NĂ©cropole nationale de Sigolsheim – Lieu de mĂ©moire important d’Alsace

Mise Ă  jour le 15/05/2024
necropole-nationale-sigolsheim

La nécropole nationale de Sigolsheim est un lieu de mémoire en Alsace située à Sigolsheim, dans la Vallée de Kaysersberg, non loin de Colmar.

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!

Histoire de la nécropole de Sigolsheim

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le GĂ©nĂ©ral de Lattre de Tassigny avant exprimĂ© sa volontĂ© de regrouper les corps des militaires de la Première armĂ©e française “Rhin et Danube” en un endroit oĂą les combats avaient Ă©tĂ© les plus meurtriers.

Le choix fut fait d’Ă©riger la nĂ©cropole Ă  Sigolsheim, sur la “blutberg” (montagne de sang), colline ainsi nommĂ©e par les combattants allemands en raison de l’horreur des batailles terribles qui y eurent lieu durant les combats de la libĂ©ration de la Poche de Colmar durant l’hiver 44-45, sous les ordres du MarĂ©chal de Lattre de Tassigny. Ces batailles menèrent Ă  la libĂ©ration de Colmar en fĂ©vrier 1945.

Voici le texte figurant sur la plaque commĂ©morative et que j’ai trouvĂ© marquant: “Sur ces pentes des Vosges, dans cette Plaine d’Alsace, par haute neige et vingt degrĂ©s sous zĂ©ro, des soldats de France, d’Afrique, et des États Unis d’AmĂ©rique, amalgamĂ©s dans la Première ArmĂ©e Française sous les ordres du GĂ©nĂ©ral de Lattre de Tassigny, forcèrent la victoire dans les luttes acharnĂ©es de la Bataille de Colmar, du 20 janvier au 9 fĂ©vrier 1945.”

Le cimetière militaire

La nécropole nationale de Sigolsheim est un cimetière militaire qui abrite 1 601 corps de soldats tombés pour la France (dont 94 soldats inconnus) lors de la Seconde Guerre mondiale, pendant les combats de la réduction de la Poche de Colmar. On compte:

  • 792 stèles musulmanes
  • 773 croix chrĂ©tiennes
  • 19 stèles juives

Les corps de ces soldats furent exhumĂ©s de cimetières municipaux et de sĂ©pultures provisoires isolĂ©es des Vosges, du haut-Rhin et du territoire de Belfort pour ĂŞtre installĂ©s dans ce cimetière militaire de Sigolsheim.  Inutile de dire que le lieu est très touchant…

Le monument amĂ©ricain 

En contrebas du cimetière militaire se trouve un monument de grès rose, inauguré en 1995 et dédié aux soldats américains morts en Alsace pour la liberté. 

2024-guide-lieux-memoire

Un but de promenade

La nĂ©cropole constitue un lieu de visite pour les personnes souhaitant se recueillir sur les tombes des soldats mais aussi pour les randonneurs: la vue depuis la nĂ©cropole, sur la plaine d’Alsace, les sommets vosgiens et la ForĂŞt Noire, est magnifique… Il est possible de faire une randonnĂ©e dans le coin et d’en profiter pour passer par la nĂ©cropole et combiner ainsi tourisme de mĂ©moire et dĂ©couvertes des paysages.