Visite de l’Ă©comusĂ©e d’Alsace

Mise Ă  jour le 23/04/2024
ecomusee-alsace-interieur-maison

L’écomusée d’Alsace est un musée entièrement dédié à la culture alsacienne. Ennuyeux? Bien au contraire, l’écomusée est extrêmement vivant. On se croirait dans un grand village, marchant dans de petites rues, s’arrêtant chez des artisans et commerçants (forgeron, charpentier, barbier,…) et croisant quelques animaux de la ferme. C’est d’ailleurs bien là la vocation de cet écomusée: aujourd’hui, l’écomusée d’Ugersheim est le plus grand musée à ciel ouvert vivant de France. Il a été conçu et organisé comme un village alsacien du début du XXe siècle. C'est une visite qui plaira tant aux adultes qu'aux enfants, et que l'on peut donc aisément faire en famille.

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!
écomusée-alsace

C’est quoi un Ă©comusĂ©e ?

Un Ă©comusĂ©e est un musĂ©e mettant en valeur l’ensemble de la culture et du patrimoine liĂ©s Ă  un territoire gĂ©ographique donnĂ© comme les habitations traditionnelles, savoir-faire, mĂ©tiers, traditions populaires…

En l’occurrence, l’Ă©comusĂ©e d’Ungersheim est consacrĂ© Ă  la culture et au patrimoine d’Alsace.

OĂą se trouve l’Ă©comusĂ©e d’Alsace ?

L’Ă©comusĂ©e d’Alsace se trouve Ă  Ungersheim, Ă  18km au nord de Mulhouse et Ă  26km au sud de Colmar. Il est situĂ© juste Ă  cĂ´tĂ© du Parc du petit Prince.

Les origines de l’écomusée d’Alsace

Tout commence dans les années 1970, lorsqu’un groupe de jeunes bénévoles de l’association “Maisons paysannes d’Alsace” s’engage pour préserver plusieurs dizaines de maisons traditionnelles alsaciennes, qui ne conviennent plus à leurs propriétaires, recherchant par exemple plus de confort. Ils décident d’abord de restaurer ces demeures dans leur commune respective, tout en intégrant ces besoins de confort dans leurs travaux de sauvegarde et de restauration. En 1980, réalisant qu’il était impossible de toutes les conserver sur place, ils commencent alors un travail de déconstruction, pour les reconstruire dans un conservatoire de la maison alsacienne, sur un terrain en friche. La première maison est installée en 1980 et c’est ainsi que naît l’écomusée, inauguré officiellement en 1984.

Depuis, les Alsaciens font de nombreux dons d’objets anciens, pour meubler les maisons et aujourd’hui, l’écomusée dispose d’une superbe collection de meubles, de matériel agricole et d’objets anciens. Depuis 2014, l’écomusée participe à des réflexions sur les grands enjeux du futur en termes d’habitat, de biodiversité, d’agriculture et de “vivre ensemble”.

 

Une visite pour toute la famille

Composé de plus de 70 bâtiments originaires de toute l’Alsace (maisons, fermes, chapelles, écoles…) répartis dans un bel espace naturel sur le site du musée, l’écomusée permet d’avoir un bon aperçu de l’architecture alsacienne. Les bâtiments sont donc de vraies maisons alsaciennes qui ont été déplacées à l’écomusée en vue de leur sauvegarde. Et oui, les maisons à colombages se déplacent: les poutres sont séparées et numérotées pour pouvoir être ensuite ré-assemblées correctement. Incroyable, non? Elles sont toutes superbes et permettent de découvrir l’architecture alsacienne.

On trouve dans le village des ateliers d’artisans en activitĂ©, comme le potier ou le forgeron, dont on peut admirer le savoir-faire. D’autres maisons sont rendues vivantes par la prĂ©sence de guides-animateurs ou de bĂ©nĂ©voles. Dans les maisons, on dĂ©couvre des petites expositions sur la culture alsacienne, les traditions populaires, et les mĂ©tiers d’autrefois ou des animations.

On peut par exemple assister à une leçon dans une école alsacienne des années 1930, observer le travail d’un forgeron, en apprendre plus sur les plantes et les fleurs ou sur les ruches, faire du pain, nourrir les animaux de la ferme, écouter des contes, faire un atelier de lutherie ou encore goûter des mets aux saveurs d’autrefois. Il est également possible d’aller se promener en voiture à cheval, de faire un tour de barque ou encore de tracteur. La programmation des expositions et animations est très variée et change régulièrement, alors n’hésitez pas à y retourner encore et encore.

De nombreux bénévoles contribuent donc à faire de l’écomusée d’Alsace un lieu vivant: félicitations à eux, pour moi ce musée est un vrai coup de coeur!

Combien de temps pour visiter l’Ă©comusĂ©e d’Alsace?

Le musĂ©e est grand et il y a de nombreuses animations, je vous conseille de prĂ©voir au minimum d’y passer une demi-journĂ©e… mais vous pouvez aussi aisĂ©ment y passer la journĂ©e, d’autant que vous pourrez sur place vous restaurer Ă  la boulangerie, au restaurant ou en utilisant les aires de pique-nique mises Ă  disposition.

NoĂ«l Ă  l’Ă©comusĂ©e d’Alsace

L’écomusée d’Alsace est ouvert au mois de décembre pour la saison de Noël. Le village de l’écomusée est alors entièrement décoré et de très nombreuses animations sont proposées. C’est simple, vous en trouverez toujours, peu importe l’heure à laquelle vous venez (sauf au déjeuner)!

J’ai par exemple pu assister à un atelier de confection de bredalas (petits gâteaux de Noël alsaciens), de création de décorations de sapins de Noël en matériaux recyclés ou encore de fabrication de pain d’épices. J’ai aussi pu discuter avec un potier, caresser des ânes, voir une exposition sur l’histoire des sapins de Noël… Ceci n’est qu’un échantillon, j’aurais aussi pu décider par exemple d’aller faire une balade en charrette tirée par des chevaux, écouter l’histoire des personnages de Noël alsaciens ou un conte de Noël… Il y a vraiment de quoi faire, pour les adultes comme pour les enfants (pour avoir vu les réactions de ces derniers autour de moi, cela semblait beaucoup leur plaire aussi!).

  • Superbe reconstitution du village: il est très agrĂ©able de s’y promener
  • DĂ©couverte de la culture alsacienne en s’amusant
  • Très nombreuses animations de qualitĂ© proposĂ©es: impossible de s’ennuyer!
  • Plein de cigognes sur les toits!
  • Partenaire du Pass Alsace
  • Attention en cas de pluie: on peut toujours courir d’un bâtiment Ă  l’autre mais ce n’est pas le mĂŞme charme!

Mes photos de l’EcomusĂ©e d’Alsace