A quel carnaval assister en Alsace (et environs)?

par | Mis à jour le 8/02/2024 | Culture et traditions alsaciennes, Pays Voisins | 0 commentaires

Le carnaval est une fête populaire très ancrée dans certaines régions de France. En Alsace, cette tradition est particulièrement présente et de nombreux carnavals animent la région chaque année. Ceci s’explique probablement par la proximité de l’Allemagne et de la Suisse, où la tradition carnavalesque est importante également. Le carnaval en Alsace, c’est sacré! Il y en a de nombreux, plus ou moins grands et de formats différents. Découvrez notre sélection des meilleurs carnavals d’Alsace et des environs à ne pas manquer !

Quel est le jour du carnaval?

Hé bien, cela dépend! Les carnavals ont généralement lieu autour de la date du Mardi-Gras, c’est à dire durant les mois de février/mars.

Carnaval de Sélestat – Le carnaval des Machores

machores-selestat-carnaval

Le Carnaval de Sélestat, appelé Carnaval des Machores, est l’un des grands évènements annuels de la ville. Forcément, je me suis tout de suite demandée qui sont les “Machores”, dont le nom un peu étrange ne sonne en plus pas du tout alsacien. Les Machores sont en fait les organisateurs du carnaval de Sélestat, une troupe de joyeux lurons vêtus de tenues colorées, jupes, bas résille et bottes en plastique… Forcément, ceci amène d’autres questions: pourquoi cette tenue et pourquoi ce nom?

Je suis donc allée leur poser la question, et il s’avère que les Machores étaient à l’origine des bouchers de Sélestat (oui, oui!) et Machores le surnom donné au chef d’atelier (cela n’est donc pas du tout une déformation du mot majorette, comme certains le disent). Dans les années 70, les bouchers, voulant vendre leurs saucisses de carnaval (les Narreklepfer, une spécialité vendue exclusivement lors du carnaval de Sélestat et que j’ai donc découverte!), se sont déguisés en femmes pour arpenter les rues de la ville… Et cette tradition est restée! La tenue actuelle des Machores, même si elle change tous les 2/3 ans, garde donc toujours les éléments principaux de cette tenue, en mémoire de cette époque! Amusant, hein?

Après ce petit point historique, revenons en au déroulé du Carnaval de Sélestat, qui est l’un des plus grands carnavals d’Alsace avec le carnaval de Mulhouse. Il dure un week-end: la fête commence le samedi en fin d’après-midi par une grande parade nocturne, un concert de de guggemusik (des fanfares déguisées, j’avais découvert ça au carnaval de Bâle. Depuis j’adore!) et un bal masqué au Tanzmatten. Le dimanche a lieu la grande cavalcade (le défilé) des chars, qui dure environ 1h30, puis un nouveau concert et des animations pour finir la journée.

Je suis pour ma part allée à la cavalcade puis au concert et ai beaucoup aimé! Déjà, j’ai été assez bluffée de voir l’animation dans les rues: tout le centre-ville de Sélestat est en fête, avec de nombreux commerçants installant des stands en dehors de leur boutique et une ambiance vraiment locale et conviviale. Ensuite, j’ai été impressionnée par le nombre de chars (une soixantaine je crois), leur créativité et leur qualité: quel travail! Les associations se mettent en quatre durant l’année pour réaliser leurs chars et costumes, c’est vraiment réussi.

Durant le défilé, des bonbons sont distribués (les enfants sont ravis!) et des confettis jetés (je vous parie que vous en retrouverez chez vous plusieurs jours après, d’ailleurs!). Il y a aussi un petit risque de se retrouver renversé dans une brouette de confettis… Je vous aurai prévenu! Quoi qu’il en soit, l’ambiance est vraiment sympathique. Un dernier conseil pour la route: arrivez 15 minutes avant pour avoir une bonne place et couvrez-vous bien chaudement, il fait froid en février, le défilé dure environ 1h30 et on n’a pas du tout envie de partir avant la fin pour cause de doigts de pieds gelés! 😉

J’ai aimé

  • Superbe défilé
  • Ambiance très conviviale
  • Top pour les enfants
  • Beaucoup de spectateurs mais on voit bien le défilé quand même

J’ai moins aimé

  • Il fait froid 😛

Mes photos du carnaval de Sélestat

Infos pratiques

Tarifs

Le carnaval est gratuit.

Horaires

Vous trouverez ici le programme détaillé du carnaval de Sélestat.

Accès

Le carnaval a lieu en plein centre-ville de Sélestat. Vous pouvez par exemple prendre comme adresse le Square Ehm. Sélestat se trouve à environ:

  • 25 km depuis Colmar (environ 25 minutes)
  • 50 km depuis Strasbourg (environ 35 minutes)
  • 67 km depuis Mulhouse (environ 45 minutes)

Il est facile d’y accéder en transports en commun. Vous pouvez regarder le site Fluo.

Carnaval vénitien de Rosheim

Le carnaval en Alsace, c’est sacré! Il y en a de nombreux, plus ou moins grands et de formats différents. À Rosheim, c’est un carnaval vénitien qui est organisé chaque année durant un week-end.

Durant les journées du samedi et du dimanche, les costumés déambulent dans les rues de la ville. L’occasion pour les visiteurs d’admirer les riches costumes patiemment fabriqués durant l’année par ces passionnés et de les prendre en photos. On trouve également dans l’hôtel de ville une exposition photo ainsi que des stands proposant des objets liés au carnaval: si vous voulez acheter un masque, c’est le moment! Enfin, quelques petits chalets extérieurs permettent de goûter un bretzel ou un beignet de carnaval en buvant un verre.  C’est sympa, même si vous en aurez vite fait le tour: c’est vraiment petit!

Le samedi soir a lieu un spectacle son et lumière devant la magnifique église romane de Rosheim. J’avoue avoir été un peu déçue car il ne s’agit en fait pas d’un spectacle son et lumière mais plutôt d’une présentation des costumes: les costumés défilent un par un, avec à chaque fois un petit mot sur leur nom et leur costume. Le tout est accompagné de musique et des spots de couleurs différentes sont projetés sur l’église, mais il n’y a pas la mise en scène qui caractérise un spectacle à mon sens. Les costumes sont magnifiques et le décor superbe: vous passerez donc un bon moment si vous voulez admirer les costumes, mais il faut juste savoir à quoi s’attendre! Si vous n’arrivez pas à être près des barrières (il y a beaucoup de monde!), un écran vous permettra tout de même de voir les détails des costumes.

Essayez juste avant le spectacle de voir le petit défilé qui a lieu au départ de la salle des fêtes: voir tous les costumés défiler est vraiment beau! Attention, ils prennent une petite rue juste après l’hôtel de ville pour aller se rassembler derrière l’église, ne les attendez donc pas au milieu de la rue principale… Revers de la médaille, vous risquez de ne pas être très bien placés ensuite pour le spectacle.

J’ai aimé

  • Costumes vénitiens magnifiques
  • Cadre de Rosheim très joli

J’ai moins aimé

  • Spectacle est un peu lent + davantage une présentation de costumes qu’un vrai spectacle
  • Tout petit: ne prévoyez pas d’y passer une après-midi entière

Mes photos du carnaval de Rosheim

Infos pratiques

Tarifs

Le samedi, le billet d’entrée coûte 2€50. Il est gratuit le dimanche.

Horaires

Vous trouverez ici le programme détaillé du carnaval de Rosheim.

Accès

En voiture

Le carnaval a lieu en plein centre-ville de Rosheim. Des parkings sont prévus et indiqués à l’entrée de la ville.

En transports en commun

Vous pouvez regarder le site Fluo.

Carnaval de Mulhouse

carnaval-mulhouse-waggis

Le carnaval de Mulhouse est un des grands carnavals d’Alsace. Il s’étale sur 3 jours: remise des clés de la ville (symbole marquant l’ouverture du carnaval) et bal le 1er jour, puis carnaval des enfants le 2e jour et enfin cavalcade internationale et charivari final le 3e jour. Pour les non-initiés, la cavalcade est le grand défilé carnavalesque et le charivari une sorte de bal populaire. La cavalcade internationale, accueillant des groupes venus de la région mais aussi d’autres pays, est vraiment le temps fort du carnaval. Elle a lieu le dimanche après-midi et dure environ 1h30. Pensez donc à bien vous couvrir: il fait un peu froid en Alsace en février 😉

Pour assister à la cavalcade du carnaval de Mulhouse, nul besoin d’être déguisé: seuls les participants au carnaval et les enfants le sont, pas les adultes. Il faut juste trouver un endroit sans trop de foule au bord du parcours pour s’installer et regarder le défilé. Celui-ci est composé de groupes variés: groupes de musique (appelés guggas), waggis (figure traditionnelle que l’on trouve aux carnavals de Bâle et de Mulhouse, qui est une caricature du paysan alsacien), majorettes… Et bien sûr de grands chars décorés. Les enfants sont aux anges puisque de nombreux bonbons leur sont lancés en plus des confettis. Ils repartiront les poches pleines (de bonbons. Les confettis, ils en sont couverts, et vous aussi!). J’ai trouvé qu’il s’agissait d’un beau défilé. Moins impressionnant que celui du carnaval de Bâle, qui est vraiment de très haute qualité, mais déjà très sympa!

J’ai aimé

  • Beau défilé vivant et coloré
  • Un moment génial pour les enfants
  • Beaucoup de spectateurs mais pas une foule immense non plus: on voit bien le spectacle

J’ai moins aimé

  • Il fait froid en février pour rester immobile à regarder un défilé!

Mes photos du carnaval de Mulhouse

Infos pratiques

Tarifs

Le carnaval est gratuit.

Horaires

Vous trouverez ici le programme détaillé du carnaval de Mulhouse.

Accès

Le carnaval a lieu en plein centre-ville de Mulhouse. Vous pouvez par exemple prendre comme adresse la Place de la Réunion à Mulhouse.

Carnaval de Bâle (Basel, Suisse)

morgenstreich-carnaval-bale-suisse

Passons de l’autre côté de la frontière alsacienne pour aller dans la ville de Bâle en Suisse. Le carnaval de Bâle (Basel Fasnacht) est très renommé: il s’agit du plus grand de Suisse. Au son des Gugge-musiken (fanfares), la ville s’anime durant 3 jours à compter du lundi suivant le Mercredi des Cendres (en février ou mars selon les années). A Bâle, ces 3 jours sont d’ailleurs fériés, pour que tout le monde puisse en profiter.

Le célèbre Morgenstreich

Parmi les incontournables du carnaval de Bâle se trouve le Morgenstreich, un défilé ayant lieu à l’ouverture des festivités, c’est à dire…à 4h du matin le lundi! L’ambiance est vraiment particulière: les lumières de la ville sont toutes éteintes, mettant ainsi en valeurs les lanternes et les masques des cliques (groupes participant au carnaval). Seul le son des fifres et des tambours retentit dans la nuit, donnant au défilé une atmosphère unique (et parfois un peu effrayante!). Après le défilé, il est de tradition d’aller déguster une soupe à la farine et de continuer la fête dans les bars de la ville.

Retrouvez ici le récit de Vincent, qui a vécu cette expérience hors du commun:

1h30, le réveil sonne. Ouille ça pique mais il y a une bonne raison: le Morgenstreich du Carnaval de Bâle! Après quelques rapides préparatifs en route direction la gare pour un départ ultra-matinal : 2h21 ! Malgré l’horaire et le monde présent dans le train, le trajet reste agréable (il faut dire que l’ambiance du carnaval commence déjà à se faire sentir).

L’arrivée en gare de Bâle est un moment inoubliable : une marée humaine déversée par les différents train à quai se dirige vers les sorties de la gare pour sillonner la ville à pied, dans un brouhaha bruyant et silencieux à la fois. Le plus surprenant dans tout ça, c’est qu’il est juste un peu plus de 3h du matin !

Il ne faut pas traîner car le Morgenstreich (défilé des lanternes) commence à 4h pile ! Nous prenons deux minutes pour acheter la Plakette (insigne broché à porter pour manifester votre  soutien à la manifestation – plusieurs niveaux de soutien de cuivre à or pour des montants allant de 10 à 100 euros ) puis filons directions le centre ville. Vous ne savez pas où aller? Pas de problèmes, suivez la foule ! Le défilé est très étendu et de nombreuses places permettent d’assister à la procession et de ne pas en manquer “une bouchée”. Une fois postés, des réglages de votre appareil photo s’imposent pour compenser le manque de lumière (en effet les flashs et autres lumières d’appoint ne sont pas autorisées sur le défilé, cela gâcherait le spectacle)

Toutes les lumières de la ville s’éteignent et plongent Bâle dans une ambiance unique. On commence à entendre au loin le son des tambours et des fifres des différentes “cliques” qui traversent la ville. Sachez apprécier ce moment à sa juste valeur (malgré le manque de sommeil) : les ruelles sombres éclairées par les lanternes (certaines peuvent être considérées comme des oeuvres d’art), les costumes et les masques hauts en couleurs, le son des fifres et des tambourins : le Morgenstreich est un spectacle rare dont il faut savourer chaque instant.

Après quelques agréables minutes à flâner dans les rue de la ville, les Bâlois se donnent rendez-vous dans les cafés pour se réchauffer autour d’un verre, déguster une soupe à la farine ou encore de la tarte à l’oignon et au fromage. C’est l’effervescence dans les bistrots de la ville et ce pour notre plus grand plaisir.

Pas le temps de savourer pour ma part puisque mon train repart peut après 6h. Contrairement à la plupart des Bâlois, je n’ai pas posé de congés aujourd’hui et je commence à le regretter. Ce que je ne regrette pas, en revanche, c’est d’avoir pu profiter de cette ambiance magique à seulement quelques dizaines de kilomètres de chez moi. Je reviendrai, c’est sûr, et je ferai en sorte d’avoir un peu plus de temps devant moi.

Cortèges du carnaval

Autre grand moment du carnaval de Bâle, le cortège ayant lieu les lundi et mercredi après-midi. Il est vraiment impressionnant! J’ai trouvé fascinant les chars, les masques traditionnels du carnaval (notamment les waggis caricaturant les paysans alsaciens) et le travail sur les costumes. Le carnaval est une affaire sérieuse ici, on voit qu’il y a beaucoup de travail derrière. Ne vous amusez d’ailleurs pas à venir déguisés, cela ne se fait pas du tout à Bâle! Seuls les membres des cliques sont déguisés et participent au défilé.  Les cliques choisissent un thème en fonction des événements locaux, nationaux ou internationaux de l’année. Pas toujours facile de comprendre ces références pour les étrangers!

Durant le cortège, les cliques jettent des confettis, des bonbons et des fruits. J’ai entendu dire qu’il valait mieux avoir acheté une plaquette (petite broche vendue au profit du carnaval, que l’on trouve un peu partout) pour recevoir des bonbons plutôt que de se faire bombarder de confettis! Pour ma part, je n’avais pas eu de soucis avec mon insigne bronze (la moins chère) et étais contente de soutenir un peu cette belle tradition.

J’ai aimé

  • Grande qualité et couleurs des chars, lanternes et costumes
  • Le Morgenstreich est un moment unique, à faire au moins une fois dans sa vie!
  • Tradition très forte du carnaval: pas un Bâlois ne le manquerait!

J’ai moins aimé

  • Impossible de participer activement au carnaval, ni même de tout comprendre!
  • le réveil très matinal pour assister au morgenstreich 😛

Nos photos du carnaval de Bâle

Infos pratiques

Tarifs

Le carnaval de Bâle est gratuit. Vous pouvez toutefois apporter votre soutien à l’organisation en achetant une insigne (environ 8 CHF pour la moins chère).

Programme

Vous trouverez ici toutes les informations utiles sur le carnaval, son histoire et son programme.

Accès

En voiture

Ce n’est vraiment pas recommandé: se garer n’est déjà pas simple en temps normal mais là ce sera mission impossible… Si vous y tenez, je vous conseille de vous garer à Saint-Louis (ville française frontalière) puis de venir en tram. De nombreuses rues de Bâle sont fermées lors du carnaval.

Vous pouvez vous garer du côté du stade de la frontière à Saint-Louis, qui se trouve à 5 minutes à pied de l’arrêt de tram « Saint-Louis Grenze » situé en Suisse. Vous pouvez ensuite prendre le tram 11 jusqu’à l’arrêt Marktplatz (5/10 minutes) par exemple.

Bâle se situe à:

  • 36 km de Mulhouse (30 minutes environ)
  • 64 km de Colmar (45 minutes environ)
  • 136 km de Strasbourg (1h20 environ)
En transports en commun

Le centre-ville n’est qu’à 10/15 minutes à pied de la gare de Bâle ou accessible en tram depuis celle-ci. Depuis l’Alsace, des trains spéciaux permettent de se rendre au carnaval (y compris pour le Morgenstreich!). Vous pouvez regarder sur Voyages SNCF.

Carnaval de Kehl (Allemagne)

carnaval-kehl

Narri, Narro. Ce cri lancé par le cortège et repris par la foule annonce le carnaval de Kehl. La voisine de Strasbourg se transforme le temps d’un week-end dans la plus pure tradition des fastnacht d’outre-rhin. Je vous emmène découvrir cette fête populaire qui voit défiler sorcières et monstres pour chasser l’hiver.

Un week-end de Carnaval à Kehl

A Kehl, Carnaval a lieu pendant tout un week-end. La fête commence le samedi à 11h11 avec le Narrendorferöffnung, ou l’ouverture du village des fous, suivi dans l’après-midi par des activités pour les enfants jusqu’au Nachtumzug à 18h11, le défilé nocturne où le cortège lumineux déambule dans le centre de Kehl.

Les festivités carnavalesques se poursuivent le dimanche matin avec la réception à l’hôtel de ville. Puis à partir de 13h31 a lieu le grand défilé, le Großer Umzug auquel je suis allé assister en famille. L’entrée est payante avec plusieurs checkpoint tout le long de la rue principale (Hauptstrasse) où le défilé aura lieu. Je suis agréablement surpris par l’ambiance dans les rues avec des enfants déguisés mais aussi des grands. On sent qu’il s’agit d’une vraie fête populaire ici.

Un défilé de sorcières, de monstres et de chars

A 13h31, le cortège s’élance pour se terminer sur la place du marché (Marktplatz). Les sorcières et monstres défilent pour chasser l’hiver à l’aide de leurs crécelles. Les costumes sont très colorés. Ils alternent avec les chars délurés à la sono hurlante et aux fanfares des villages avec leurs trompettes, tambours et percussions. Le défilé va durer au total près de 2h avec une centaine de troupes. L’ambiance est très bonne, au son de la musique traditionnelle allemande et sous une pluie de bonbons et de confettis.

La fête peut se prolonger sur la place du marché où de nombreux stands avec buvettes ou confiserie vous attendent. Les commerces de la ville sont également ouverts. Au final, le Carnaval de Kehl est probablement moins impressionnant que le carnaval de Bâle ou de Cologne mais je le trouve beaucoup plus sympa et animé que celui de Strasbourg.

J’ai aimé

  • Les rues de Kehl s’animent et l’ambiance est très festive et familiale
  • Les enfants s’amusent et repartent avec beaucoup de bonbons
  • C’est facile d’accès pour les Strasbourgeois

J’ai moins aimé

  • Une centaine de troupes, c’est long ! Au bout d’un moment, on se lasse un peu de voir des sorcières
  • La sono des chars est vraiment hurlante

Mes photos du carnaval de Kehl

Infos pratiques

Tarifs

L’entrée du carnaval est payante : 3,50€ pour les adultes à partir de 16 ans. C’est gratuit pour les enfants.

Date

Le carnaval a lieu en général en février, un peu avant Mardi Gras, pendant tout un week-end.

Accès

Le défilé a lieu dans la Hauptstrasse de Kehl.

En voiture

On peut se stationner gratuitement à la gare de Kehl. Il faut compter :

  • quelques minutes depuis Strasbourg, il suffit de traverser le Rhin!
  • 79 kms depuis Colmar (environ 1h)
  • 127 kms depuis Mulhouse (environ 1h15)
En transports en commun/ à vélo

En tram depuis Strasbourg avec la ligne D, arrêt “Kehl Bahnhof”

A vélo, en passant par la passerelle des Deux-Rives ou la piste du Pont Beatus Rhenanus (le pont du tram qui passe près de l’école du Rhin).

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa voiture, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.