Salon de thé des Jardins de Gaïa, marque alsacienne de thé bio

par | Sep 6, 2016 | Cafés et salons de thé, Divers (en cas de pluie), Shopping | 0 commentaires

Les Jardins de Gaïa est une entreprise alsacienne spécialisée dans les thés biologiques et équitables. Elle se situe à Wittisheim, dans le ried d’Alsace, à 10km de Sélestat. La marque a été créée en 1994 par l’Alsacienne Arlette Rohmer, voyageuse et grande amatrice de thé dont l’objectif a été dès le départ de faire découvrir à ses clients des thés bio de qualité. Il est possible de se rendre à Wittisheim, où se trouve en plus du siège de l’entreprise un salon de thé et une boutique. Avis aux amateurs de thé, cet endroit est pour vous!

Maison de Thé et boutique des Jardins de Gaïa à Wittisheim

Je suis déjà allée profiter plusieurs fois de la Maison de Thé Les Jardins de Gaïa. Le salon de thé est un endroit agréable, très apaisant. La salle intérieure manque un peu de charme à mon goût, mais on l’oublie toutefois rapidement aux beaux jours en découvrant la longue terrasse ombragée entourée de jardins zen.

A la carte, un immense choix de thés et tisanes des Jardins de Gaïa, tous de très bonne qualité, et quelques boissons fraîches. Thé noir, thé vert, roiboos, tisanes… Vous pouvez passer un certain temps à choisir, je vous préviens!

La Maison de thé ne sert pas du tout de pâtisserie (un peu dommage à l’heure du goûter!), mais propose quelques bons petits biscuits secs. De quoi passer un excellent moment à l’écart de l’agitation!

On n’oubliera pas ensuite de passer à la boutique, qui propose un nombre incroyable de thés ainsi que de jolis accessoires et produits de qualité sur la thématique du thé.

Assister à une cérémonie du thé japonaise ou chinoise en Alsace

Avez-vous déjà assisté à une cérémonie de thé? C’est l’expérience que proposeLes Jardins de Gaïa plusieurs samedis par mois, sur réservation. Selon les dates, il est possible de choisir entre une cérémonie de thé chinoise ou japonaise. J’ai pour ma part assisté à une cérémonie de thé japonaise, menée par une Maître de Thé originaire d’Hiroshima.

La cérémonie a lieu dans une toute petite pièce à la lumière tamisée. Nous nous installons accroupis, les fesses posées sur un petit siège en bois. Notre Maître de Thé, habillée en tenue traditionnelle, essaie ensuite de nous expliquer certains points. Ce n’est pas évident à comprendre car elle ne parle que Japonais et Allemand, mais on s’en sort. La cérémonie commence ensuite: les mouvement sont lents et précis, on comprend rapidement que chaque geste, chaque objet a son importance. L’esthétisme prime sur l’efficacité. Une sensation d’apaisement m’envahit progressivement…Notre Maître de Thé nous expliquera d’ailleurs à la fin que la cérémonie de thé se pratique lorsqu’un besoin d’harmonie se fait ressentir. Seul point négatif, la pièce n’est pas très bien insonorisée et laisse passer les bruits du salon de thé voisin. Dommage pour un tel endroit!

Nous dégustons 3 thés verts différents, chacun ayant leur propre rituel de dégustation. Nous commençons par un Gyokuro, puis un Sencha et enfin un Matcha. Chaque thé est accompagné d’une petite pâtisserie japonaise. La durée totale de la cérémonie est d’environ 1h15, ce qui peut paraître long mais passe vraiment rapidement, excepté pour les jambes qui ne sont pas habituées à rester longtemps dans cette position. C’était en tout cas une très belle expérience, originale et très dépaysante, que je recommande!

J’ai aimé

  • Grande terrasse extérieure apaisante
  • Immense choix de thés excellents
  • Boutique des Jardins de Gaïa, avec un nombre incroyable de thés
  • Véritable Maître de Thé japonais qui anime la cérémonie

J’ai moins aimé

  • La salle intérieure manque de charme
  • Pas de pâtisseries, uniquement des petits biscuits
  • J’aurais aimé avoir une plus grande théière!

Mes photos de la Maison de thé et de la cérémonie aux Jardins de Gaïa

Infos pratiques

Horaires

Vous trouverez ici les horaires d’ouverture de la Maison de thé Les Jardins de Gaïa.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: 6 Rue de l’Écluse, 67820 Wittisheim. Il faut compter:

  • 40 km de Colmar (45 minutes environ)
  • 47 km de Strasbourg (50 minutes environ)
  • 81 km de Mulhouse (1h environ)
En transports en commun

Pas forcément simple mais vous pouvez regarder sur Fluo.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa voiture, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.