Marché de Noël artisanal de Grussenheim – Un coup de coeur!

Par Léa
Mise à jour le 23/04/2024
decoration-marche-noel-grussenheim

Alerte coup de coeur ! Je connais de nombreux marchés de Noël en Alsace, mais c'est par hasard que j’ai découvert le marché de Noël de la Sainte-Lucie, à Grussenheim, un village situé à 30 minutes de Colmar, (cela peut valoir le coup de combiner cette visite avec celle du marché de Noël de Colmar du coup), 1h de Strasbourg et 1h de Mulhouse. Depuis quelques années, les bénévoles installent stands et chalets dans la cour de l’ancien presbytère et sur une partie de la Grand’Rue, pendant le premier week-end de décembre.

Avatar
Léa
Journaliste dans la vraie vie, blogueuse pour le plaisir, Léa a toujours aimé débusquer des adresses gourmandes méconnues, des activités insolites, des randos hors des sentiers battus, des lieux avec une histoire et une âme... Cela tombe bien, l'Alsace en regorge !
decoration-marche-noel-grussenheim

Et il vaut le détour. Trois choses m’ont particulièrement charmée : les stands où on peut prendre le temps de discuter avec les artisans, les magnifiques décorations et… le fait qu’il y ait peu de monde !

Un marché de Noël axé autour de l’artisanat

Paniers en osier, gourmandises, déco, alcools, jouets en bois, textile… Le marché de Noël de Grussenheim propose uniquement des produits artisanaux, faits en Alsace. J’y suis allé dans l’après-midi, il y avait peu de monde, on peut donc prendre le temps de discuter avec les artistes.

Plusieurs chalets sont disposés sur la place de l’ancien presbytère et des animations se déroulent régulièrement ou en continu dans la journée. Vous pourrez par exemple voir des bûcherons réaliser des sculptures à la tronçonneuse (oui, oui) ou bavarder avec les bénévoles du stand du musée des métiers du bois et du patrimoine, situé à Labaroche. Une salle avait été spécialement réservée pour se reposer, manger ou boire, une très bonne idée pour s’abriter de la pluie ou du froid.

Grussenheim, le marché des décos naturelles et recyclées

J’habite Strasbourg, j’ai l’habitude de la profusion de décos à Noël mais j’ai été impressionnée par le travail des habitants et des habitantes. Lutins, anges, hiboux, bonhommes de neige, souches… La grande majorité de ces décos, semées dans chaque recoin du marché, sont en bois, en terre cuite ou en matériaux recyclés. Les sapins ont chacun une déco différente : des pommes de pin pour l’un, des étoiles pour l’autre, des notes de musique pour le suivant, des étoiles pour le prochain…

Grussenheim n’a pas le patrimoine de villages comme Ribeauvillé, Riquewihr et Kaysersberg, qui sont aussi très bien décorés à Noël, mais il compense vraiment par son atmosphère conviviale et authentique. J’y retournerai avec plaisir en soirée, pour voir si l’atmosphère est différente de nuit.

  • Un marché avec uniquement de l’artisanat
  • Beaucoup moins de monde que dans certains marchés de Noël
  • Des décos en bois et/ou recyclées
  • Rien

Mes photos du marché de Noël de Grussenheim