Vous connaissez sans doute le cinéma Kinépolis de Mulhouse, et si vous y êtes déjà allé pour voir un film, vous avez dû vous garer dans son parking de plusieurs étages. Il n’y avait pas grand-chose à y voir à l’époque, mais désormais, film ou pas, il FAUT s’y rendre : cet immense parking est devenu Graffitipolis, et les milliers de mètres carrés de murs ont pris de magnifiques couleurs sous les bombes, pinceaux et pochoirs d’une soixantaine d’artistes.
Ce magnifique projet d’art urbain a vu le jour grâce à l’association de plusieurs partenaires : le Kinépolis, le MUR Mulhouse (mur situé rue de la Moselle, qui s’orne chaque mois de nouveaux dessins et couleurs), le MUR Colmar et la galerie d’art urbain d’Orlinda Lavergne à Mulhouse.
Qu’on soit amateur de street art ou non, je pense que c’est un lieu à voir : on peut y admirer différentes techniques, des fresques, du lettrage, et même des oeuvres en “3D”…je n’en dis pas plus, c’est à découvrir. Si vous avez des enfants, ils adoreront aussi. Seul, en couple, en famille, entre amis, vous aurez de superbes photos à faire !
Personnellement, ce qui m’a le plus plu, ce sont les fresques. Animaux, personnages illustres – réels ou fictifs, dessins façon manga, scènes futuristes, il y en a pour tous les goûts. De nombreux pochoirs ont aussi été réalisés sur les colonnes du parking. De quoi faire une belle visite pour découvrir une autre Mulhouse, dont les rues sont déjà très décorées par le street art. D’ailleurs je vous conseille la visite de l’Office de Tourisme sur cette thématique, que j’avais eu la chance de faire il y a quelques années – et adoré. J’en profite pour remercier Clémence et Bénédicte qui étaient cette fois mes guides pour Graffitipolis 😉
C’est génial, c’est vraiment original et c’est en libre accès (attention simplement aux horaires d’ouverture du parking). Je pense qu’on peut le classer dans les incontournables de Mulhouse ! Encore une bonne raison de venir – et même de revenir puisque des artistes viennent régulièrement peindre les murs encore nus. La promesse de voir encore plein de belles oeuvres à Graffitipolis !
J’ai aimé
- Tout – je crois que c’est clair !
J’ai moins aimé
- Rien!
Mes photos de Graffitipolis à Mulhouse
Infos pratiques
Horaires et tarif
Gratuit pour les piétons (mais le parking est payant pour les voitures). Le parking est accessible toute l’année mais attention aux horaires d’ouverture du parking!
Accès
En voiture
Parking Kinépolis 175 Avenue Robert Schuman 68100 Mulhouse (ou rue Hugwald à pied !)
En transports en commun
Arrêt de tram Nouveaux Bassin. Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.
0 commentaires