Jura alsacien – 4 idées de randonnées

par | Mis à jour le 15/02/2024 | Avec les enfants, Marche | 0 commentaires

Hé oui, même les Alsaciens n’y croient pas en général quand on leur en parle, mais le massif du Jura passe bien en Alsace! Il se trouve à l’extrémité-sud, à la frontière avec la Suisse, et atteint son point culminant à 831 mètres d’altitude, au Raemelspitz, sur la chaîne du Raemelsberg. C’est un petit morceau du massif (175 km2), certes, mais c’est déjà assez pour en profiter et être dépaysé. J’adore les Vosges, mais il est aussi sympa de changer d’ambiance. Ici, le grès laisse place au calcaire, c’est assez dépaysant! De plus, le Jura alsacien et abrite une grande biodiversité: de nombreuses espèces d’orchidées et d’oiseaux, mais aussi des lynx et chats forestiers y vivent.

Randonnée au Raemelsberg dans le Jura alsacien

vue-jura-chaine-raemel
Si vous cherchez une randonnée un peu sportive avec de beaux panoramas dans le sud de l’Alsace, ne cherchez plus: j’ai ce qu’il vous faut avec cette randonnée au départ de Wolschwiller, dans le Sundgau. Cette boucle de 11km, avec 400m de dénivelé, vous emmènera au Raemelsberg, où se trouve le plus haut sommet du Jura alsacien. 

Cette randonnée est un coup de coeur à la fois car je l’ai trouvée dépaysante (les roches calcaires typiques du Jura sont très différentes du grès des Vosges) et car elle permet d’avoir de magnifiques points de vue, tant sur le côté alsacien que sur le côté suisse! J’ai aussi bien aimé le fait de faire une petite incursion en Suisse, cela ajoute au côté dépaysant de la balade.

Montée dans la forêt de Wolschwiller

Au départ de Wolschwiller, le circuit de la randonnée quitte rapidement le village pour atteindre la réserve biologique forestière où des hiboux Grand Duc ont été réintroduits dans les années 70 et qui abrite une grande variété d’oiseaux, mais aussi des lynx et des chats forestiers! Incroyable, non? C’est là que la promenade va être la plus dure puisqu’on monte en direction de la crête. Mais bon, une vue ça se mérite, n’est ce pas?

La chaîne du Raemel, frontière entre France et Suisse

Une fois arrivé en haut, on remarque rapidement de grosses bornes, qui sont en fait des bornes frontières marquant la limite entre la France et la Suisse. C’est aussi pourquoi ce chemin est appelé le sentier des douaniers ou des contrebandiers… On peut imaginer que des marchandises ont pu passer la frontière à cet endroit en toute discrétion!

A partir de là, je parie que vous vous arrêterez toutes les 2 minutes pour admirer la vue, surtout côté suisse car c’est le plus dégagé. Les panoramas sur les environs sont juste magnifiques et cela vaut le coup de faire des pauses pour prendre le temps de les admirer!

Le Raemelspitz, point culminant du Jura alsacien

En marchant sur le chemin de crête, on arrive au Raemelspitz, point culminant du Sundgau et du Jura alsacien du haut de ses 832m d’altitude. Ok, ce n’est pas super haut, mais la vue est pourtant dingue puisqu’on peut admirer les Vosges côté Français, le Jura côté Suisse, la Forêt Noire côté allemand et même, par temps clair, les Alpes suisses avec notamment le célèbre sommet de la Jungfrau.

Si vous voulez prendre encore davantage de hauteur, vous pouvez monter sur la tour de béton installée par les Suisses sur le Raemelspitz avant la Première Guerre mondiale dans le but de surveiller les alentours. On y monte par des échelles, il ne faut pas avoir le vertige… Je ne suis montée qu’à la première plateforme, je n’ai pas eu le courage de continuer d’autant que la vue me donnait déjà pleinement satisfaction 😉

Une étonnante sculpture sur la Rittimatte

En continuant en direction du village de Burg-im-Leimental, en Suisse, on passe par la Rittimatte, une vaste clairière où se trouve une étonnante sculpture. On penserait à un fromage au premier abord mais ne vous y trompez pas, il s’agit… d’un cachet de LSD! Oui, je ne plaisante pas! Celle-ci a en effet été installée en l’hommage d’Albert Hofmann, chimiste originaire de Burg ayant découvert le LSD. Vraiment étonnant!

Château de Burg

On arrive ensuite rapidement au village de Burg, en Suisse. (Encore) une surprise vous y attend: un très beau château semble tout à coup surgir de nulle part! Il ne reste ensuite qu’à traverser le village puis reprendre un chemin en forêt pour revenir au point de départ.

J’ai aimé

  • Panoramas magnifiques
  • Côté dépaysant du Jura alsacien
  • Petit passage en Suisse
  • Un peu sportif

J’ai moins aimé

  • Rien! 

Mes photos de la randonnée au Raemelsberg

Infos pratiques

Itinéraire

Cette idée de randonnée fait partie des circuits pédestres du Sundgau. Retrouvez le tracé directement sur le site de l’Office de Tourisme (où vous pouvez aussi acheter le topoguide papier rassemblant 17 circuits)

Départ et arrivée

Le départ et l’arrivée se font devant la mairie de Wolschwiller.

Caractéristiques

  • Distance: 11km
  • Dénivelé positif: environ 400m
  • Durée: 3h30 environ

Une petite faim?

Dans le village voisin de Lutter, l’Auberge Paysanne est une bonne adresse! 

Accès

En voiture

Wolschwiller se situe à:

  • 53km de Mulhouse (environ 45 minutes)
  • 82km de Colmar (environ 1h)
  • 153km de Strasbourg (environ 1h45)
En transports en commun

Ce n’est pas possible :-/

Balade à la grotte des Nains à Ferrette

rochers-grotte-nains-ferrette

La grotte des Nains est, avec le château de Ferrette, l’un des incontournables d’une découverte du Sundgau et du Jura alsacien. On y accède facilement mais le lieu est spectaculaire et mérite vraiment le détour! J’y suis déjà allée plusieurs fois et c’est un lieu que j’adore et vous recommande vivement.

Légende des Nains de Ferrette

La grotte des Nains ne s’appelle pas ainsi parce que des nains de jardin y trônent désormais! Son nom est lié à une légende du Sundgau, dont voici une version extraite de la Revue d’Alsace publiée en 1851:

“Il y avait un temps où la Caverne des Loups (Wolfshöhle), située à quelque distance de Ferrette et enfoncée dans les rochers de la Heidenflüe, était habitée par une peuplade de nains.

Ils y avaient des chambrettes taillées dans le cristal de roche et tous les meubles étaient d’argent. Chacune de ces chambrettes était occupée par un couple de nains, homme et femme. Tous ceux qui les avaient vus étaient émerveillés de la beauté de leurs traits et surtout de l’éclat particulier de leurs yeux qui brillaient comme des étoiles. Ils n’avaient point d’enfants et jouissaient d’une jeunesse éternelle. Souvent ils prenaient plaisir à descendre dans la vallée et à entrer dans les habitations dispersées çà et là sur les flancs de la montagne, et leurs voix douces et mélodieuses cherchaient à imiter le langage des pâtres et des laboureurs qu’ils venaient visiter.

C’était surtout au temps de la moisson qu’on les voyait sortir en foule de leurs riches demeures souterraines. Armés de leurs faucilles, ils venaient se placer au milieu des paysans, que leur présence remplissait de joie et d’espérance. Aussi ceux-ci se montraient-ils plein de reconnaissance envers les nains et ne manquaient-ils pas de les convier à leurs rustiques festins et à leur servir tout ce que cuisine et cave pouvaient fournir d’excellent.

Une chose cependant paraissait étrange aux hommes, c’étaient les longues robes que portaient les nains et qui empêchaient les curieux d’en voir les pieds. Quelques jeunes filles de la vallée ne pouvant réprimer plus longtemps l’envie de savoir quelle forme avaient ce pieds, résolurent un jour de surprendre le mystère des nains.

Elles se rendirent donc, au lever du soleil, à la Caverne des Loups et, après avoir couvert de sable le plateau de pierre qui se trouvait à son entrée, elles se cachèrent dans les broussailles, pensant que lorsque les nains feraient leur promenade matinale dans la forêt pour y boire les gouttes de la fraîche rosée et sucer le doux miel renfermé dans le calice des fleurs, leurs pieds ne manqueraient pas de laisser des traces dans le sable.

Dès que le soleil jeta ses premiers rayons sur les rochers de la Heidenflüe, les nains parurent à l’entrée de la grotte, et ne se doutant nullement de la malice des paysannes que la curiosité avait rendues si ingrates, ils traversèrent le plateau pour descendre dans la forêt.
Mais à peine les jeunes filles eurent-elles aperçu que les nains laissant dans le sable des traces de pieds-de-chèvres, qu’elles partirent d’un grand éclat de rire.

Les nains se retournèrent tout étonnés, et se voyant trahis, ils se retirèrent dans leur caverne pour n’en plus jamais sortir.”

Les rochers calcaires de la Grotte des Nains

En arrivant sur place, on peut être étonné de la petite taille de la grotte des Nains, qui n’a rien de spectaculaire: une fente s’ouvrant dans la paroi rocheuse, dans laquelle on trouve des nains de jardins (!) .

Mais on vient à la grotte des nains pour la grotte, mais aussi (et surtout je dirais!) pour les paysages spectaculaires qui l’entourent. D’immenses roches calcaires, typiques du Jura alsacien et qui changent totalement du grès des Vosges que l’on connait bien en Alsace, forment une gorge d’environ 35 mètres de haut appelée Erdwibalaschlucht (le défilé des petites femmes de la terre). Celle-ci s’est formée par le travail de l’eau dans le calcaire karstique.

Au dessus de la gorge, on peut accéder au Plateau des Nains, aussi appelé Erdwibalafelsen (Roche aux Fées), qui offre un beau panorama sur la vallée de l’Ill et les villages de Bouxwiller et Werentzhouse.

Pour les amateurs d’escalade, c’est aussi un spot de prédilection!

Balades en famille ou randonnée, au choix!

Pour découvrir la Grotte des Nains, vous pouvez choisir entre différentes balades de durées variables:

  • le plus court (adapté aux poussettes tous terrains): se garer sur le parking de la Keucht situé en forêt. Prendre la direction de Sondersdorf et, un peu avant la sortie du village, emprunter sur votre gauche le chemin forestier indiqué par un panneau en bois “Sentier des Nains”. Poursuivre jusqu’au parking situé quelques centaines de mètres plus loin. A partir du parking, compter 15-20min de marche.
  • la petite balade: se garer sur le parking de la Communauté de Communes à Ferrette (3A route de Lucelle) et emprunter le sentier losange rouge en longeant la route en direction de Sondersdorf. Compter 30 à 35 min pour accéder à la grotte (1,8km).
  • la randonnée: vous pouvez faire une très jolie boucle au départ du village de Ferrette pour découvrir la Grotte des Nains, le château de Ferrette mais aussi de beaux points de vue comme le Heindenfluh (mon favori!). Retrouvez les infos ici. 

J’ai aimé

  • Grotte insolite
  • Immenses roches calcaires
  • Très dépaysant pour l’Alsace!

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos de la grotte des Nains à Ferrette

Infos pratiques

Accès

En voiture

Ferrette se trouve à:

  • 55 km de Mulhouse (50 minutes environ)
  • 83 km de Colmar (1h10 minutes environ)
  • 157 km de Strasbourg (1h50 environ)
En transports en commun

Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.

Rando itinérante – Circuit des 3 Châteaux du Jura alsacien

vue-heindelfluh

J’ai testé le Circuit des 3 Châteaux du Jura alsacien, un parcours de randonnée en boucle qui dure 4 jours et permet d’explorer ce territoire du Sundgau, au sud de l’Alsace. Le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçue: c’est une superbe randonnée à faire en Alsace!

4 jours de randonnée en boucle

Le circuit des 3 châteaux du Jura alsacien fait 85km, avec environ 2 750m de dénivelé positif. Il est donc plutôt réservé à de bons marcheurs, mais il est aussi possible de couper un peu l’itinéraire si cela vous semble trop mais que vous souhaitez tout de même y randonner quelques jours. L’itinéraire forme une boucle, ce qui permet de rejoindre son point de départ (et donc éventuellement sa voiture) facilement. Mais, bonne nouvelle, le départ et l’arrivée de la randonnée sont aussi accessibles en transports en commun grâce au tram bâlois desservant Leymen. Vraiment pratique!

Les paysages offerts par la randonnée sont variés: on passe des prairies et collines du Sundgau à une atmosphère nettement plus montagnarde dans le Jura alsacien, avec des roches, du dénivelé et de belles lignes de crêtes! Il y a aussi, comme le nom de la rando l’indique, de beaux châteaux à admirer en cours de route: les châteaux de Ferrette, du Morimont et du Landskron sont en ruines, certes, mais ils sont tout de même magnifiques et offrent des panoramas incroyables sur les environs.

De plus, j’ai bien aimé le fait de longer la frontière suisse et même d’y faire une petite incursion, c’est amusant. C’est l’un des gros points forts de cette randonnée à mon avis: elle offre une belle variété de paysages et d’ambiances, on ne souffre vraiment pas de monotonie!

Une organisation facile

Cette randonnée est facile à organiser. Vous devrez contacter les trois hôtels un par un, certes, mais les hébergements proposent des tarifs spéciaux aux randonneurs et offrent une multitude de services. Il est ainsi possible de réserver sa nuit et son petit déjeuner, mais aussi une demi-pension, le pique-nique du lendemain, et même le transport des bagages! Il faut avouer que c’est très agréable pour randonner avec seulement son petit sac pour la journée! J’ai testé et adoré 🙂

Alors, tenté?

Pour davantage d’informations, retrouvez mon article détaillé sur mes 4 jours de randonnée dans le Jura alsacien sur mon blog Carnet d’escapades. Difficultés, étapes, hébergements… Je vous donne toutes les infos pour préparer votre rando! Consultez bien sûr également le site de l’Office de Tourisme du Sundgau, où vous retrouverez toutes les infos pratiques ainsi que la trace GPX.

J’ai aimé

  • Variété des paysages
  • Randonnée dépaysante et peu connue en Alsace
  • Transport possible des bagages
  • Accueil sympathique des hébergeurs

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos du Circuit des 3 châteaux du Jura alsacien

Infos pratiques

Itinéraire

Retrouvez les infos pratiques ainsi que la trace GPX sur le site de l’Office de Tourisme du Sundgau. Consultez aussi mon article détaillé sur mes 4 jours de randonnée dans le Jura alsacien sur mon autre blog Carnet d’escapades.

Départ et arrivée

Le départ et l’arrivée se font à Leymen (mais il est possible de partir d’ailleurs).

Caractéristiques

  • Durée: 4 jours
  • Distance: 80/85km
  • Dénivelé positif: 2 750m

Accès

En voiture

Leymen se situe à:

  • 48km de Mulhouse (environ 45 minutes)
  • 75km de Colmar (environ 1h)
  • 145 km de Strasbourg (environ 1h40)
En transports en commun

Vous pouvez accéder à Leymen en tram depuis la gare de Bâle. Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.

Randonnée de Leymen à Mariastein

vue-chateau-landskron

Je vous emmène pour une balade en famille, de Leymen à Mariastein, entre Alsace et Suisse, à 15 kms de Saint-Louis et de Bâle, qui a su combler autant mon envie d’air pur que ma curiosité ! Le Sundgau est truffé de petits trésors peu connus du grand public. Leymen ne déroge par à la règle, en particulier lorsque le village est associé dans un itinéraire à sa voisine dans le canton de Soleure, Mariastein. La randonnée débute à Leymen, près d’une petite chapelle, sur le même chemin que le sentier autour du château du Landskron.

C’est parti !

On passe d’abord devant une ancienne carrière interdite au public mais qui est impressionnante, même vue de loin. Ensuite, on commence la (douce) montée vers le château. Après être passés à l’orée de la forêt, on longe un pré où se dessine la tour du Landskron, et on passe par un hameau pour continuer notre montée qui s’intensifie un (tout petit) peu. Ici, les maisons sont charmantes, avec des airs de résidences secondaires ! Mais c’est la cabane perchée, au milieu des prés, qui a le plus attiré l’oeil des loulous. Evidemment !

Le château du Landskron et son histoire fascinante

Nous arrivons enfin au château, labellisé monument historique. Pour les fans d’histoire, la sienne est très intéressante : prenez votre temps pour lire les panneaux dans chaque partie du château avec des dates, des anecdotes, un plan d’ensemble… Vous pouvez aussi flasher les QR-Codes ! Les ruines, très bien entretenues par l’association franco-suisse Pro-Landskron, datent du 13e siècle au 18e siècle. Le château a servi d’habitat à la noblesse bâloise, est passé par de nombreuses mains pour finir en tant que forteresse et prison du côté français. Un certain Vauban y a d’ailleurs laissé sa patte. On y dit aussi qu’un ancien noble de la Nouvelle-Orléans, arrivé à la cour de Versailles, aurait été trop pressant avec une jeune Dame, cause de son emprisonnement pendant 21 ans (gloups), jusqu’à la Révolution. Le Landskron sera pillé et bombardé par la population suite aux invasions napoléoniennes au début du 19e siècle.

Ici, les visiteurs se posent un peu partout. Il y a beaucoup de terrasses naturelles qui se prêtent super bien à un goûter ou un pique-nique. On s’y promène en sécurité (en gardant un oeil sur les enfants), même si un passage vous réserve son lot d’adrénaline : les escaliers en métal et en colimaçon qui vous emmènent en haut de la tour, elle-même sur un rocher. La vue est magnifique, on y voit vraiment tous les alentours et particulièrement la campagne suisse et la grande ville voisine : Bâle.

Mariastein et sa chapelle de roche unique !

Et c’est reparti ! A la descente du château, on traverse la frontière avec la Suisse sans s’en apercevoir. La vue est toujours aussi belle et les maisons, souvent d’anciennes fermes, sont très joliment rénovées. De l’autre côté de la colline, on aperçoit enfin Mariastein, ses vignes et son Kloster (monastère), ou “Abbaye de Notre-Dame-de-la-Pierre” en français. L’histoire dit qu’une famille construisit une chapelle dans la pierre consacrée à Marie au 15e siècle, pour lui rendre hommage après qu’elle ait sauvé leur fils vacher de la mort. Un autre miracle se serait produit avec un chevalier quelques décennies plus tard. La légende était née. Le lieu fait aujourd’hui l’objet de nombreux pèlerinages, en quête d’un miracle.

En attestent, lorsque l’on entre dans ce lieu sacré, les centaines de plaques de remerciements, dans toutes les langues, qui couvrent les couloirs menant à la chapelle sacrée. Je l’ai trouvée magnifique ! Je n’en avais jamais vu une pareille : elle est intégrée au monastère mais nichée dans la roche, avec une décoration faite de bois foncé et de dorures, un autel tout en pierre, une superbe statue de Marie et un très bel orgue. Le site abrite la communauté des Moines bénédictins suisses et plusieurs autres chapelles.

C’est la fin de la balade…

Après notre visite dans cette chapelle hors du temps, nous sommes repartis dans la campagne suisse, entre champs et forêt, puis repassés du côté français (à noter que la frontière ici n’est signalée que par un panneau “douane”. Même pas de pointillés au sol, j’étais déçue 😉 ). Dans la forêt, une “surprise” nous attend : une cabane complètement perdue (2e moment d’adrénaline de la journée !). On va vite voir à quoi ressemble cette petite maison, parce que le gros rocher juste derrière est surmonté des ruines de l’ancien château du Waldeck, détruit au 14e siècle, et puis on file rapidement.

Sur la route, le soleil se couche et on fait une dernière rencontre, celle d’un arbre au tronc tortueux… On dirait qu’il sort tout droit de l’univers de Harry Potter, non ?

Pour cette chouette randonnée, comptez 3 bonnes heures, le temps de vous arrêter au château et au Kloster, même encore un peu plus avec l’option pique-nique. Bref, une chouette balade, tout public, qui allie aventure à hauteur d’enfant, nature et culture !

J’ai aimé

  • La longueur de la balade adaptée pour tous
  • Les arrêts “culture” sur le parcours, pour toute la famille
  • Découvrir des ruines de château et une chapelle unique dans la même balade
  • L’itinéraire binational

J’ai moins aimé

  • Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’explorer toutes les facettes de Mariastein, parce que, sinon, nous aurions dû traverser la forêt dans la pénombre…

Mes photos de la rando de Leymen à Marienstein

Infos pratiques

Itinéraire

Vous trouverez sur Visorando le parcours de la randonnée.

Départ et arrivée

Chapelle à Leymen, Rue du Landskron

Caractéristiques

  • Distance : 6,6 km
  • Dénivelé positif : 217mètres
  • Durée : 3h

Accès

En voiture

Il faut compter:

  • 47 km de Mulhouse (environ 45 minutes)
  • 75 km de Colmar (environ 1 heure)
  • 147 km de Strasbourg (environ 1 heure 40)
En transports en commun

Pas évident mais vous pouvez toujours regarder sur sur Fluo.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa voiture, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.