Idée shopping en Alsace – Catherine Piernot, artisan sellier harnacheur

par | Nov 30, 2015 | Shopping | 6 commentaires

atelier-catherine-piernot-artisan-sellier-harnacheur-alsace

Etant cavalière, j’ai découvert Catherine Piernot et son Atelier KTI par un article de journal qui avait été affiché dans mon écurie. Un artisan sellier en Alsace, dans le Haut-Rhin? Bien sûr, il fallait que je la rencontre! Ce fut chose faite à l’occasion d’une fête du cheval, où j’admirai la qualité des cuirs et du travail de Catherine. J’ai eu ensuite envie d’aller la voir dans son atelier, afin de choisir une ceinture que je comptais offrir comme cadeau de Noël mais aussi en profiter pour découvrir l’envers du décor. Et vous savez quoi? J’ai été vraiment conquise par l’atelier KTI et son adorable propriétaire.

Imaginez une maison ancienne avec une pièce sous les toits, une bonne odeur de cuir, de beaux objets exposés, deux bassets hound ronflants dans un coin de la pièce et un accueil adorable. Vous voici chez Catherine Piernot, artisan sellier harnacheur! Catherine, qui travaillait auparavant dans la logistique, a décidé de se former pour se consacrer au travail du cuir. Le résultat est réussi: les produits qu’elle réalise sont extrêmement beaux et son enthousiasme est communicatif. Elle aime son travail et cela se voit!

L’Atelier KTI propose de réaliser des objets pour les chevaux (filets, licols, harnais,…), pour les chiens (colliers, laisses…) mais aussi pour les hommes et les femmes (ceintures, sacs, bracelets…). Tout est réalisé sur mesure et cousu entièrement à la main, avec du cuir provenant de Belgique (impossible de s’approvisionner en France pour d’aussi petits volumes de cuir malheureusement). Ses tarifs restent vraiment raisonnables pour la qualité des objets réalisés. Voilà une bonne idée de cadeau pour les autres…Ou pour soi-même!

J’ai aimé

  • Grande qualité de cuir et du travail réalisé (tout à la main!)
  • Travail sur-mesure
  • Artisanat local
  • Bon rapport qualité-prix

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos de l’atelier de Catherine Piernot

Infos pratiques

Horaires

Vous pouvez contacter Catherine pour fixer un rendez-vous si vous souhaitez venir à l’atelier.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: 77 rue Principale 68320 Kunheim. Kunheim se situe dans la Plaine d’Alsace, à:

  • 21 km de Colmar (30 minutes environ)
  • 55 km de Mulhouse (45 minutes environ)
  • 79 km de Strasbourg (1h05 environ)
En transports en commun

Pas simple, mais vous pouvez regarder sur Vialsace.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

6 Commentaires

  1. sylvie

    Je suis super contente que tu aies fait un article sur Catherine PIERNOT ! c’est moi qui avais affiché l’article à l’écurie !!!! 😀 Son travail (uniquement vu sur son site internet) a l’air magnifique… si j’avais un cheval je crois que je craquerais…

    Réponse
    • Laurène

      Trop marrant! On se demandait justement qui avait affiché cet article! Son travail est vraiment très beau, encore mieux en réalité que sur le site! Je te confirme, je pense que je vais craquer prochainement pour un filet pour Obi… 🙂

      Réponse
  2. Huguette Rother

    Mais Cathy ne fait pas que du harnachement, elle réalise également de magnifique ceinture, collier pour chien et tout ce qui peut être réalisé en cuir. Elle a des doigts de fée.

    Réponse
    • Laurène

      Tout à fait, c’est exactement ce que je dis dans l’article d’ailleurs!

      Réponse
  3. luttringer jean-luc

    Bonjour, je me présente jean-Luc Luttringer , je suis retraité et réalise des sacs a main tout en bois , je cherche quelqu’un qui peu me donné quelques cours de travaux manuel sur le travail du cuir , soit coutures a la main ou en machine , enfin les technique de base du travail sur le cuir

    Merci de me répondre
    Respectueusement

    JLL

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour, contactez directement Catherine 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.