jardin-japonais-mulhouse

Non loin du centre-ville de Mulhouse, se cache un endroit tout simplement incroyable… Un jardin japonais traditionnel ! Il a été aménagé par Éric, amateur passionné passé expert en 15 ans, qui vous proposera une visite guidée d’une heure et demie pour découvrir cet univers.

Il faut savoir qu’un jardin japonais ne se visite pas seul car tout a un sens et une symbolique : la disposition des pierres et les motifs du “jardin sec”, le tsukubai (fontaine pour se purifier), les lanternes, l’orientation du bassin où nagent les carpes koï…

Dès le portail passé, on sent bien que le dépaysement est imminent. Rien n’est laissé au hasard entre le minéral et le végétal. “Il y a beaucoup de palissades car le but n’est pas de tout montrer tout de suite mais de dévoiler au fur et à mesure, de deviner”, explique Éric, qui vous accueille en chaussures de jardin traditionnelles. Ne vous attendez pas à trouver beaucoup de fleurs, le jardin japonais joue beaucoup sur les nuances de vert. Il compte d’ailleurs une trentaine de variétés d’érables.

Sans être des expertes, on ne peut que s’émerveiller de la beauté des détails, de la mise en valeur forte en symboles des feuillus et pierres. La passion d’Éric est bienveillante et communicative, elle nous donne envie d’en apprendre toujours plus par le regard. C’est une toile vivante devant nous, pleine de matières et de couleurs particulièrement belles au printemps et à l’automne.

Nous en ressortons tout simplement apaisées, dépaysées et sans avoir pris l’avion ! Puisqu’au Japon ce qui est beau est caché, venez explorer vous aussi et repartez zen 🙂

J’ai aimé

  • Etre transportée dans une autre culture par la force de l’art végétal
  • Découvrir les symboles du jardin japonais avec un passionné

J’ai moins aimé

  • Rien !

Mes photos du Jardin Japonais de Mulhouse

Infos pratiques

Tarifs, horaires et réservation

5€ sur réservation (8 personnes maxi)

Visitez le site web pour avoir plus d’infos ou contactez directement Eric au 0611567902. L’Office de Tourisme de Mulhouse propose aussi des visites groupées occasionnellement

Accès

L’adresse exacte vous sera fournie par Éric