carnaval-kehl

Narri, Narro. Ce cri lancé par le cortège et repris par la foule annonce le carnaval de Kehl. La voisine de Strasbourg se transforme le temps d’un week-end dans la plus pure tradition des fastnacht d’outre-rhin. Je vous emmène découvrir cette fête populaire qui voit défiler sorcières et monstres pour chasser l’hiver.

Un week-end de Carnaval à Kehl

A Kehl, Carnaval a lieu pendant tout un week-end. La fête commence le samedi à 11h11 avec le Narrendorferöffnung, ou l’ouverture du village des fous, suivi dans l’après-midi par des activités pour les enfants jusqu’au Nachtumzug à 18h11, le défilé nocturne où le cortège lumineux déambule dans le centre de Kehl.

Les festivités carnavalesques se poursuivent le dimanche matin avec la réception à l’hôtel de ville. Puis à partir de 13h31 a lieu le grand défilé, le Großer Umzug auquel je suis allé assister en famille. L’entrée est payante avec plusieurs checkpoint tout le long de la rue principale (Hauptstrasse) où le défilé aura lieu. Je suis agréablement surpris par l’ambiance dans les rues avec des enfants déguisés mais aussi des grands. On sent qu’il s’agit d’une vraie fête populaire ici.

Un défilé de sorcières, de monstres et de chars

A 13h31, le cortège s’élance pour se terminer sur la place du marché (Marktplatz). Les sorcières et monstres défilent pour chasser l’hiver à l’aide de leurs crécelles. Les costumes sont très colorés. Ils alternent avec les chars délurés à la sono hurlante et aux fanfares des villages avec leurs trompettes, tambours et percussions. Le défilé va durer au total près de 2h avec une centaine de troupes. L’ambiance est très bonne, au son de la musique traditionnelle allemande et sous une pluie de bonbons et de confettis.

La fête peut se prolonger sur la place du marché où de nombreux stands avec buvettes ou confiserie vous attendent. Les commerces de la ville sont également ouverts. Au final, le Carnaval de Kehl est probablement moins impressionnant que le carnaval de Bâle ou de Cologne mais je le trouve beaucoup plus sympa et animé que celui de Strasbourg.

J’ai aimé

  • Les rues de Kehl s’animent et l’ambiance est très festive et familiale
  • Les enfants s’amusent et repartent avec beaucoup de bonbons
  • C’est facile d’accès pour les Strasbourgeois

J’ai moins aimé

  • Une centaine de troupes, c’est long ! Au bout d’un moment, on se lasse un peu de voir des sorcières
  • La sono des chars est vraiment hurlante

Mes photos du carnaval de Kehl

Infos pratiques

Tarifs

L’entrée du carnaval est payante : 3,50€ pour les adultes à partir de 16 ans. C’est gratuit pour les enfants.

Date

Le carnaval a lieu en général en février, un peu avant Mardi Gras, pendant tout un week-end.

Accès

Le défilé a lieu dans la Hauptstrasse de Kehl.

En voiture

On peut se stationner gratuitement à la gare de Kehl. Il faut compter :

  • quelques minutes depuis Strasbourg, il suffit de traverser le Rhin!
  • 79 kms depuis Colmar (environ 1h)
  • 127 kms depuis Mulhouse (environ 1h15)
En transports en commun/ à vélo

En tram depuis Strasbourg avec la ligne D, arrêt “Kehl Bahnhof”

A vélo, en passant par la passerelle des Deux-Rives ou la piste du Pont Beatus Rhenanus (le pont du tram qui passe près de l’école du Rhin).