8 lieux et balades insolites à Mulhouse

par | Mis à jour le 26/10/2023 | Activités Insolites, Mulhouse | 0 commentaires

mulhouse-graffitipolis

Vous souhaitez visiter Mulhouse? En plus des incontournables, voici quelques idées de lieux et activités insolites à Mulhouse. Street art, panorama sur la ville, balade dans un jardin japonais, sur un bateau sans permis ou à vélo, découverte d’un lieu de création artistique… Mulhouse est une ville dynamique qui ne manque pas de choses originales à faire!

Le Quai des Pêcheurs : l’art de rue a son lieu d’expression !

quai des pecheurs-mulhouse

Cette visite est recommandée par Nathalie et Marie-Eve du blog My Mulhouse – Quand on arrive là pour la première fois, on ne sait pas trop où l’on est. On est sorti de l’agitation du grand boulevard, et on entre dans une impasse… d’un côté le « mur aux graffitis », de l’autre, le canal de l’Ill. C’est le côté insolite de cet endroit : vous pouvez y venir pour apprécier l’eau qui dévale la pente, les arbres, les oiseaux qui chantent… ou les graffs qui décorent le mur. 🙂

Le Quai des Pêcheurs est particulièrement animé lors de la Jam Session du festival BOZAR au printemps: des graffeurs renommés sont invités à redécorer entièrement le mur. Ça vaut le coup d’œil !

Mulhouse compte par ailleurs d’autres endroits, dont le M.U.R. pour permettre aux artistes d’exprimer leur talent et de faire passer leur message. Mais celui-ci est le plus long !

J’ai aimé

  • le mix « street art » et nature
  • le talent des graffeurs

J’ai moins aimé

  • C’est sympa à voir « au passage », à l’occasion, mais on n’y reste pas toute une après-midi (sauf événement)

Infos pratiques

Horaires et tarifs

Le quai des Pêcheurs est toujours accessible gratuitement.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: quai des Pêcheurs 68200 Mulhouse. Il y a un parking juste à l’entrée.

En transports en commun

Arrêt Tour Nessel (Tram 2)

Le marché de Mulhouse, juste incontournable !

marche-canal-couvert-mulhouse

Mardi, jeudi et (surtout) samedi toute la journée, rendez-vous au marché de Mulhouse, le plus grand marché de l’Est de la France et l’un des plus grands du pays ! On s’en rend en effet compte en le visitant: il est impressionnant. On y trouve toutes les saveurs du monde ou presque, et aussi de tout petits producteurs de miel, de pain ou encore de fromage de chèvre le samedi matin.

Le marché du Canal Couvert de Mulhouse est organisé en 3 parties: la halle couverte abrite les produits comme la viande, le poisson, le fromage, le pain ou encore le thé et le café, les fruits et légumes se trouvent à l’extérieur de la halle et enfin la partie dédiée aux textiles et accessoires se trouve dans la continuité.

Bon à savoir, les stands de fruits et légumes provenant de producteurs locaux se trouvent sur la partie droite du marché (lorsque vous avez la halle dans votre dos). Sinon, à quoi bon aller sur le marché? Certains stands ne font pas mieux que les supermarchés, faites donc bien attention…

Le marché de Mulhouse propose également une offre de petite restauration permettant aux visiteurs non seulement de faire leurs courses mais aussi de manger un morceau au marché. J’adore ce genre d’ambiance, conviviale à souhait et bien représentative de ce qu’est un marché à la française et du caractère cosmopolite de Mulhouse. A noter, le restaurant du Marché, à l’étage de la halle, propose une cuisine familiale délicieuse et copieuse… une étape gourmande à faire après vos emplettes :-).

J’ai aimé

  • La variété et la fraicheur des produits proposés.

J’ai moins aimé

  • Certains stands moins qualitatifs.

Infos pratiques

Horaires

Le marché de Noël de Mulhouse a lieu les mardi, jeudi et samedi de 7h à 17h. Plus d’informations sur la page Facebook.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: 26 quai de la Cloche 68100 Mulhouse. 1h de stationnement est offerte sur le parking du Marché.

En transports en commun

Arrêt Canal Couvert des Bus 11 et 16.

Le Belvédère et environs : prenez de la hauteur à Mulhouse !

belvedere-mulhouse

Cette visite est recommandée par Nathalie et Marie-Eve du blog My MulhouseSitué tout près du Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse (qui est aussi à visiter, évidemment 🙂 ), le Belvédère de Mulhouse est une structure métallique qui offre un panorama unique sur Mulhouse et les alentours. Elle fait une vingtaine de mètres de haut et on peut grimper au sommet (à condition de ne pas avoir le vertige…) pour culminer à 330m d’altitude.

Après cette petite grimpette, continuez par une visite au Mémorial des anciens de Tambow juste à côté du Belvédère pour admirer sa spectaculaire statue. Plus loin, mais toujours accessible à pieds, découvrez un pan de l’histoire de Mulhouse avec les jardins de la Société d’Hygiène naturelle , créés il y a plus d’un siècle par les patrons d’industrie pour « procurer une activité à la population ouvrière ».

J’ai aimé

  • Zoo + belvédère + jardins : une belle sortie à faire en famille

J’ai moins aimé

  • En hiver, il fait froid au sommet du Belvédère, pensez à vous couvrir 🙂

Infos pratiques

Tarifs

L’accès au belvédère et aux jardins est gratuit.

Accès

En voiture

Le Belvédère et le mémorial sont situés à l’angle de la rue du Belvédère et de la rue Alfred de Musset.

Les Jardins de la Société d’Hygiène Naturelle sont situés rue des Vendanges et alentours.

En transports en commun

Arrêt Belvédère du Bus 31 et Pépinière du Bus 30.

Graffitipolis à Mulhouse – Street art à gogo!

graffitipolis-mulhouse

Cette visite est recommandée par Charlotte – Vous connaissez sans doute le cinéma Kinépolis de Mulhouse, et si vous y êtes déjà allé pour voir un film, vous avez dû vous garer dans son parking de plusieurs étages. Il n’y avait pas grand-chose à y voir à l’époque, mais désormais, film ou pas, il FAUT s’y rendre : cet immense parking est devenu Graffitipolis, et les milliers de mètres carrés de murs ont pris de magnifiques couleurs sous les bombes, pinceaux et pochoirs d’une soixantaine d’artistes.

Ce magnifique projet d’art urbain a vu le jour grâce à l’association de plusieurs partenaires : le Kinépolis, le MUR Mulhouse (mur situé rue de la Moselle, qui s’orne chaque mois de nouveaux dessins et couleurs), le MUR Colmar et la galerie d’art urbain d’Orlinda Lavergne à Mulhouse.

Qu’on soit amateur de street art ou non, je pense que c’est un lieu à voir : on peut y admirer différentes techniques, des fresques, du lettrage, et même des oeuvres en “3D”…je n’en dis pas plus, c’est à découvrir. Si vous avez des enfants, ils adoreront aussi. Seul, en couple, en famille, entre amis, vous aurez de superbes photos à faire !

Personnellement, ce qui m’a le plus plu, ce sont les fresques. Animaux, personnages illustres – réels ou fictifs, dessins façon manga, scènes futuristes, il y en a pour tous les goûts. De nombreux pochoirs ont aussi été réalisés sur les colonnes du parking. De quoi faire une belle visite pour découvrir une autre Mulhouse, dont les rues sont déjà très décorées par le street art. D’ailleurs je vous conseille la visite de l’Office de Tourisme sur cette thématique, que j’avais eu la chance de faire il y a quelques années – et adoré. J’en profite pour remercier Clémence et Bénédicte qui étaient cette fois mes guides pour Graffitipolis 😉

C’est génial, c’est vraiment original et c’est en libre accès (attention simplement aux horaires d’ouverture du parking). Je pense qu’on peut le classer dans les incontournables de Mulhouse ! Encore une bonne raison de venir – et même de revenir puisque des artistes viennent régulièrement peindre les murs encore nus. La promesse de voir encore plein de belles oeuvres à Graffitipolis !

J’ai aimé

  • Tout – je crois que c’est clair !

J’ai moins aimé

  • Rien!

Infos pratiques

Horaires et tarif

Gratuit pour les piétons (mais le parking est payant pour les voitures). Le parking est accessible toute l’année mais attention aux horaires d’ouverture du parking!

Accès

En voiture

Parking Kinépolis 175 Avenue Robert Schuman 68100 Mulhouse (ou rue Hugwald à pied !)

En transports en commun

Arrêt de tram Nouveaux Bassin. Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.

Guinguette d’Illfurth – Balade à vélo et tarte à la rhubarbe

guinguette-illfurth

La Guinguette d’Illfurth, près de Mulhouse, est un lieu que j’ai découvert il y a quelques années et dont je suis tout de suite tombée amoureuse. Il faut dire que le lieu est charmant: une guinguette joliment décorée et située au bord du Canal du Rhône au Rhin, voilà qui constitue une bonne base, non?

Un petit restaurant accessible à vélo

Même s’il est possible d’y accéder en voiture, l’un des gros avantages de la Guinguette d’Illfurth est d’être aisément accessible à vélo depuis Mulhouse. Il faut compter 10 kilomètres, soit environ 30 minutes de vélo depuis la gare de Mulhouse. L’itinéraire, qui longe le canal du Rhône au Rhin sur une piste cyclable, est très facile et agréable. Il permet ainsi de faire une jolie petite balade (rien de tel que de pédaler au bord de l’eau!) avec un but sympa à l’arrivée.  Il rend aussi le retour de la guinguette aisé, même s’il fait nuit au moment où vous vous décidez à repartir: le fait d’avoir une vraie piste cyclable et non de rouler sur la route est un gros avantage, encore plus de nuit à mon avis.

La Guinguette d’Illfurth est très joliment décorée, dans un style brocante, avec plein d’objets divers à observer. C’est vraiment réussi! Une fois passée l’entrée, on se sent soudain totalement ailleurs, c’est très sympa.

Au menu, des tartes à tomber (mais pas que…)

Il est possible de s’arrêter boire un verre uniquement, mais je vous conseille vraiment de goûter une part de tarte à la rhubarbe meringuée s’il y en a lorsque vous arrivez (en fin d’après-midi en général, mais cela peut être plus tard en fonction de la chaleur). C’est la spécialité de Roselyne, la propriétaire des lieux avec son fils Julien, qui la prépare sur place tous les jours… Et c’est un délice!

La Guinguette d’Illfurth propose aussi le soir des tartes flambées maison et des salades. Pensez vraiment à réserver pour le soir, les locaux apprécient l’adresse et la guinguette affiche souvent complet!

J’ai aimé

  • Atmosphère de la guinguette
  • Délicieuse tarte à la rhubarbe
  • Accès à vélo par le canal

J’ai moins aimé

  • Pas de tarte la dernière fois que j’y suis allée dans l’après-midi (cela dépend de l’heure et de la météo)

Infos pratiques

Jours et horaires d’ouverture

En saison, la guinguette est normalement ouverte tous les après-midis sauf le lundi et sauf en cas de météo non clémente. N’hésitez pas consulter la page Facebook de la Guinguette ou à appeler au 06 23 32 61 74 car cela peut parfois changer.

Accès

En voiture

Il n’y a pas vraiment d’adresse donc il faut connaître ou bien mettre “guinguette Illfurth” dans Google Maps! Comptez:

  • 10 km depuis Mulhouse (15 minutes environ)
  • 55 km depuis Colmar (45 minutes environ)
  • 130 km depuis Strasbourg (1h40 environ)
En vélo

Depuis la gare de Mulhouse, suivez l’Eurovélo 6 le long du Canal en direction d’Illfurth (si vous êtes dos à la gare de Mulhouse, il faut prendre le canal à gauche). Vous en aurez pour 30 minutes environ. Faites bien attention à ne pas passer devant sans la voir, j’ai failli me faire avoir la dernière fois!

Visite de Motoco, un lieu de création incontournable à Mulhouse

motoco-mulhouse-vortex

Motoco, un nom bien étrange pour un endroit hors du commun à Mulhouse. Il signifie en réalité “More to come” et désigne une association située dans un des bâtiments de l’ancienne usine DMC à Mulhouse. J’en avais souvent entendu parler mais il m’a fallu un peu de temps pour comprendre réellement ce dont il s’agissait. Motoco est en fait à la fois un lieu de travail pour les 140 artistes qui y sont en résidence mais aussi un lieu d’évènements, pour quiconque souhaite louer l’énorme salle du rez-de-chaussée. Il faut dire que le lieu tout en brique a un charme fou!

Motoco est donc un lieu de travail mais peut se visiter à l’occasion de journées portes ouvertes, d’événements ou d’ateliers organisés par les artistes de Motoco. La visite vaut le coup, il ne s’agit pas d’un simple espace de coworking mais d’un lieu chargé d’histoire (DMC était une immense usine de textile à Mulhouse, ses friches industrielles sont donc extrêmement impressionnantes) où règne une atmosphère créative incroyable. On passe ainsi d’un studio d’enregistrement ultra moderne à un immense atelier de peintre, une exposition de photos, un atelier de céramiques, de textiles, de meubles ou encore à un espace où un court-métrage est en cours de tournage… Fascinant!

On peut également monter sur le toit du bâtiment pour prendre conscience de l’immensité de la friche industrielle laissée par l’usine DMC, qui existe encore mais occupe désormais une place très réduite. Pas de doute, Motoco est vraiment un lieu incontournable à voir à Mulhouse si vous n’en avez pas encore eu l’occasion!

J’ai aimé

  • Visiter un des bâtiments de la friche industrielle de DMC
  • Découvrir une petite partie de l’univers des artistes de Motoco

J’ai moins aimé

  • C’est bien normal, mais il n’est pas toujours possible de visiter: guettez les portes ouvertes!

Infos pratiques

Evénements

RDV sur le site web de Motoco pour être tenu au courant des différents événements.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: 13 rue de Pfastatt, Ancien site DMC bâtiment 75, 68200 Mulhouse. Il est possible de se garer.

En transports en commun

Regardez sur Fluo.

Jardin japonais Sekitei – S’évader à Mulhouse

jardin-japonais-mulhouse

Cette visite est recommandée par Léa et Vivine – Le jardin japonais traditionnel Sekitei a été créé à Mulhouse par Éric, un passionné qui a passé 15 ans à l’aménager. Il propose des visites guidées d’une heure et demie pour découvrir la symbolique de tous les éléments du jardin, tels que la disposition des pierres, les motifs du “jardin sec”, le tsukubai, les lanternes et l’orientation du bassin. La beauté du jardin, sa quiétude et la passion d’Éric sont impressionnantes! Plus d’infos dans notre article sur les Parcs et Jardins d’Alsace.

J’ai aimé

  • Etre transportée dans une autre culture par la force de l’art végétal
  • Découvrir les symboles du jardin japonais avec un passionné

J’ai moins aimé

  • Rien !

Balade en bateau électrique sur le canal du Rhône au Rhin

mulhouse-bateau-electrique

Vous cherchez une activité sympa à faire en famille ou entre amis à Mulhouse en été? Je vous conseille de tester la balade en bateau électrique sans permis proposée par Alsace Plaisance. D’une durée d’une heure, cette balade permet de découvrir le canal du Rhône au Rhin à un rythme tranquille. Les bateaux sont confortables et faciles à piloter, même si vous n’avez pas de permis. Au fil de l’eau, vous croiserez péniches, ponts et bâtiments, tout en profitant du calme et de la nature environnante. Consultez notre article dédié à la location de bateaux électriques à Mulhouse pour plus d’infos.

J’ai aimé

  • La facilité à piloter
  • Un bateau confortable et silencieux
  • Des tarifs abordables

J’ai moins aimé

  • Un itinéraire un peu monotone
Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa voiture, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.