de glamping (vous savez ce mélange de “camping” et “glamour”), mais je dirais qu’on est sur du glamping de luxe dans ce cas 😉

De l’ancien village de vacances aux cabanes Nutchel

Nutchel existe déjà dans les Ardennes belges et s’est installé en Alsace sur le terrain d’un ancien village de vacances VVF laissé à l’abandon depuis de longues années. Je ne connaissais pas avant mais on m’a dit que l’endroit était bien glauque: le travail qui a été fait par Nutchel est dingue car c’est au contraire vraiment très joli! J’y suis allée rapidement après l’ouverture, vous verrez donc sur les photos que cela manque encore un peu de végétation, mais tout est planté, il n’y a plus qu’à attendre que cela pousse.

L’emplacement est vraiment sublime car on est sur les hauteurs de Plaine: la vue sur les sommets vosgiens est magnifique et on profite également d’une belle lumière. De plus, les cabanes en bois s’intègrent parfaitement dans le paysage.

Le concept Nutchel

L’idée chez Nutchel est de vivre une expérience un peu différente en se rapprochant de la nature tout en gardant un grand confort. Ainsi, les cabanes sont chauffées uniquement grâce à un poêle à bois (qu’il vous faudra allumer, c’est l’occasion d’apprendre pour ceux qui ne savent pas!), éclairées grâce à des lampes à huile et des bougies, le frigo est une caisse isolée que l’on remplit de pains de glace, il n’y a pas de wifi…

On apprend donc à faire un peu différemment: on va chercher son bois et ses pains de glace dans des réserves situées à plusieurs endroits du village, on remet de l’huile dans sa lampe, on apprend à vivre sans trop de lumière (un peu galère pour lire le soir quand même mais l’atmosphère est quand même assez magique!) et, au final, on apprend ainsi à ralentir le rythme. Et cela fait beaucoup de bien!

De plus, les activités créatives et d’extérieur sont encouragées: un livre avec plein d’idées d’activités se trouve à l’intérieur de la cabane, il y a un panneau en liège pour accrocher ce qui nous inspire… Vraiment sympa, d’autant plus avec des enfants j’imagine!

Vu l’emplacement de Nutchel, on part aisément se balader à pied ou à vélo (de la location de vélo est d’ailleurs proposée). Et comme la nature de la Vallée de la Bruche est superbe, il y a de quoi se faire plaisir 🙂

Ma cabane chez Nutchel

Plusieurs types de cabanes sont proposées. Certaines possèdent leur propre bain nordique, d’autres une terrasse située sur le toit. Les chiens sont acceptés dans certaines d’entre elles.

J’ai logé dans une cabane “Classique pour 4”. Nous étions deux et j’avoue que l’espace ne me semblait pas trop grand, mais cela doit passer à 4 avec des enfants à condition d’aller beaucoup dehors dans la journée 😉 J’ai aussi pris un petit déjeuner sur la terrasse d’une cabane canopée car j’ai des amis qui y logeaient, la vue était très belle!

Les cabanes sont bien équipées. On ne fera pas de la grande cuisine, bien sûr, ce n’est pas le concept, mais il y a deux petits feux au gaz plus un barbecue extérieur au gaz également. C’est suffisant et il y a tous les ustensiles nécessaires. Il n’y a pas d’eau chaude à l’évier, il faudra donc faire sa vaisselle à l’eau froide ou bien chauffer de l’eau à l’aide de la bouilloire.

Les lits sont confortables, même s’il ne vaut mieux pas être claustrophobe vu l’espace, et la salle de bain est jolie. En prime, je vous rassure, il y a de l’eau chaude à la douche! 😉

Il faudra bien penser à apporter, en plus de sa nourriture pour le séjour, les basiques comme l’huile, le vinaigre, le sel et le poivre, qui ne sont pas fournies. J’avoue que j’aurais aimé que cela le soit, cela m’embête toujours de devoir transporter tout ça même si ce n’est pas bien gênant quand on le sait.

En parlant de repas, il est possible de commander des petits déjeuners ainsi que des formules barbecue. Les produits sont locaux et de très bonne qualité mais j’ai pour ma part trouvé cela trop cher pour ce que c’était.

Des espaces communs agréables

Nutchel propose plusieurs espaces communs très agréables. Le “Cosy chalet” est le chalet commun, qui accueille à la fois une grande salle avec thé et café à disposition, un bel espace de jeux pour les enfants et une petite épicerie proposant une sélection de produits locaux. Sans oublier la terrasse et sa vue panoramique! Une piscine extérieure et non chauffée est également à disposition, ainsi qu’un sauna. De quoi se faire plaisir 😉

 

J’ai aimé

  • Lieu magnifique
  • Emplacement idéal dans la nature
  • Concept global: original et ressourçant
  • Cabanes confortables
  • Espaces communs agréables

J’ai moins aimé

  • Manque un peu de lumière quand même pour lire le soir
  • Petit déjeuner trop cher

Mes photos du village forestier Nutchel

Infos pratiques

Tarifs et réservation

La durée de séjour minimum est de 3 nuits. Les tarifs dépendent de la période et du type de cabane, mais on est à partir de 110€ la nuit pour une cabane classique pour 4 (la moins chère). Cliquez ici pour voir les tarifs et réserver. 

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Nutchel 724 Rte de Salm, 67420 Plaine. Il faut compter:

  • 57km de Strasbourg (environ 50 minutes)
  • 58km de Colmar (environ 1h05)
  • 98km de Mulhouse (environ 1h30)
En transports en commun

Il est possible de venir en train jusqu’à la gare de Saint-Blaise-la-Roche (train direct depuis Strasbourg) puis de marcher 3,3 km (ça monte par contre!). 

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

2 Commentaires

  1. JackTyphus Allia

    J’ai testé la version belge de Nutchel en amont de l’ouverture alsacienne. J’ai aussi beaucoup aimé !

    Réponse
    • Laurène

      Ah excellent, cela doit être chouette aussi!!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.