J’ai découvert Dame Bougie, alias Sylvie, grâce à mon travail ! Son atelier se trouve à Altkirch et c’est là qu’elle confectionne de magnifiques bougies…mais aussi des fondants, des coeurs, des kougelhopfs à faire fondre, de toutes les couleurs et presque toutes les senteurs : fruits, fleurs, sucreries, boissons, etc. L’occasion de faire quelques emplettes et de découvrir comment on réalise une bougie !
Première étape : la cire ! Sylvie utilise différents types de cire de soja pour confectionner ses bougies et pour obtenir la texture la plus adaptée en fonction du produit réalisé. Elle a aussi la particularité de faire elle-même les mèches de ses bougies, et c’est tout un processus. Pour faire simple, on utilise des bobines de coton, qu’on coupe et qu’on “prime” : c’est à dire qu’on les enduit de cire pour que le coton s’enflamme correctement et durablement. Ensuite vient la coloration des bougies, avec du colorant liquide ou des pigments.
Quant aux parfums, ils viennent de Grasse et sont spécialement conçus pour les bougies, mélangés dans une solution huileuse. Et ça se sent ! Les odeurs sont un vrai délice.
Toute la cuisson se fait au bain marie, et tout est une question de températures et de dosages. Le colorant se met à la goutte près, et une erreur de chauffage peut altérer la bougie. Sylvie a fait de nombreux tests et recherches avant d’en arriver là, mais c’est une vraie passion !
Vous aussi, vous voudriez en savoir plus ? Visitez les coulisses sur demande : vous découvrirez l’atelier de Sylvie, ses réalisations, et en bonus les multiples outils pensés par elle et sa famille pour réaliser ses bougies…personnellement, j’ai été épatée !
Mon produit préféré : le petit kougelhopf en cire, que j’ai déjà offert à de nombreux amis ! Je le trouve génial, et c’est 100% artisanal 🙂 quant aux parfums, je craque pour la Malgache (de la vanille épicée) en hiver et Limonade en été.
J’ai aimé
- Les différentes bougies, surtout les kougelhopfs à faire fondre
- Découvrir le processus de confection des bougies
J’ai moins aimé
- Rien!
Photos de l’atelier de Dame Bougie
Infos pratiques
Où trouver les bougies de Dame Bougie?
Vous trouverez plus d’infos et pourrez acheter des bougies en ligne sur le site web de Dame Bougie.
Retrouvez les produits de Sylvie:
- chez elle, 28 Avenue du 8ème régiment de Hussards à Altkirch
- à l’Office de Tourisme du Sundgau, bureaux d’Altkirch (30 rue Charles de Gaulle) et de Ferrette (1A rue de la 1ère Armée)
- à la boutique d’artisans L’étincelle, 130 rue de la République à Guebwiller
- au Grenier des Créateurs, 11 rue de Belfort à Montbéliard
Pour visiter l’atelier, contactez directement Sylvie 🙂
Accès
En voiture
L’adresse est la suivante: 28, avenue du 8è Régiment de Hussards à Altkirch. Il faut compter:
- 20 km de Mulhouse (environ 30 minutes)
- 65 km de Colmar (environ 55 minutes)
- 135 km de Strasbourg (environ 1h30)
En transports en commun
Depuis la gare d’Altkirch, il suffit de marcher 15 minutes. Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.
0 commentaires