Quel souvenir d’Alsace ou cadeau rapporter?

par | Mis à jour le 8/02/2024 | Incontournables, Shopping, Spécialités Alsaciennes | 4 commentaires

Que ramener d’Alsace? Voici forcément une question que vous vous poserez lors de votre visite de l’Alsace. Non pas que je pense qu’il faille à tout prix rapporter un souvenir quitte à acheter n’importe quoi, mais plutôt parce qu’il y a plein de belles (et bonnes!) choses dans notre région. Vous aurez en fait l’embarras du choix, et tout l’art sera de vous y retrouver pour ne pas tomber dans les attrape-touristes mais au contraire revenir avec des souvenirs et cadeaux de qualité qui représentent vraiment la région. Comme je suis sympa, je vais vous aider à faire le tri pour vous donner les bons plans… Et vous éviter les mauvais! 😉

Les produits alsaciens gourmands à ramener

Vous le comprendrez rapidement lors de votre séjour, la gastronomie tient une place importante en Alsace et les spécialités alsaciennes à goûter ne manquent pas. Pour certaines comme le kougelhopf, les bretzels ou les mannele, je vous conseille de les déguster sur place plutôt que de les ramener car elles sèchent vite et seront moins bonnes. Ou alors, rapporter un kouglof mais dégustez-le dès le lendemain!

meilleur-kougelhopf-strasbourg

Pour commencer, voici déjà une liste de bons producteurs et artisans locaux que l’équipe de Mon week-end en Alsace apprécie particulièrement et où vous trouverez plein de produits de qualité.

Vins d’Alsace

Les bouteilles de vins d’Alsace sont certainement les souvenirs les plus rapportés de la région, forcément! On ne vient souvent pas dans une région viticole sans repartir avec quelques bouteilles, surtout si l’on a apprécié la dégustation de vins faite chez un vigneron de la Route des Vins. Si vous souhaitez faire un cadeau, vous pouvez aussi offrir les verres dans lesquels étaient traditionnellement servis les vins d’Alsace (cela n’est plus toujours le cas), reconnaissables à leur pied vert.

vin-schoenheitz-alsace

Bières artisanales alsaciennes

Il n’y a pas que le vin côté boissons en Alsace! La région possède une forte tradition brassicole (c’est d’ailleurs l’un des rares territoires en France où l’on cultive encore le houblon, dans la région de Wingersheim) et on compte un grand nombre de brasseries artisanales. Impossible de toutes les citer mais vous les trouverez assez facilement dans les magasins, y compris dans les supermarchés. Vous trouverez dans notre article dédié aux visites de brasseries en Alsace de bonnes adresses pour vous approvisionner.

bieres-uberach-alsace

Pain d’épices alsaciens

Si je vous dis Alsace, vous pensez forcément au pain d’épices, non? Vous avez raison, c’est dans la région que se trouve Gertwiller, la capitale du pain d’épices. Attention toutefois, on trouve plus de mauvais pain d’épices que de produits de qualité dans les magasins. Même s’ils sont Alsaciens, je trouve ceux de Fortwenger que vous trouverez partout extrêmement secs par exemple. Je vous conseille d’opter pour ceux de Lips, plus moelleux et meilleurs à mon avis. Ceux de Mireille Oster, surnommée la reine du pain d’épices, sont aussi à goûter: ils ne sont pas donnés mais d’excellente qualité et vraiment délicieux.

mireille-oster-pains-epices

Munster

Impossible de parler de souvenir gourmand à rapporter d’Alsace sans évoquer le munster, non? Ce fromage au goût prononcé trouvera facilement sa place dans votre valise car les fromagers ont l’habitude de l’emballer sous vide pour le faire voyager. Ainsi, pas d’odeur de munster sur vos vêtements: c’est mieux, non? Vous pouvez en acheter directement chez le producteur à la Ferme du Versant du Soleil, par exemple. Sinon, rendez-vous dans des boutiques de producteurs ou chez les meilleurs fromagers d’Alsace: la fromagerie Saint-Nicolas à Colmar, la Maison Lorho à Strasbourg ou la Fromagerie Anthony à Ferrette.

plateau-fromage-uff-rain

Confitures

Nous avons la chance en Alsace d’avoir Christine Ferber, la Reine des Confitures, connue dans le monde entier! Ses confitures sont un vrai régal. Vous pourrez les acheter directement dans sa boutique à Niedermorschwihr sur la Route des Vins mais aussi dans de nombreux magasins en Alsace. Le tarif est élevé mais elles sont vraiment excellentes! Les Confitures du Climont sont également de très bonnes confitures que vous pourrez aller acheter sur place (et faire une visite!) ou vous procurer dans de nombreuses boutiques.

confitures-climont-etc-hotel

Eaux-de-vie, liqueurs, gin ou whisky alsacien

On l’ignore parfois, mais il y a plusieurs distilleries artisanales existant encore en Alsace: il faut dire qu’il y avait à l’époque de nombreux bouilleurs de cru, particulièrement dans la région du Val de Villé. Vous devriez trouver aisément les bouteilles de la distillerie Lehman, ou distillerie Nusbaumer ou distillerie Meyer. On peut même acheter du whisky ou du gin alsacien!

distillerie-meyer-alsace

Bredele, les petits biscuits de Noël en Alsace

Les bredele (ou bredalas) sont les petits biscuits que l’on déguste traditionnellement au moment des fêtes de fin d’année en Alsace. C’est donc vraiment un cadeau à rapporter plutôt au moment de Noël, mais je crois que personne ne vous en voudra si vous en achetez à une autre période de l’année. Vous en trouverez facilement à la Maison alsacienne de biscuiterie, présente dans plusieurs villes en Alsace et dont les bredalas sont délicieux. Régalez-vous!

bredele-strasbourg-alsace

Achetez notre livre de recettes de bredele!

livre-recettes-bredele

Thé, café et chocolat

Du thén café et chocolat d’Alsace? Oui et non, on est d’accord qu’il n’y a pas de plantation de thé, ni de café, ni de cacao en Alsace. Mais on a tout de même nos entreprises locales dont je peux vous recommander les produits. Les thés bio du Jardins de Gaïa sont vraiment connus pour leur grande qualité. Côté café, vous vous dirigerez vers les cafés Sati ou les cafés Henri (j’aime les deux!).

boutique-jardins-gaia

Pour du chocolat, j’ai un gros faible pour le chocolatier Cabosse à Mulhouse et Henner Frères à Strasbourg. Plus industriel mais bien bon aussi, je peux vous conseiller Jacques Bockel, dont vous trouverez des boutiques un peu partout en Alsace. Vous pourrez même rapporter du Nut’Alsace, le nutella alsacien!

Les cadeaux à offrir… ou à s’offrir!

Assez parlé du côté gourmand, voyons maintenant les objets de décorations, le textile et autres souvenirs alsaciens qui ne se mangent pas (oui, c’est possible!). Avant toute chose, je dois vous recommander d’éviter les cigognes en peluches ou tabliers de mauvaises qualité que vous trouverez dans tous les magasins de souvenirs… Enfin faites ce que vous voulez, mais en connaissance de cause: ces objets sont en général fabriqués en Chine, vous auriez pu trouver les mêmes partout (sauf qu’une cigogne ça fait alsacien, je sais!). Privilégiez les objets des artisans: ce sont eux qui font du véritable made in Alsace!

Poteries de Soufflenheim

Impossible d’évoquer les souvenirs à rapporter d’Alsace sans parler des fameuses poteries de Soufflenheim. Là encore, soyez vigilant: bon nombre de poteries vendues dans les boutiques ne viennent pas du tout de Soufflenheim. le mieux est de les acheter directement chez les potiers si vous allez visiter les poteries, mais vous pouvez aussi en trouver des vraies un peu partout en Alsace. Il faudra juste faire attention!

poterie-ludwig-soufflenheim-alsace

Vous pourrez trouver des moules à kougelhopf, des plats à baeckeoffe, des moules à la lamalas, mais aussi des assiettes, tasses, etc… En fonction des potiers, les motifs peuvent être très classiques ou bien plus modernes et originaux, il y en a vraiment pour tous les goûts! A Colmar, vous en trouverez par exemple chez Douceurs et plaisirs d’Alsace. A Strasbourg, à la boutique Poterie d’Alsace.

poterie-michel-streissel-soufflenheim

Décorations de Noël

Les marchés de Noël en Alsace, c’est sacré! Et les décorations de Noël aussi. D’ailleurs, vous pourrez en acheter toute l’année dans certains magasins. Mes préférés? Féérie de Noël à Riquewihr, La Magie de Noël à Colmar, La Maison de Hanssen et Gretel ainsi que Un Noël en Alsace à Strasbourg.

decorations-noel-obernai-marche

Pensez aussi à rapporter une boule de Noël de Meisenthal. Ces boules fabriquées à la main dans le département voisin de la Moselle sont magnifiques et une nouvelle boule sort tous les ans. L’une des grandes traditions pour certaines familles de la région  est d’ailleurs d’acheter chaque année la nouvelle création!

Linge de maison

On l’ignore souvent mais l’Alsace a une forte tradition textile, particulièrement dans la région de Mulhouse. En plus du Linge des Vosges, fort connu pour sa qualité et que vous trouverez côté lorrain dans la région de Gérardmer, vous pourrez aussi vous procurer des textiles de grande qualité en Alsace. Allez jeter un oeil au magasin d’usine de Beauvillé, mais aussi à la boutique du Musée de l’Impression sur Etoffe à Mulhouse et de l’écomusée textile au Parc de Wesserling.

linge-table-beauville-magasin-usine

Au moment de Noël, ne manquez pas l’étoffe de Noël, différente tous les ans et qui est la reine du marché de Noël de Mulhouse. On peut d’ailleurs se la procurer ainsi que les tissus des années précédentes dans la magnifique boutique située au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville, ouverte durant le marché. C’est l’une de mes boutiques préférées du mois de décembre en Alsace!

Artisanat alsacien!

Il est évidemment impossible d’évoquer tous les artisans faisant un travail formidable dans la région, mais voici déjà quelques idées de boutiques de créateurs dans lesquels vous pourrez faire un shopping local et trouver des objets de grande qualité:

bretzel-bascule-alsatrucs

Sinon, en vrac, je peux vous citer quelques artisans et créateurs que j’aime beaucoup:

ceramiste-carole-k

Voilà, je crois que vous devriez déjà avoir de quoi faire avec tout ça! Alors, qu’allez-vous ramener d’Alsace? 😉

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa voiture, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

4 Commentaires

  1. marie-gaelle gregory

    Quelle magnifique selection !

    Réponse
    • Laurène

      Merci! Très chouette article aussi 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.