Le Festival du Houblon de Haguenau est une grande fête folklorique dédiée aux musiques et danses du monde… Et non une fête de la bière comme son nom pourrait le laisser entendre! Le nom du Festival du Houblon n’est néanmoins pas dénué de sens. Haguenau est en effet une région importante de culture du houblon en Alsace. La Fête du Houblon fut créée en 1960, afin de marquer le début de la récolte du houblon et de rendre hommage au passé de Haguenau en tant que centre international majeur de vente de houblon. Ce qui était au départ une simple fête avec des groupes folkloriques locaux s’est progressivement agrandie: on a invité des groupes de la région, puis des pays voisins, puis de l’Europe entière… Jusqu’à arriver, désormais, à un festival accueillant des groupes folkloriques du monde entier! Les 5 continents sont désormais représentés par près de 500 artistes à chaque festival! Impressionnant, non?

Je suis allée passer une demi-journée au Festival du Houblon et ai été épatée de la richesse du programme, la diversité des spectacles proposés et la belle énergie se dégageant de tous les groupes: j’ai pu voir des groupes du Chili, du Québec, du Rwanda, de République Dominicaine, de Croatie, de Russie… et d’Alsace! En une après-midi et une soirée, j’ai ainsi fait un sacré tour du monde. Durant les 6 jours du festival, on peut voir se produire des ensembles de danse, mais aussi des orchestres de cuivre, des fanfares et même des groupes plus contemporains, et ce quasi tout au long de la journée.

En soirée, il y a l’embarras du choix: un spectacle au théâtre, un dîner-spectacle dans la belle Halle aux Houblons, des danses au Bar du Monde… J’ai bien aimé passer d’une ambiance à l’autre. Au Bar du Monde, les artistes se mêlent par exemple parfois au public pour les faire danser. A la Halle aux Houblons, on dîne à table de plats traditionnels alsaciens dans une ambiance de fête populaire en admirant le spectacle. Au théâtre, on admire des danses confortablement assis sur un fauteuil en velours. A chacun de choisir ce qu’il préfère, sachant qu’il est aussi possible de passer de l’un à l’autre: le Festival du Houblon a lieu au coeur du centre-ville de Haguenau et il est très aisé de se déplacer à pied.

Les plus jeunes ne sont pas oubliés avec une programmation et des activités dédiées aux enfants. Ils peuvent ainsi faire un petit rallye grâce à un livret disponible à l’office de tourisme, participer à des ateliers créatifs, de danse, de musique et assister à des spectacles de plein air. Une belle découverte, ce festival!

J’ai aimé

  • Assister à des spectacles de groupes folkloriques venant du monde entier
  • Richesse de la programmation
  • Facilité à aller d’un lieu à l’autre
  • Très nombreux spectacles gratuits

J’ai moins aimé

  • Rapport qualité/prix moyen des plats servis à la Halle aux Houblons (mais les recettes vont aux associations de la ville)

Mes photos du Festival du Houblon à Haguenau

Infos pratiques

Tarifs

Beaucoup d’animations gratuites, certaines activités ou spectacles payants. Regardez directement les tarifs sur le site officiel.

Dates

Le festival du Houblon de Hagenau a lieu à la fin du mois d’août. Pour les dates exactes et le programme, regardez le site officiel.

Accès

En voiture

Le Festival du Houblon a lieu en plein centre ville d’Haguenau. Il faut compter environ:

  • 35km depuis Strasbourg (30 minutes environ)
  • 105km depuis Colmar (1h20 environ)
  • 145km depuis Mulhouse (1h40 environ)
En transports en commun

Il est facile de venir à Haguenau en train. Préparez votre itinéraire avec Vialsace.