À Altkirch, dans le Sundgau (sud de l’Alsace), la période de Noël est l’occasion de découvrir une forêt de contes et légendes. La Forêt enchantée d’Altkirch se distingue des traditionnel marchés de Noël alsaciens et permet de vivre une expérience de Noël en famille. On y trouve aussi un village de Noël, une patinoire et des visites contées !
Mais d’où est venue l’idée de présenter des contes et légendes au juste ? Dans le Sundgau, les légendes occupent une place importante dans les traditions locales. Et oui, à l’époque, la nuit et le froid omniprésents faisaient surgir de nombreuses légendes, parfois assez sombres.
Contes et légendes du Sundgau…
Nous avons choisi de découvrir les différents contes en participant à une visite contée. Rien que leur mise en scène vaut le coup: elle ne manque pas d’humour. Mais c’est encore mieux avec un conteur passionné qui vous fait vivre les contes et légendes présentés. Les enfants, oui même eux, sont restés particulièrement attentifs. La thématique de l’année dans la classe de mon petit loulou, ce sont justement… les contes ! Il écoute attentivement le conteur, en particulier pendant l’histoire d’Hansel et Gretel.
La visite contée a duré une heure trente. Nous avons “traversé” une dizaine de contes, du Sundgau ou plus largement connus, dont :
- La demoiselle et la fontaine
- Hansel et Gretel
- Les Fouletots (avec un jeu pour gagner un voyage !)
- A la Ferme avec des oies et des lapins
- L’Ogre de Bombach
- Les 2 Sapins de l’église Sainte Aurélie
Nous sommes venus en fin de période donc le village des artisans était déjà fermé. A noter qu’il y a aussi des expositions tous les ans au Musée Sundgauvien et au CRAC (Centre Régional d’Art Contemporain).
Profitez aussi de votre balade hivernale pour faire un tour et dénicher les fresques de street-art : la ville d’Altkirch en regorge !
La Grotte aux Lucioles
Un peu plus loin dans le village, nous nous sommes arrêtés à la surprenante “Grotte aux Lucioles”, un lieu créé par un couple de particuliers. Ici, plusieurs espaces se suivent : on commence par la grotte toute illuminée des fées, elfes, trolls… On arrive ensuite devant une vitre qui protège… une immense maquette de train miniature ! Les enfants adorent ça. Et en attendant, les parents peuvent observer les moindres détails et personnages de la scène. Les maquettistes sont souvent de sacrés farceurs ! On passe ensuite dans l’antre du… Seigneur des anneaux ! Le couple collectionne les personnages de grandeur nature d’un orque à Frodon Saquet en passant évidemment par Gandalf ou Gimli. Une dernière salle est remplie de poupées en porcelaine, à l’ancienne, et de lutins automates. Les lutins du Père Noël ? Le mystère reste entier…
La visite se fait en 30 minutes mais c’est un petit crochet insolite avant de repartir d’Altkirch.
J’ai aimé
- Les histoires captivantes du conteur
- La recherche dans la mise en scène des contes
- Le conte “Les Fouletots” mise en scène sous forme d’un jeu : ça occupe les enfants si on ne visite pas la Forêt Enchantée dans le cadre d’une visite contée.
J’ai moins aimé
- Le froid… mais ça, personne n’y pouvait rien !
- Le fait qu’il faille reprendre la voiture pour aller aux différents lieux d’animations
Mes photos de la Forêt Enchantée d’Altkirch
Infos pratiques
Tarifs
3 € par personne pour la visite contée
4 € pour la Grotte aux Lucioles
Horaires
Consultez le site de l’Office de Tourisme du Sundgau pour les horaires des différentes animations (village des artisans, expositions, patinoire…)
Accès
En voiture
Altkirch se trouve à:
- 20 kms de Mulhouse (environ 30 minutes)
- 64 kms de Colmar (environ 55 minutes)
- 136 kms de Strasbourg (environ 1 heure 30)
En transports en commun
En TER : depuis Strasbourg et Colmar avec un changement à Mulhouse. Direct depuis Mulhouse.
0 commentaires