Chemin du patrimoine d’Albé (2h)

par | Fév 26, 2021 | Marche, Route des vins | 0 commentaires

chemin-patrimoine-albe-neige

Un joli village, une balade courte, bien balisée, plutôt accessible, avec de magnifiques points de vue… Que demander de mieux que le Chemin du Patrimoine “vignoble de montagne” d’Albé, petit village viticole niché dans le Val de Villé ? Nous avons eu la chance de le découvrir après d’importantes chutes de neige, ce qui rendait la nature et le paysage vraiment magiques !

Ce circuit, une boucle de 5 km soit environ 2h, est aussi jalonné de panneaux d’explications sur l’histoire de la viticulture, des cépages locaux et du terroir. Le départ se fait depuis le musée-maison du Val de Villé. Prenez la rue de la Chapelle en longeant un ruisseau. Bientôt, sur votre droite, un sentier assez dénivelé mais sur une courte distance vous amène au premier panneau d’explication, puis dans les vignes… Et vous permet de profiter d’une première vue dégagée sur le village en contre-bas.

Découvrir le “vignoble de montagne” d’Albé

Il ne reste plus qu’à suivre de petits panneaux avec un dessin de pressoir. Un nouveau panorama sur le Val de Villé se découvre à un tiers du parcours environ puis le chemin emprunte un sous-bois jusqu’à la départementale 539. Tournez à gauche pour suivre cette départementale sur quelques mètres (et non à droite vers Albé, ce qu’on est naturellement tenté de faire). Prenez le chemin sur votre droite. Il va faire chauffer vos mollets avec sa belle montée mais la vue magnifique vous récompensera des efforts fournis !

Le Chemin du Patrimoine “vignoble de montagne” redescend ensuite tranquillement vers Albé. Comme pour le sentier viticole de Wangen, n’hésitez pas à visiter ce joli village avant de repartir. Si vous cherchez un hébergement de charme dans le secteur, je vous conseille l’hôtel 48 Degrés Nord, à Breitenbach, à seulement 10 minutes en voiture. Son originalité, la vue splendide depuis les “hyttes” et la délicieuse cuisine des chefs a été un vrai coup de coeur pour Laurène et moi-même.

Il est possible de faire cette randonnée au départ de Villé, ce qui ajoute 1h aller-retour et environ 4 km de marche. Pour cela, suivez le balisage croix rouge depuis la Poste en direction du kiosque de la Schrann. Une fois l’aire de pique nique dépassée, bifurquez à gauche sur le sentier balisé chevalet bleu pour rejoindre Albé.

J’ai aimé

  • Les vues magnifiques

  • Un sentier court et bien balisé

  • Quelques bonnes grimpettes !

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos du Chemin du Patrimoine d’Albé

Infos pratiques

Itinéraire

Suivre les panneaux avec un dessin de pressoir. Vous pouvez aussi trouver cet itinéraire sur VisoRando

Départ et arrivée

Musée-maison du Val de Villé, 4 place du Tilleul, 67220 Albé

Caractéristiques

  • Distance : environ 5 km
  • Dénivelé: environ 170m
  • Durée : 2h

Accès

En voiture

Il faut compter:

  • 45 km depuis Strasbourg (environ 55 minutes)
  • 38 km depuis Colmar (environ 40 minutes)
  • 80 km depuis Mulhouse (environ 1h)
En transports en commun

Bus 510 au départ de Sélestat (attention, la ligne n’est pas en service le dimanche). Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.

Léa

Léa

Léa a toujours aimé débusquer des adresses gourmandes méconnues, des activités insolites, des randos hors des sentiers battus, des lieux avec une histoire et une âme... Cela tombe bien, l'Alsace en regorge ! Journaliste dans la vraie vie, blogueuse pour le plaisir, elle se fera un plaisir de partager toutes ses trouvailles.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.