Vous êtes intéressé par le tourisme de mémoire ? Découvrez notre guide des lieux de mémoire en Alsace!
La nécropole nationale de Sigolsheim est un lieu de mémoire en Alsace située à Sigolsheim, dans la Vallée de Kaysersberg, non loin de Colmar.
Histoire de la nécropole de Sigolsheim
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Général de Lattre de Tassigny avant exprimé sa volonté de regrouper les corps des militaires de la Première armée française “Rhin et Danube” en un endroit où les combats avaient été les plus meurtriers.
Le choix fut fait d’ériger la nécropole à Sigolsheim, sur la “blutberg” (montagne de sang), colline ainsi nommée par les combattants allemands en raison de l’horreur des batailles terribles qui y eurent lieu durant les combats de la libération de la Poche de Colmar durant l’hiver 44-45, sous les ordres du Maréchal de Lattre de Tassigny. Ces batailles menèrent à la libération de Colmar en février 1945.
Voici le texte figurant sur la plaque commémorative et que j’ai trouvé marquant: “Sur ces pentes des Vosges, dans cette Plaine d’Alsace, par haute neige et vingt degrés sous zéro, des soldats de France, d’Afrique, et des États Unis d’Amérique, amalgamés dans la Première Armée Française sous les ordres du Général de Lattre de Tassigny, forcèrent la victoire dans les luttes acharnées de la Bataille de Colmar, du 20 janvier au 9 février 1945.”
Le cimetière militaire
La nécropole nationale de Sigolsheim est un cimetière militaire qui abrite 1 601 corps de soldats tombés pour la France (dont 94 soldats inconnus) lors de la Seconde Guerre mondiale, pendant les combats de la réduction de la Poche de Colmar. On compte:
- 792 stèles musulmanes
- 773 croix chrétiennes
- 19 stèles juives
Les corps de ces soldats furent exhumés de cimetières municipaux et de sépultures provisoires isolées des Vosges, du haut-Rhin et du territoire de Belfort pour être installés dans ce cimetière militaire de Sigolsheim.
Inutile de dire que le lieu est très touchant…
Le monument américain
En contrebas du cimetière militaire se trouve un monument de grès rose, inauguré en 1995 et dédié aux soldats américains morts en Alsace pour la liberté.
Un but de promenade
La nécropole constitue un lieu de visite pour les personnes souhaitant se recueillir sur les tombes des soldats mais aussi pour les randonneurs: la vue depuis la nécropole, sur la plaine d’Alsace, les sommets vosgiens et la Forêt Noire, est magnifique… Il est possible de faire une randonnée dans le coin et d’en profiter pour passer par la nécropole et combiner ainsi tourisme de mémoire et découvertes des paysages.
Mes photos de la nécropole de Sigolsheim
Infos pratiques
Horaires
L’accès à la nécropole de Sigolsheim est libre.
Accès
En voiture
L’adresse est la suivante: Nécropole nationale de Sigolsheim 68240 Sigolsheim. Elle se trouve à:
- 12 km de Colmar (20 minutes environ)
- 55 km de Mulhouse (45 minutes environ)
- 66 km de Strasbourg (50 minutes environ)
En transports en commun
Il est possible d’atteindre le centre de Sigolsheim en transports en commun puis de marcher jusqu’à la nécropole (environ 15 minutes de montée). Pour planifier le déplacement, rendez-vous sur Fluo.
0 commentaires