Vous prendrez bien un digestif ? Mirabelle, poire, cerise, framboise, quetsche, marc de Gewurtz…Je vous emmène au Musée des Eaux de vie de Lapoutroie!
Je ne sais pas vous, mais pour ma part j’ai un sacré souvenir de jeunesse (pas si lointaine) : les anciens prenaient en fin de repas, avec le café, un schnaps (en alsacien = une eau-de-vie en VF) et les anciennes y trempaient un sucre… et bien souvent pas d’étiquette sur la bouteille, production maison 😉 De nos jours, je connais bien des copains qui poursuivent un peu cette convivialité avec des irish coffee et dérivés, mais pas de là à lamper tranquillement cet alcool de fruits extra fort ! Nos cocktails et shooters sont plutôt à base d’alcools forts plus aromatisés, surtout sucrés et industriels.
Le musée de la distillerie René de Miscault
Alors j’ai eu envie d’en savoir plus, revenir aux origines de la distillerie en Alsace et pour cela direction Lapoutroie dans la vallée de Kaysersberg ! Bien sûr, notre belle terre n’est pas la seule en Europe à posséder alambics, beaux vergers et eau de qualité mais elle recèle tout de même un petit trésor unique depuis plus de 30 ans : le Musée des Eaux de vie.
Visite des collections
Dans l’ancien relais de poste de Lapoutroie datant du 18ème siècle, René De Miscault y expose son amour pour les spiritueux à travers le temps et le monde. Différents matériels anciens, plus de 10 000 mignonnettes, 300 bouteilles pleines des années 50, des liqueurs rares, des cuillères à absinthes… La collection est impressionnante, surtout quand elle est contée par le propriétaire passionné qui a vu du pays ! Secrets de fabrication, modes de consommation, influence sur l’Histoire, la médecine, les arts… Les vapeurs d’alcool de fruits macérés ont beaucoup de choses à révéler !
Dégustation et boutique
Si vous en doutez encore, Monette finira par vous convaincre avec une dégustation gratuite et vous repartirez bien avec une délicieuse liqueur de pain d’épices pour le kir apéritif de Noel, un gin alsacien ou une absinthe locale à offrir ! Le tout est à consommer avec modération mais faisons vivre la tradition 😉
Brasserie du Pays Welche
En bonus, la famille a repris il y a un an une ancienne micro-brasserie. La Brasserie du pays Welche se visite aussi, le malt y est bio et la blonde a déjà été primée: c’est donc une affaire à suivre au Pays Welche, ces francophones en terre germanophone jadis !
Enfin, pour compléter votre passage dans le coin, ne manquez pas de passer à Kaysersberg, notamment autour pour le Marché de Noël de Kaysersberg en hiver et en été le sentier pieds nus d’Orbey, qui est extra !
J’ai aimé
- Une collection insolite
- Un univers attachant
J’ai moins aimé
- Une dimension business international (justifiée !)
Mes photos du Musée des Eaux de Vie de Lapoutroie
Infos pratiques
Tarifs
Horaires
9h – 12h et 14h – 18h toute l’année sauf le 25 décembre. Plus d’infos ici.
Accès
En voiture
L’adresse est la suivante: Musée des Eaux de vie 85 rue du Général Dufieux 68650 LAPOUTROIE. Il faut compter:
- 21km depuis Colmar (30min environ)
- 64km depuis Mulhouse (50min environ)
- 86km depuis Strasbourg (1h environ)
En transports en commun
Ce n’est pas possible :-/
0 commentaires