Gîtes insolites Les Coccinelles – De drôles de maisons en bois à Sainte-Croix aux Mines

par | Juil 5, 2019 | Gîtes et refuges | 2 commentaires

Les Coccinelles sont des gîtes insolites en Alsace situés à Sainte-Croix aux Mines, dans la Vallée de Sainte-Marie aux Mines. Les gîtes Les Coccinelles sont situés dans de drôles de maisons en bois, dont l’architecture surprend tout de suite lorsqu’on les découvre. Ces maisons ont en effet été construites à l’occasion de l’aménagement d’une friche de la commune. Un concours d’architecte a été organisé et remporté par le cabinet G. Studio, qui a ainsi créé un ensemble de maisons ayant d’ailleurs reçu le label d’Ecoquartier.

Coup de chance, deux maisons ont aujourd’hui été transformées en gîtes: une grande maison de 80m2, qui peut accueillir 5 personnes, et une plus petite de 40m2, construite par la suite sur le même modèle, qui peut accueillir 4 personnes. Je trouve ça génial de pouvoir ainsi découvrir et séjourner dans des maisons d’architecte, c’est peu commun! Les deux gîtes sont tous deux insolites mais ont chacun leur personnalité: le plus grand possède des volumes impressionnants tandis que le petit est un cocon où il fait bon se lover. Dans les deux cas, les matériaux utilisés sont naturels, la vue agréable et la décoration soignée. On s’y sent tout de suite bien et à l’écart de l’agitation!

Côté équipement, rien à dire, il y a presque tout dans les deux gîtes: il ne manque que la machine à laver le linge. Le linge de lit et de toilette est fourni également.

Gîte La Grande Coccinelle

Le grand gîte possède des volumes impressionnants et d’immenses baies vitrées. C’est un lieu agréable qui peut accueillir 5 personnes: il y a deux chambres avec des lits doubles et un lit simple sur la mezzanine. On a vraiment une impression d’espace, renforcée par la vue sur la nature depuis les fenêtres! La maison possède également une grande terrasse et un jardin.

Mon séjour dans la Petite Coccinelle

J’ai été invitée à séjourner dans la Petite Coccinelle, où j’ai vraiment passé un bon moment. J’ai apprécié la soirée passée avec un livre sur la terrasse puis dans la chaise hamac du salon et ai adoré passer la matinée dans un espace baigné de lumière, du fait des nombreuses ouvertures de la maison. On a un peu l’impression d’être coupé du monde, alors même que les habitations voisines et la route ne sont pas loin. Il faut dire que le lieu est vraiment calme et confortable. Même si l’espace n’est pas très grand dans la Petite Coccinelle, il a été très bien optimisé et l’on ne s’y sent pas à l’étroit. Je pense toutefois qu’il vaut mieux venir à deux qu’à quatre (ou alors deux adultes et deux enfants), sinon on manquera d’espace. Il y a une chambre, située à l’étage, et un canapé-lit.

Localisation

Les gîtes Les Coccinelles sont situés à Sainte-Croix aux Mines, dans la Vallée de Sainte-Marie aux Mines. Ce n’est pas le coin le plus touristique mais il est pourtant bien agréable. Déjà, parce que l’on est au vert et que l’on peut aisément profiter des joies des Vosges. Ensuite, parce que l’emplacement est suffisamment central pour permettre d’accéder aisément à pas mal d’attractions touristiques: le Château du Haut-Koenigsbourg, par exemple, n’est qu’à 20 minutes, la Route des Vins également, Colmar est à 45 minutes et Strasbourg à 1h. Vous êtes aussi dans le Val d’Argent, lieu des anciennes mines d’argent. Il peut donc être intéressant de visiter le Parc Tellure ou de faire une visite guidée d’une mine avec l’Asepam.

J’ai aimé

  • Architecture insolite
  • Maison en bois et déco en matériaux naturels
  • Confort des gîtes
  • Animaux admis

J’ai moins aimé

  • Faites attention à ne pas vous cogner la tête en montant à l’étage de la Petite Coccinelle!
  • Il peut vite faire très chaud lorsque le soleil tape sur les baies vitrées

Mes photos des gîtes insolites Les Coccinelles

Infos pratiques

Tarifs et réservation

Le prix est à partir de 111€ la nuit pour la petite Coccinelle, et 151€ la nuit pour la Grande Coccinelle.

Réservez en direct ici ou réservez ici sur Booking

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante:10, rue des Coccinelles 68160 Sainte-Croix-aux-Mines. Il faut compter:

  • 40 km depuis Colmar (environ 45 minutes)
  • 67 km depuis Strasbourg (1h environ)
  • 80km depuis Mulhouse (1h5 environ)
En transports en commun

Ce n’est pas idéal si vous n’avez pas de voiture.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

2 Commentaires

  1. Aurélie

    Sympa cet hébergement ! Il y a de plus en plus d’hébergements de ce style qui se développent, et je crois que cela répond vraiment à une demande des gens… C’est agréable de se retrouver comme cela au coeur de la nature.
    Pettie question sinon, s’agit-il d’un article sponsorisé ? J’avais l’impression que oui à sa lecture, mais je ne vois pas de mention le précisant… Je demande car je débute dans le monde du sponsorship, et je ne sais pas bien si c’est obligatoire de préciser si on s’est fait inviter…?

    Réponse
    • Laurène

      En effet, il y a une forte demande sur les logements insolites et il y a a plein de divers et variés. J’ai en effet été invitée à tester cet hébergement, je viens de le préciser plus clairement dans l’article, désolée si ce n’était pas clair auparavant. Bonne journée!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Publicité

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois. 

Pin It on Pinterest

Share This