Noël à l’Ecomusée d’Alsace

par | Déc 15, 2015 | Divers Noël | 4 commentaires

noel-ecomusee-alsace

Je vous ai déjà parlé ici de l’Ecomusée d’Alsace, un endroit que j’adore. Il s’agit d’un musée très vivant entièrement dédié à la culture alsacienne. Un vrai village où l’on se promène librement et qui propose de très nombreuses animations.

L’écomusée d’Alsace est ouvert de fin novembre à début janvier pour la saison de Noël. Le village de l’écomusée est alors entièrement décoré et de très nombreuses animations sont proposées. C’est simple, vous en trouverez toujours, peu importe l’heure à laquelle vous venez (sauf au déjeuner)!

J’ai par exemple pu assister à un atelier de confection de bredalas (petits gâteaux de Noël alsaciens), de création de décorations de sapins de Noël en matériaux recyclés ou encore de fabrication de pain d’épices. J’ai aussi pu discuter avec un potier, caresser des ânes, voir une exposition sur l’histoire des sapins de Noël… Ceci n’est qu’un échantillon, j’aurais aussi pu décider par exemple d’aller faire une balade en charrette tirée par des chevaux, écouter l’histoire des personnages de Noël alsaciens ou un conte de Noël… Il y a vraiment de quoi faire, pour les adultes comme pour les enfants (pour avoir vu les réactions de ces derniers autour de moi, cela semblait beaucoup leur plaire aussi!).

L’écomusée propose également un parcours-spectacle de Noël intitulé “Rêves et veillées”, une promenade guidée dans les ruelles nocturnes du village. Je n’ai pas eu l’occasion d’y assister mais connaissant la qualité des activités de l’écomusée, je pense pouvoir vous le conseiller sans trop prendre de risque! Peut-être pas pour des trop petits en revanche car on m’a rapporté que les déguisements et la nuit en effrayaient certains. 😉

J’ai aimé

  • L’écomusée en lui-même, toujours aussi intéressant
  • Très nombreuses animations de Noël
  • Adapté aux adultes et enfants
  • Partenaire du Pass Alsace

J’ai moins aimé

  • Les jardins de Noël, un peu tristes

Mes photos de Noël à l’écomusée d’Alsace

Infos pratiques

Tarifs

Vous trouverez ici les tarifs de l’écomusée d’Alsace. Pour les porteurs du Pass Alsace, l’entrée est gratuite!

Jours et horaires d’ouverture

Vous trouverez ici les jours et horaires d’ouverture de l’écomusée d’Alsace.

Animations

Les animations sont extrêmement nombreuses. Il y en a tout au long de la journée, sauf à l’heure du déjeuner. Vous trouverez le programme du jour sur le site de l’écomusée.

En plus, des événements ponctuels de Noël ont lieu certains jours. Vous pouvez consulter ici l’agenda de l’écomusée.

Enfin, vous trouverez ici les dates du parcours-spectacle “Rêves et veillées”.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Chemin du Grosswald, 68190 Ungersheim. Il faut compter:

  • 16 km de Mulhouse (environ 20 minutes)
  • 35 km de Colmar (environ 35 minutes)
  • 112 km de Strasbourg (environ 1h20)
La bonne nouvelle: le parking est gratuit.
En transports en commun

Pour plus d’informations, consultez le site internet de l’Ecomusée.

Vous pouvez aussi regarder votre itinéraire directement sur Vialsace.

Une petite faim?

Si vous avez faim, l’écomusée d’Alsace comporte une boulangerie (dont le pain est fabriqué sur place), un restaurant et une brasserie dont les prix sont raisonnables. Je ne les ai pas testés.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

4 Commentaires

  1. Paul Engel

    Souvenirs d’enfance pour moi !!!! 🙂 J’adorais l’éco-musée d’Alsace ! J’aimais particulièrement le vieux manège près de l’entrée (du moins je crois que c’était près de l’entrée car les souvenirs sont lointains) !

    Réponse
    • Laurène

      Ah oui l’écomusée rappelle de beaux souvenirs à pas mal de gens je crois! 🙂 Je ne pense pas avoir vu de manège, mais peut être que j’ai loupé ça, je ne sais pas!

      Réponse
      • STEINR René Alfred

        Il y avait un manège, c’est un ” De Meyer ” d’origine Belge de plus de 100 ans. Il a été vendu, si ma mémoire m’est fidèle, à l’EuropaPark à Rust ( Pays de Bade )

        Réponse
        • Laurène

          Oui, cette histoire me dit quelque chose en effet…

          Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.