Quel parc d’attraction visiter en Alsace?

vue-aerobar-parc-petit-prince

Envie d'aller dans un parc d'attraction en Alsace? Que vous soyez en Alsace en famille, entre amis ou en couple, vous trouverez de quoi vous faire plaisir! Les petits et les grands se régaleront à Europa Park et Rulantica, mais d'autres parcs d'attractions plus petits, familiaux et accessibles auront aussi de quoi ravir les enfants...

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!
vue-aerobar-parc-petit-prince

Europa Park et Rulantica – Les incontournables

Europa Park, c’est LE parc d’attractions à ne pas manquer si vous êtes en Alsace. Il est situé en Allemagne, tout près de l’Alsace, et a été élu meilleur parc de loisirs en Europe par Tripadvisor. Cela vaut la peine de passer la frontière pour y passer la journée lors de vos vacances en Alsace, non? Un grand nombre d’Alsaciens y va d’ailleurs (très) régulièrement tant le lieu est apprécié.

Le meilleur parc de loisirs d’Europe

blue-fire-europapark

Ce parc d’attractions est un parc à thème dédié à l’Europe. Il est construit comme une reconstitution de l’Europe, avec des zones différentes par pays. On se balade ainsi entre des petits chalets suisses, entre des maisons grecques blanches et bleues ou encore sur une place italienne. C’est amusant et bien fait!

Europa park est un parc de loisirs adapté à toute la famille. Il possède des attractions adaptées aux tout-petits comme aux plus grands amateurs de sensations fortes. J’ai testé par exemple le Silver Star, un grand huit de 73m de haut avec une pointe à 130km/h, je peux vous dire que cela décoiffe vraiment! En tout cas, ne comptez pas en faire le tour en une journée, il est immense!

Rulantica, le parc aquatique d’Europa Park

parc-rulantica

Rulantica est le parc aquatique d’Europa Park, situé juste à côté de celui-ci et dont l’univers s’inspire de la mythologie nordique. Avec plus de 50 attractions et toboggans, 2 pool-bars, 3 saunas, un bain de vapeur et 14 espaces thématiques nordiques, ce parc est gigantesque et permet de mêler attraction et relaxation!

  • Parc de loisirs immense adapté à toute la famille: nombreuses attractions et animations pour tous publics
  • Attractions de grande qualité (mention spéciale au Silver Star!)
  • Pas de panique avec la langue, la majorité du personnel parle français!
  • Parking payant en sus du ticket d’entrée
  • Le wifi gratuit donne uniquement accès au site web d’Europapark, à l’application et à Facebook
  • Peu de casiers pour les sacs dans les attractions (sauf quelques manèges), mieux vaut ne pas avoir des choses trop fragiles (pas très pratique pour les appareils photos lors des manèges aquatiques)

Parc du Petit Prince – Un parc aérien

parc-petit-prince-alsace

J’ai testé le Parc du Petit Prince est situé à Ungersheim, juste à côté de l’écomusée d’Alsace. C’est un parc d’attractions familial reprenant le thème du Petit Prince et l’univers de Saint-Exupéry en général. C’est un bel endroit, avec de beaux espaces verts: très agréable! C’est aussi le premier parc aérien en France. L’idée est d’avoir un parc d’attractions poétiques, un “slow park” et de laisser petits et grands explorer l’Astéroïde B612 à leur propre rythme. Fait marquant, le parc a été construit à proximité de l’endroit du crash de la météorite Ensisheim, la plus ancienne répertoriée en Europe en 1492.

 

Des attractions familiales

Le parc comporte 34 attractions assez variées: il y a des attractions très simples type balançoires ou jets d’eau, mais aussi de vrais manèges. C’est globalement sympa, mais vraiment dédié à un public familial: n’y allez pas sans enfant, vous vous ennuieriez très vite! Les enfants semblent en revanche s’en donner à coeur joie, avec un choix d’attractions sympa pour un parc de cette taille: ils pourront faire du trampoline, avoir des sensations fortes dans le Serpent, le Pierre de Tonnerre ou l’Atlantique sud, monter à bord d’un petit train, voir des moutons, un spectacle de pigeons, dessiner sur un mur…

Il est également possible de regarder des films sur le Petit Prince et sur l’Aéropostale dans plusieurs salles de cinéma, de se perdre dans des labyrinthes géants, de participer à des jeux et des quizz et de croiser plusieurs animaux.

Concernant les temps d’attente aux attractions, ils ont été très longs pour nous, mais peut-être étions nous présents un jour particulièrement fréquenté…

Le ballon du Parc du Petit Prince

L’une des particularités du Parc du Petit Prince est de posséder un ballon captif (arrimé au sol à la différence d’une montgolfière) volant à 150m au-dessus du sol. Pas de chance pour ma venue, celui-ci ne volait pas: le ballon est en effet arrêté dès qu’il y a trop de vent. Vous pouvez consulter le site web du parc avant votre arrivée pour vérifier le statut du Ballon du Roi. 

Autre attraction vraiment spéciale, l’Aérobar: vous vous installez autour d’une grande table ronde, dans un siège individuel avec les pieds dans le vide, et une plateforme monte lentement cette grande table à 35m de hauteur. L’idée n’est pas d’avoir un manège à sensations fortes (même si avoir les pieds dans le vide est une sensation étrange!) mais de vous faire profiter de la vue, qui est vraiment superbe! On peut admirer le parc d’en haut, voir les sommets vosgiens, la Forêt Noire, deviner Mulhouse et Colmar… L’attraction s’appelle Aérobar, car on est censé pouvoir prendre un verre là-haut, mais il faudra au préalable l’acheter à la buvette en bas du manège… Et vu le temps d’attente pour nous (1h), autant dire que la boisson n’aurait plus été très fraîche! Mais cela reste une attraction que j’ai beaucoup appréciée.

  • Beau parc joliment aménagé
  • Sympa à faire avec des enfants
  • Vue superbe depuis les attractions aériennes
  • Temps d’attente (exceptionnel?)
  • Faible qualité de la restauration

Cigoland, un parc multi-activités pour toute la famille !

cigoland-alsace

Cigoland a été testé par Clémence – Nous sommes allées en famille à Cigoland, un parc qui combine des attractions en plein air, des spectacles, des animaux et… des cigognes ! Au centre de l’Alsace, à Kintzheim, près de Sélestat et de la Volerie des Aigles, ce parc créé il y a presque 50 ans offre un mélange assez surprenant mais qui permet de passer une chouette journée en famille, parce qu’il y en a pour tous les âges !

Au paradis des jeux d’eau

D’abord, toute une zone est consacrée aux jeux d’eau avec des jeux aquatiques (ne pas oublier le maillot de bain des plus jeunes !), des toboggans, des “bateaux”-tamponneurs et leurs pistolets à eau pour tremper les adversaires, des petits canoës, des canards géants… C’est un incontournable pour se rafraîchir lors des journées les plus chaudes.

Des attractions plus classiques qui font le job

D’autres attractions plus classiques mais qui nous ont plu à tous, sont proposées : le fameux “King-Kong” pour s’élever au dessus du parc dans une nacelle, le monorail “la cigogne” pour faire le tour du parc à vol de cigogne, le petit train, le grand huit “le train de la mine”, les tacots, le carrousel 1900, les chevaux galopants etc… On a particulièrement rigolé dans le Cigopanoramique, qui nous a bien fait tourner la tête !

A plusieurs endroits dans le parc, on peut croiser des animaux, principalement locaux ou pour faire la joie des petits : des cigognes, les stars qui ont donné leur nom au parc, des paons, des cygnes, des chèvres et ânes nains, des lamas, des grues, des daims… Un petit musée consacré à la cigogne permet d’en apprendre plus sur cet animal emblématique de l’Alsace.

Un spectacle de cirque… toute l’année !

Et à tout cela, s’ajoute le spectacle du Cirque Joubinaux, dans leur chapiteau présent toute la saison. Les numéros de jonglage et de clown ont toujours beaucoup de succès auprès des enfants !

  • La diversité des attractions, il y en a pour tous les âges !
  • Le parc très vert
  • Les aires de pique-nique nombreuses
  • Le spectacle de cirque, pour faire ressurgir son âme d’enfant
  • Partenaire du Pass Alsace
  • L’offre de restauration mais les parcs d’attractions ne sont pas forcément connus pour le bon rapport-qualité prix de leur offre…

Funny World – Pour les enfants de 2 à 12 ans

parc-jeux-funny-world

Funny World a été testé par Clémence – C’est à Funny World, à Kappel-Grafenhausen en Allemagne, à quelques minutes d’Europapark, que nous avons passé une journée d’été en famille. Mais kézako Funny World ? C’est un parc de jeux pour enfants dont j’entendais parler depuis quelques années déjà et que j’avais envie de découvrir ! Vous voyez les complexes de jeux indoor style Okidok ou Royal Kids ? Funny World, c’est exactement ça avec, en bonus, un espace extérieur avec encore plus d’attractions ! Ce parc d’attractions est à destination des familles avec enfants de 2 à 12 ans.

Tortuga, le pays où il ne pleut pas !

Tortuga est le nom du grand espace intérieur de Funny World Germany. Les enfants peuvent s’éclater dans deux univers différents proposant des manèges en tous genres : celui de la mer et des pirates et celui de la “jungle”. On y trouve des structures gonflables, des toboggans, des jeux d’adresse ou de force, des trampolines… On trouve aussi deux petits manèges : un petit train de la ferme avec des cochons et une mini grande roue. Les loulous ont adoré s’y dépenser ! Et nous, on était installés sur une table dehors, sans risque qu’ils puissent prendre la poudre d’escampette.

L’extérieur de Funny World, un parc “do it yourself”

A l’extérieur, les attractions sont relativement nombreuses mais ne vous attendez pas à une grande balade, l’espace est assez condensé. Parmi ces manèges, beaucoup sont uniquement pour les enfants (on risquerait de faire couler les petits bateaux en plastique, de faire dérailler le petit train ou de décrocher les chaises volantes 😉 ). Les activités les plus à “sensation” sont seulement à partir de 7 ans. La plupart des manèges sont à actionner manuellement, soit depuis l’intérieur du manège, soit par une autre personne au poste de commande. Une fois l’attraction terminée, car elle a heureusement une durée limitée comme dans les autres parcs, c’est “aux suivants” ! Il y a aussi quelques aires de jeux et toboggans à disposition des visiteurs.

Ma louloute – 7 ans pour rappel – et moi avons beaucoup aimé la tyrolienne, où nous “volions” dans un siège au-dessus du parc ou encore le “Funny sombrero”, un manège où l’on fait des tours complets grâce à un levier avant-arrière. Fous rires garantis ! Quant au petit frère – 3 ans et demi – les petits bateaux à manoeuvrer, le petit train “El Paso” ou tout simplement les toboggans ont eu sa préférence. Vous l’aurez compris, les thématiques de l’espace extérieur sont diverses : Mexique, cow-boys, cirque, campagne… Par contre, attendez-vous à quelque chose de plutôt “vintage” et un peu vieillissant. Les installations ne sont plus de 1ère jeunesse, comme par exemple les mannequins ou l’espace consacré au cirque. Bref, l’espace extérieur mériterait un sacré coup de jeune !

Et y’a quoi comme services ?

On est dans un parc d’attractions, aussi petit soit-il ! Les visiteurs y trouvent de quoi manger grâce à un self-service qui propose des plats chauds et des desserts. En Allemagne, la nourriture n’est généralement pas chère donc nous nous en sortons avec un tarif tout à fait correct. Quant aux deux points de vente proposant des sucreries, des boissons et évidemment des souvenirs, on vous met au défi de repartir les mains vides…

Mon avis sur Funny World à Kappel Grafenhausen

Disons que chez Funny World, c’est plutôt un moment pour les enfants. Nous n’avons pu participer qu’à très peu d’attractions. Malgré tout, nous nous acquittons du même tarif à l’entrée que les enfants. Comme dans les complexes de jeux indoor, il faudrait penser à mettre en place une entrée à tarif réduit pour les plus grands visiteurs. Mais, au-delà du tarif, c’est surtout le fait de ne pas profiter “vraiment” de ce moment en famille qui m’a déçue. Je pense que cela vaut le voyage lorsque l’on habite Colmar ou Strasbourg mais, en venant de Mulhouse, il existe d’autres parcs plus proches avec une offre tout aussi voire plus attractive.

  • Le choix de jeux pour les enfants
  • Les nombreux endroits où s’asseoir
  • Le fait de ne pas avoir beaucoup d’attractions à faire en famille
  • Le tarif pour adulte, alors que nous sommes plutôt des “accompagnants”
  • L’état du parc extérieur qui mériterait un rafraîchissement

Badeparadies – Parc aquatique avec toboggans

badeparadies-allemagne

Encore chez nos voisins allemands (décidément!), Badeparadies est un immense parc aquatique situé à Titisee et comprenant trois espaces différents: un espace spa naturiste, un espace dédtente et un espace dédié aux loisirs. Ce dernier s’avère être véritable parc d’attractions aquatique, avec de très nombreux toboggans! Rendez-vous ici pour lire notre article dédié à Badeparadies à Titisee. 

Autre parc d’attractions pour les jeunes enfants (moins de 13 ans)

Nous ne l’avons pas encore testé, mais voici un autre parc d’attraction en Alsace qui plaira aux enfants:

  • Didi’land est un petit parc d’attractions familial situé à Morsbronn-les-Bains, dans le nord de l’Alsace. Il est plutôt réservé aux enfants entre 4 et 12 ans.