Gütes insolites Les Coccinelles – De drîles de maisons en bois à Sainte-Croix aux Mines

par | Mis Ă  jour le 8/11/2023 | GĂźtes | 2 commentaires

Les Coccinelles sont des gĂźtes insolites en Alsace situĂ©s Ă  Sainte-Croix aux Mines, dans la VallĂ©e de Sainte-Marie aux Mines. Les gĂźtes Les Coccinelles sont situĂ©s dans de drĂŽles de maisons en bois, dont l’architecture surprend tout de suite lorsqu’on les dĂ©couvre. Ces maisons ont en effet Ă©tĂ© construites Ă  l’occasion de l’amĂ©nagement d’une friche de la commune. Un concours d’architecte a Ă©tĂ© organisĂ© et remportĂ© par le cabinet G. Studio, qui a ainsi crĂ©Ă© un ensemble de maisons ayant d’ailleurs reçu le label d’Ecoquartier.

Coup de chance, deux maisons ont aujourd’hui Ă©tĂ© transformĂ©es en gĂźtes: une grande maison de 80m2, qui peut accueillir 5 personnes, et une plus petite de 40m2, construite par la suite sur le mĂȘme modĂšle, qui peut accueillir 4 personnes. Je trouve ça gĂ©nial de pouvoir ainsi dĂ©couvrir et sĂ©journer dans des maisons d’architecte, c’est peu commun! Les deux gĂźtes sont tous deux insolites mais ont chacun leur personnalitĂ©: le plus grand possĂšde des volumes impressionnants tandis que le petit est un cocon oĂč il fait bon se lover. Dans les deux cas, les matĂ©riaux utilisĂ©s sont naturels, la vue agrĂ©able et la dĂ©coration soignĂ©e. On s’y sent tout de suite bien et Ă  l’écart de l’agitation!

CÎté équipement, rien à dire, il y a presque tout dans les deux gßtes: il ne manque que la machine à laver le linge. Le linge de lit et de toilette est fourni également.

GĂźte La Grande Coccinelle

Le grand gĂźte possĂšde des volumes impressionnants et d’immenses baies vitrĂ©es. C’est un lieu agrĂ©able qui peut accueillir 5 personnes: il y a deux chambres avec des lits doubles et un lit simple sur la mezzanine. On a vraiment une impression d’espace, renforcĂ©e par la vue sur la nature depuis les fenĂȘtres! La maison possĂšde Ă©galement une grande terrasse et un jardin.

Mon séjour dans la Petite Coccinelle

J’ai Ă©tĂ© invitĂ©e Ă  sĂ©journer dans la Petite Coccinelle, oĂč j’ai vraiment passĂ© un bon moment. J’ai apprĂ©ciĂ© la soirĂ©e passĂ©e avec un livre sur la terrasse puis dans la chaise hamac du salon et ai adorĂ© passer la matinĂ©e dans un espace baignĂ© de lumiĂšre, du fait des nombreuses ouvertures de la maison. On a un peu l’impression d’ĂȘtre coupĂ© du monde, alors mĂȘme que les habitations voisines et la route ne sont pas loin. Il faut dire que le lieu est vraiment calme et confortable. MĂȘme si l’espace n’est pas trĂšs grand dans la Petite Coccinelle, il a Ă©tĂ© trĂšs bien optimisĂ© et l’on ne s’y sent pas Ă  l’étroit. Je pense toutefois qu’il vaut mieux venir Ă  deux qu’à quatre (ou alors deux adultes et deux enfants), sinon on manquera d’espace. Il y a une chambre, situĂ©e Ă  l’étage, et un canapĂ©-lit.

Localisation

Les gĂźtes Les Coccinelles sont situĂ©s à Sainte-Croix aux Mines, dans la VallĂ©e de Sainte-Marie aux Mines. Ce n’est pas le coin le plus touristique mais il est pourtant bien agrĂ©able. DĂ©jĂ , parce que l’on est au vert et que l’on peut aisĂ©ment profiter des joies des Vosges. Ensuite, parce que l’emplacement est suffisamment central pour permettre d’accĂ©der aisĂ©ment Ă  pas mal d’attractions touristiques: le ChĂąteau du Haut-Koenigsbourg, par exemple, n’est qu’à 20 minutes, la Route des Vins Ă©galement, Colmar est Ă  45 minutes et Strasbourg Ă  1h. Vous ĂȘtes aussi dans le Val d’Argent, lieu des anciennes mines d’argent. 

J’ai aimĂ©

  • Architecture insolite
  • Maison en bois et dĂ©co en matĂ©riaux naturels
  • Confort des gĂźtes
  • Animaux admis

J’ai moins aimĂ©

  • Faites attention Ă  ne pas vous cogner la tĂȘte en montant Ă  l’étage de la Petite Coccinelle!
  • Il peut vite faire trĂšs chaud lorsque le soleil tape sur les baies vitrĂ©es

Mes photos des gĂźtes insolites Les Coccinelles

Infos pratiques

Tarifs et réservation

Le prix est à partir de 111€ la nuit pour la petite Coccinelle, et 151€ la nuit pour la Grande Coccinelle.

Cliquez ici pour réserver les gßtes Les Coccinelles

AccĂšs

En voiture

L’adresse est la suivante:10, rue des Coccinelles 68160 Sainte-Croix-aux-Mines. Il faut compter:

  • 40 km depuis Colmar (environ 45 minutes)
  • 67 km depuis Strasbourg (1h environ)
  • 80km depuis Mulhouse (1h5 environ)
En transports en commun

Ce n’est pas idĂ©al si vous n’avez pas de voiture.

LaurĂšne

LaurĂšne

LaurÚne est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, prÚs de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa voiture, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

2 Commentaires

  1. Aurélie

    Sympa cet hĂ©bergement ! Il y a de plus en plus d’hĂ©bergements de ce style qui se dĂ©veloppent, et je crois que cela rĂ©pond vraiment Ă  une demande des gens
 C’est agrĂ©able de se retrouver comme cela au coeur de la nature.
    Pettie question sinon, s’agit-il d’un article sponsorisĂ© ? J’avais l’impression que oui Ă  sa lecture, mais je ne vois pas de mention le prĂ©cisant
 Je demande car je dĂ©bute dans le monde du sponsorship, et je ne sais pas bien si c’est obligatoire de prĂ©ciser si on s’est fait inviter
?

    RĂ©ponse
    • LaurĂšne

      En effet, il y a une forte demande sur les logements insolites et il y a a plein de divers et variĂ©s. J’ai en effet Ă©tĂ© invitĂ©e Ă  tester cet hĂ©bergement, je viens de le prĂ©ciser plus clairement dans l’article, dĂ©solĂ©e si ce n’était pas clair auparavant. Bonne journĂ©e!

      RĂ©ponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.