Voici une boucle à vélo qui se trouve dans le Pays Rhénan, au dessus de Strasbourg, du côté du Rhin. Il s’agit de la BL 601 de l’Alsace à vélo intitulée “Les activités du Rhin”. Une balade à vélo de 25km sans difficulté au départ de Drusenheim, qui permet de passer la frontière pour aller découvrir aussi les bords du Rhin chez nos voisins allemands.
De l’autre côté du Rhin par le Bac de Drusenheim
La balade à vélo commence dans le village de Drusenheim. Si vous souhaitez prévoir un pique-nique, je ne peux que vous conseiller de faire une pause à la Galerie des Papilles, une super épicerie bio qui se trouve à quelques minutes du tracé seulement et où vous serez super bien accueilli. J’y avais réservé un panier de pique-nique végétarien qui était vraiment excellent.
Ensuite, en route pour prendre le bac de Drusenheim. Celui-ci est gratuit (y compris pour les vélos) et permet en quelques minutes de passer de l’autre côté du Rhin en Allemagne. C’est super facile et rapide, limite trop rapide car cette mini croisière est bien agréable je dois dire! 😉
A vélo sur les sentiers allemands
La promenade côté allemand se déroule essentiellement sur des chemins gravillonnés: je vous conseille d’opter pour un VTC ou un gravel mais pas un vélo de route, vous seriez embêté.
Le parcours est très agréable. On longe le Rhin par moment mais on a aussi des passages en forêt, qui permettent de découvrir le Rhin sauvage. On l’ignore parfois mais il y a une très belle végétation à voir à proximité du Rhin! Les arbres se reflétant sur ces bras abandonnés du Rhin, formant des sortes d’étangs, sont toujours un beau spectacle à admirer. On se sent soudain en dehors de l’agitation, au coeur de la nature, c’est parfait pour être dépaysé!
L’itinéraire passe tantôt sur des pistes cyclables, tantôt sur de petites routes mais celles-ci sont peu fréquentées, avec des véhicules ne roulant pas vite. Ce n’est pas gênant.
Passe à poissons de Gambsheim
Après environ 13km, il est temps de repasser côté français. Pas besoin de bac ici, le passage se fait via le pont barrage de Freistett/Gambsheim. Attention toutefois au tracé de cette boucle à vélo: juste avant le barrage, il m’indiquait de passer par une grosse route très fréquentée (la L87), ce que je ne conseille pas. On peut en fait passer sous cette route: avant la boucle que l’on voit sur la carte qui arrive sur la route L87, il ne faut pas suivre le tracé mais suivre le panneau vélo qui indique un petit chemin à droite. Il permet de passer sous la route, de la longer et de ressortir sur la L87 à un endroit où l’on a tout de suite une piste cyclable. Nettement plus sécurisé!
Le passage sur le pont barrage est impressionnant, mais bien sécurisé: à vélo, on passe par une passerelle puis une voie séparée des voitures. On est au dessus du Rhin et l’on se rend compte de sa largeur, ainsi que de la force de son courant! L’écluse qui s’y trouve est également impressionnante, tant par sa hauteur que par la taille de ses bacs, qui peuvent accueillir d’énormes péniches.
Le barrage comporte une passe à poissons, qui a été aménagée pour permettre aux poissons de franchir le barrage d’aval en amont. Les poissons migrateurs sont concernés (le saumon par exemple), mais aussi de nombreuses autres espèces locales. Pour ce faire, on attire les poissons vers une voie d’eau artificielle avec un certain débit (les poissons migrateurs nagent à contre-courant) et qui contourne le barrage. Une fois dans la passe, les poissons franchissent progressivement une hauteur de 11 mètres en passant dans une succession de bassins reliés entre eux, avec la possibilité de se reposer dans chaque bassin avant de passer dans le suivant (oui, cela reste un effort de grimper!).
L’espace visiteurs Passage 309 permet de découvrir la passe à poisson de Gambsheim et son fonctionnement. Il était malheureusement fermé lorsque je suis passée mais je pense que la visite vaut vraiment le coup, que l’on soit entre adultes ou en famille.
A vélo côté alsacien
Le retour à Drusenheim se fait essentiellement via des routes, avec une piste cyclable toutefois entre Herrlisheim et Drusenheim. Ce n’est pas la partie la plus sympa de l’itinéraire et j’aurais tendance à vous conseiller de faire les choses un peu différemment. Voici mes conseils, qui devrait allonger un petit peu le parcours mais de pas grand chose, tout en étant nettement plus sympa!
Suivez l’itinéraire prévu jusqu’à Offendorf: c’est de la route, vous passez au milieu d’une usine de graviers, mais ce n’est pas bien long. Ensuite, faites une pause à Offendorf. , qui était historiquement le plus grand village de bateliers de l’est de la France. Le village est mignon et, selon les jours, vous pourrez visiter le Musée de la Batellerie d’Offendorf, ou bien simplement profiter des tables de pique-nique à l’ombre se trouvant devant ce musée-péniche (cela ne fait qu’un mini détour)! Un emplacement très plaisant.
Ensuite, je vous conseille de quitter le tracé de la boucle “Les activités du Rhin” pour opter jusqu’à Drusenheim pour le tracé proposé par le circuit Le Transfrontalier, que j’ai déjà pu tester lors d’une autre boucle à vélo en Pays Rhénan.
Au lieu d’emprunter des routes sans grand intérêt, vous passerez ainsi par la réserve naturelle de la forêt d’Offendorf et par le port de plaisance d’Offendorf, un endroit que j’aime beaucoup. N’hésitez pas à faire une pause au restaurant Nautic (pour déjeuner ou pour une bonne glace) et profitez de l’ambiance portuaire en admirant les bateaux: on a tout de suite l’impression d’être en vacances!
Ensuite, vous longerez le Rhin avant de rejoindre l’endroit où vous avez pris le bac à Drusenheim et pourrez rejoindre votre point de départ.
J’ai aimé
- Jolie découverte du Rhin plus sauvage
- Passage avec le bac amusant
- Itinéraire facile
J’ai moins aimé
- Trop de routes mais je vous propose une alternative 🙂
Mes photos de la Boucle à vélo “Les activités du Rhin”
Infos pratiques
Itinéraire
Vous trouverez ici la page de l’Alsace à vélo dédiée à cette boucle, avec l’itinéraire et le tracé GPX.
Départ et arrivée
Drusenheim
Caractéristiques
- Distance: 26km environ
- Dénivelé positif: 30m environ
- Durée: 2h environ
Accès
En voiture
Drusenheim se trouve à:
- 35km de Strasbourg (environ 30 minutes)
- 100km de Colmar (environ 1h)
- 140km de Mulhouse (environ 1h25)
En transports en commun
Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.
0 commentaires