Visite de la Marqueterie d’art Spindler

par | Mis à jour le 3/10/2023 | Culture et traditions alsaciennes, Musées et monuments, Musées et monuments (en cas de pluie), Shopping | 0 commentaires

tableau-marqueterie-spindler

La marqueterie Spindler est une marqueterie d’art mondialement connue situĂ©e dans l’ancienne abbaye de Saint-LĂ©onard Ă  Boersch, tout prĂšs d’Obernai en Alsace. Il s’agit d’une trĂšs vieille entreprise, puisqu’elle a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e en 1897 par Charles Spindler et s’est transmise depuis de pĂšre en fils. A sa tĂȘte se trouve dĂ©sormais Jean-Charles Spindler, petit-fils du crĂ©ateur. Elle possĂšde le label “Entreprise du Patrimoine Vivant”, une marque de reconnaissance distinguant les savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence des entreprises françaises. Ses rĂ©alisations sont d’ailleurs prĂ©sentes dans des lieux prestigieux du monde entier.

La marqueterie est une technique d’art consistant Ă  rĂ©aliser des dĂ©cors avec des placages de diffĂ©rents types de bois qui sont dĂ©coupĂ©s suivant un dessin et collĂ©s sur un support (meubles ou tableaux). Comme on me l’a dit lors de ma visite, “la marqueterie est le travail de diffĂ©rents types de bois comme une palette de couleurs”. La marqueterie Spindler ne rĂ©alise dĂ©sormais plus de meubles mais uniquement des tableaux. Les motifs de leurs panneaux en marqueterie d’art sont variĂ©s: on connaĂźt bien en Alsace leurs tableaux traditionnels, reprĂ©sentant par exemple des villages alsaciens, mais la marqueterie Spindler rĂ©alise Ă©galement des tableaux trĂšs contemporains. Un travail impressionnant et un rĂ©sultat superbe!

L’atelier ne se visite malheureusement pas mais la Marqueterie d’art Spindler possĂšde une galerie qu’il est possible de visiter librement. Cette galerie est dĂ©jĂ  un vĂ©ritable petit musĂ©e Ă  elle toute seule. Des oeuvres sont exposĂ©es et vous pouvez facilement demander quelques explications aux personnes prĂ©sentes. Personnellement, j’ai beaucoup apprĂ©ciĂ©! Demandez bien Ă  regarder le petit film explicatif, vraiment intĂ©ressant. Pour les groupes, il est aussi possible de rĂ©server la visite guidĂ©e du petit musĂ©e de la marqueterie (je ne l’ai pas visitĂ©).

J’ai aimĂ©

  • Admirer les oeuvres de marqueterie d’art exposĂ©es dans la galerie
  • Accueil sympathique et explications intĂ©ressantes
  • Le bĂątiment de la marqueterie Spindler, une merveille Ă  lui tout seul

J’ai moins aimĂ©

  • Le fait que le musĂ©e ne soit pas accessible aux individuels (seule la galerie l’est)
  • Dommage de ne pas voir l’atelier, mais ce serait trop difficile pour eux.

Photos de la Marqueterie d’art Spindler

Infos pratiques

Tarifs

L’entrĂ©e dans la galerie est gratuite. Les visites guidĂ©es (pour les groupes) coĂ»tent 6€ par personne.

Horaires

Vous trouverez ici les horaires d’ouverture de la galerie de la marqueterie d’art Spindler.

Visites guidées

Des visites guidées sont proposées pour les groupes, sur réservation. Vous trouverez ici les informations pour réserver.

AccĂšs

En voiture

L’adresse est la suivante: 3 cour du Chapitre, Saint-LĂ©onard, 67530 Boersch. Boersch se situe tout prĂšs d’Obernai, Ă :

  • 35 km de Strasbourg (environ 35 minutes)
  • 54 km de Colmar (environ 50 minutes
  • 95 km de Mulhouse (environ 1h10)
En transports en commun

Ce n’est pas simple mais vous pouvez regarder sur Vialsace.

LaurĂšne

LaurĂšne

LaurÚne est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, prÚs de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa voiture, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.