Envie d’aller à un festival en Alsace ? Il y en a pas mal dans la région, et de tous les styles… Pas toujours évident de savoir lequel choisir en fonction de ses goûts et envie ! Pour vous aider à vous y retrouver, voici une liste de festivals en Alsace. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, ce sont ceux que la team Mon week-end en Alsace a testés et appréciés. Elle est mise à jour au fur et à mesure de nos découvertes. 🙂

festivals-alsace

Festival Décibulles (Neuve-Église) – LE coup de coeur!

Testé et approuvé par Jessy – Décibulles est un festival qui vaut le détour en Alsace ! C’est LA référence des festivals alsaciens, avec une vraie atmosphère de festival comme on peut en trouver ailleurs (où on campe sur place, on se couche à 4h du mat’ après avoir fait la fête avec l’ensemble des festivaliers… Enfin, vous imaginez, quoi! 😉 ). Depuis 1992, c’est non loin de 20 000 personnes chaque année qui se mobilisent pendant 3 jours, à Neuve-Église, dans le Bas-Rhin, pour écouter des groupes de musiques actuelles, une vingtaine au total. Au programme, des têtes d’affiches nationales et internationales ainsi que des groupes issus de la scène locale.

Sur place, on trouve des stands de boissons avec pas moins de 36 bières artisanales et du monde. De plus, les softs sont uniquement élaborés en Alsace. Les Jardins de Gaia, par exemple, tiennent un stand pour vous faire goûter leurs thés bio et équitables. Un des gros points positifs de ce festival est aussi son engagement pour le développement durable. L’association Décibulles essaye donc de réduire son impact sur l’environnement au moyen de multiples actions diverses : distribution de cendriers de poches, station de tri, gobelets en bioplastique…

En résumé, l’atmosphère est détendue, le camping très animé et les produits de qualité. Rajoutez de la bonne musique et des copains et vous avez tout ce qu’il faut pour passer un bon weekend !

Plus d’infos sur les dates et tarifs des Décibulles ici.

Foire aux Vins d’Alsace (Colmar) – Un mélange détonnant !

Testé et approuvé par JessyLa Foire aux Vins d’Alsace, qui se tient depuis 1927 au Parc des Expositions de Colmar, accueille 200 000 personnes chaque année dont 70 000 festivaliers et dure 10 jours. C’est une foire commerciale et une vitrine de vins, mais surtout, un festival musical qui réunit tous les ans des interprètes de renommée nationale et même internationale. Un mélange assez éclectique mais très sympa !

Dans la foire, on retrouve une considérable variété de produits locaux (et de vins d’Alsace forcément !) et de stands en tous genres (cela va des piscines aux canapés, en passant par des véhicules et… du vin !). Le festival reçoit tous les soirs des artistes et groupes pour des concerts et soirées à thème (Nuit Blanche et Hard Rock Session). Un super endroit pour faire la fête avec ses amis, toutes les générations s’y retrouvent !

Plus d’infos sur les dates et tarifs de la Foire aux Vins d’Alsace ici.

Pelpass Festival (Strasbourg) – Le rendez-vous des jeunes strasbourgeois

Testé et approuvé par Jessy – Le petit nouveau ! Ayant fêté sa première édition en 2017. Le festival de plein air Pelpass, qui se déroule au Jardin des Deux Rives, est devenu le rendez-vous de la jeunesse strasbourgeoise. Regroupant annuellement plus de 30 musiciens sur trois scènes différentes, le Pelpass Festival offre une programmation éclectique alliant rap, rock et musiques électroniques !

Sur place, l’atmosphère est festive et on trouve quelques stands de nourriture et de boissons où sont vendues des bières pressions alsaciennes. Le tarif d’entrée est accessible (d’autant qu’il y a des prix intéressants pour les détenteurs de la carte culture !) et le camping coûte seulement 1 euro. Avec son emplacement idéal et son ambiance vraiment vivante, c’est un incontournable à Strasbourg ! Bon à savoir, l’association Pelpass a également créé un pôle jeu afin d’animer les campings d’autres festivals alsaciens.

Plus d’infos sur les dates et tarifs du Pelpass Festival ici.

NL Contest (Strasbourg) – Vive les cultures urbaines!

Testé et approuvé par Jessy – Le NL Contest est le Festival International des Cultures Urbaines de Strasbourg. Il se tient tous les ans en mai et regroupe plus de 30 000 personnes ! Des compétitions de roller, skate, bmx, freestyle scooter et de breakdance sont organisés au skate park de la Rotonde. Le festival, fort de sa réputation, attire de nombreux athlètes professionnels qui font le trajet chaque année pour participer aux épreuves, qui sont même ouvertes au public.

Quelques concerts sont programmés lors du rassemblement et plusieurs stands de nourriture sont présents pour les petites faims ! Les prix sont relativement bas comparés à d’autres festivals et les activités à dispositions permettent aux petits comme aux grands de s’amuser toute la journée et de montrer sous son vrai jour la culture urbaine ! Les organisateurs (association Nouvelle Ligne) présentent également un OFF pendant deux mois, à la suite du NL Contest, afin de proposer différents formats d’événements (expositions, soirées, performances…). Très intéressant !

Plus d’infos sur les dates et tarifs du NL Contest ici.

Elsass Rock and Jive Festival (Schiltigheim) – L’évènement rétro et rock’n’roll

Testé et approuvé par Jessy – Le Elsass Rock and Jive Festival, c’est l’événement rock’n’roll et rétro de la région ! Chaque année, sur la place de la mairie à Schiltigheim, c’est toujours davantage de personnes qui se retrouvent pour effectuer un retour dans le passé. Un retour dans les années 50 !

L’ambiance est festive avec une dizaine de groupes se produisant sur scène et de nombreuses animations, comme le fameux show burlesque et le défilé des Pin-up d’Alsace. On trouve aussi des stands vintage pour faire du shopping ou manger.En plus le prix est correct. Tout est fait pour qu’on se sente dans les années 50. Un moment spécial, à ne pas rater !

Plus d’infos sur les dates et tarifs du Elsass Rock and Jive Festival ici.

Festival du Houblon (Haguenau) – Une immense fête folklorique

Testé et approuvé par Laurène – Le Festival du Houblon de Haguenau , qui a lieu au coeur du centre-ville, est une grande fête folklorique dédiée aux musiques et danses du monde. Il accueille des groupes folkloriques du monde entier: les 5 continents sont représentés par près de 500 artistes à chaque festival ! Impressionnant, non ? Durant les 6 jours de festival, on peut voir se produire des ensembles de danse, mais également des orchestres de cuivre, des fanfares et même des groupes plus contemporains, et ce quasi tout au long de la journée.

Les plus jeunes ne sont pas oubliés avec une programmation et des activités dédiées aux enfants. Ils peuvent ainsi faire un petit rallye grâce à un livret disponible à l’office de tourisme, participer à des ateliers créatifs, de danse, de musique et assister à des spectacles de plein air. Une belle découverte, ce festival !

Plus d’infos sur les dates et tarifs du Festival du Houblon de Haguenau ici.

Les Musicales de Colmar – Musique de chambre

Testé et approuvé par Jessy – Les musicales de Colmar est un festival de musique de chambre réunissant des solistes internationaux en résidence durant 10 jours, ainsi que de jeunes talents de la scène musicale actuelle, le tout dans d’uniques lieux patrimoniaux de la ville de Colmar et ses alentours. Un bel évènement !

Plus d’infos sur les dates et tarifs des Musicales de Colmar ici.