Alsace vue du ciel – 7 activités aériennes à tester

Mise à jour le 23/04/2024
parapente-markstein

Envie de vous envoyer en l'air en Alsace? Baptême de l'air ou initiation au pilotage, ULM paramoteur, avion ultra-léger, hélicoptère ou parapente, l'équipe composée de Vincent, Vivine et Laurène a testé différentes activités aériennes. Leur point commun? Offrir de superbes panoramas sur l'Alsace! Vous allez voir, l'Alsace vue du Ciel est magnifique...

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!
parapente-markstein

Vol biplace en parapente au Markstein, entre Vosges et Alsace!

parapente-alsace

Cette expérience a été faite par Vincent – Une notification s’affiche sur mon téléphone : “ Bonjour, votre vol de demain est confirmé”. Trois tentatives ont été nécessaires depuis ma réservation, toutes avortées du fait des aléas de la météo, mais cette fois-ci ça y est… mon vol en parapente en Alsace est confirmé ! Après une nuit de sommeil et un réveil matinal (le vol est à 8h30), en voiture direction Oderen. C’est une belle journée qui s’annonce, l’air est chaud même tôt ce matin et le soleil brille. Je suis accueilli par Vincent (facile à retenir pour moi ) sur la terrasse de la boutique, c’est lui qui sera mon compagnon de vol !

Où faire du parapente en Alsace?

Direction Oderen au Markstein, non loin de Mulhouse, où se trouve le centre école Cumulus proposant des baptêmes de parapente en Alsace.

Prêts pour le baptême et le saut en parapente?

Après une vingtaine de minutes à bord de la camionnette, nous arrivons en contrebas du Trehkopf (juste à côté du Markstein, dans la partie alsacienne des Vosges). Encore une petite marche avec nos voiles et sièges sur le dos (l’occasion d’échanger quelques mots avec notre binôme) et nous arrivons au spot de décollage. Vincent déplie la voile au sol et m’équipe.

Il m’explique comment va se passer le décollage et ce que je vais devoir faire (et ne pas faire). Plutôt facile : il suffit de courir au bon moment puis s’asseoir ! Pour ma part, trois ou quatre pas ont suffit et nous avons décollé presque instantanément . Il ne me restait donc plus qu’à m’asseoir pour profiter de ce moment et de la vue, majestueuse ce matin-là. La lumière rasante sur les arbres est magnifique, tout comme l’est, au loin, la vue sur les Alpes bernoises.

La liberté du vol en parapente

La sensation du parapente est très agréable. Je pensais être secoué mais en fait le vol libre s’effectue tout en douceur. Nous faisons des petits virages en survolant la cime des arbres. Nous nous trouvons au dessus de la Ferme Auberge du Treh. On profite de la vue sur toute la vallée de Thann que le Grand Ballon surplombe fièrement. Je n’ai pas froid malgré le vent créé par notre déplacement.

Vincent m’explique que la qualité et surtout la durée d‘un vol en parapente dépend des conditions météorologiques, et particulièrement des contrastes de températures. Plus il y a de différence entre des zones froides et chaudes, plus le vol peut durer longtemps. Il me précise que le record de France pour un vol est de 410 km : je suis impressionné.

J’essaye de savourer ce moment, car je sais déjà qu’il va passer (beaucoup) trop vite.

Un peu d’adrénaline lors du vol

Nous poursuivons notre descente et apercevons au loin le centre école. De futurs parapentistes décollent d’un spot en contrebas, un ballet de voiles très joli à observer le là-haut.

Vincent me demande si je veux faire quelques virages… je dis oui, bien sûr. Et c’est parti pour les petites figures acrobatiques (Wing-over pour les connaisseurs) ! Pression, vitesse : à ce moment là, c’est sûr, on ressent plus de sensation ! C’est aussi ça que l’on est venu chercher.

Nous sommes maintenant proches de la vallée, on distingue très bien l’église d’Oderen, la piste du centre école et le petit camping qui se trouve à côté. Je me doute que le moment de l’atterrissage approche. Vincent me donne les consignes : d’abord lever les jambes (important) puis courir le temps que la voile tombe derrière nous. Un dernier virage pour nous mettre dans l’axe et nous descendons. L’arrivée au sol se fait, elle aussi, en douceur : rien de compliqué, ni de sportif, ni de douloureux ! Il ne nous reste plus qu’à nous mettre de côté afin de replier notre voile.

Vous l’aurez compris, cette expérience de vol libre m’a beaucoup plu ! Alors si, comme moi, vous avez envie de changer d’air, de prendre de la hauteur, de tester une activité différente… et d’être envahis par une intense sensation de liberté tout en profitant de vues splendides, je pense que vous savez ce qu’il vous reste à faire…Un baptême de parapente!

  • Sensation de vol
  • Contact par sms pratique et réactif
  • Moniteur très sympa
  • Rien, ou le fait que ça paraisse trop court peut-être

Mes photos du vol découverte en parapente avec Cumulus

Initiation au pilotage d’avion à Colmar

initiation-pilotage-avion-colmar

Cette expérience a été faite par Vincent – Une initiation au pilotage d’avion en Alsace, voilà longtemps que j’en rêvais! Le bitume est encore mouillé par une pluie d’automne quand je prends la route en direction de Colmar ce matin d’octobre. Comme me l’avait dit la voix au téléphone la veille, les nuages se sont levés et finalement l’ambiance lumineuse est plutôt douce et agréable. Arrivé à l’aérodrome de Colmar Houssen je retrouve Yves, la voix d’hier et surtout le pilote qui aura la lourde tâche de m’initier au pilotage sur ce vol !

Le brief avant l’initiation au pilotage

Yves est un passionné, ça se sent tout de suite et il n’y a rien de plus agréable que de parler à un passionné de sa passion. Il me présente rapidement le contexte: l’aérodrome de Colmar,  les pistes et leur fonctionnement. Passons à l’appareil : il me montre son avion, le superbe Savage Club, m’explique ses caractéristiques de vol (léger et maniable, idéal pour survoler le vignoble alsacien ou le massif des Vosges) puis ses commandes. Je suis un peu impressionné quand Yves me précise que c’est moi qui vais les actionner durant le vol à venir : je prends pour la première fois le fameux manche et l’actionne “dans le vide”… Dans quelques minutes quand je ferai la même chose, l’avion changera de direction en fendant les airs .

Décollage immédiat

Peu de temps après, Yves nous installe dans l’avion et me demande d’allumer le moteur. A ce moment là je prend conscience que je vais vraiment piloter cet avion. Après quelques ajustements nous sommes “parés au décollage” comme il le précise à la radio. Nous nous dirigeons vers la piste. L’avion s’élance et nous quittons le plancher des vaches : les choses sérieuses commencent même si, je vous rassure, c’est Yves qui fait décoller l’avion. Assez rapidement, il nous incite à prendre les commandes. L’avantage des doubles commandes c’est que je peux les lâcher de temps à autres pour faire des photos. Malgré l’adrénaline due au fait de piloter l’avion, je n’ai pas pu m’empêcher de prendre quelques clichés.

Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Un peu impressionné, j’ose à peine déplacer le manche par peur de faire secouer l’appareil. Petit à petit je parviens à jauger la force à laquelle déplacer la commande pour tourner comme je le souhaite. Après quelques mouvements timides, Yves m’incite à me lancer dans une petite manœuvre de demi-tour. Je lance le virage en actionnant plus sérieusement le manche : quelle sensation incroyable ! Yves me rappelle qu’il faut également penser à redresser l’appareil car nous perdons de l’altitude (il n’y a pas d’assiette sur ces appareils permettant de voir si l’avion se dirige vers le bas ou vers le haut). Je tire le manche et nous remontons jusqu’à ce que l’altimètre stoppe ses variations . Les sensations physiques liées aux mouvements de l’avion et l’excitation du pilotage se mélangent à l’adrénaline : on se sent libres et heureux !

Le plus beau des paysages d’Alsace

Je ne pouvais pas ne pas vous parler de ça. Comment rester  insensible à la beauté automnale des paysages que nous avons traversé? L’Alsace est une région magnifique et particulièrement en cette période. Nous survolons les plus belles communes de la Route des Vins: Katzenthal, Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé, les trois châteaux… Le summum est atteint lors de l’arrivée près du Haut Koenigsbourg. Perché sur son rocher, il se dresse fièrement au-dessus des vignes qui se parent d’or en cette saison. Une superbe expérience orchestrée d’une main de maître par Yves qui distille des commentaires, anecdotes et se plie en 4 pour vous offrir les meilleurs angles de vue !

Des images et des souvenirs pleins la tête nous atterrissons déjà. “Piloter un avion au dessus de l’Alsace aux couleurs d’automne”, c’est en quelque sorte un rêve qui se réalise. Je suis encore un peu étourdi par cette expérience et la beauté des paysages mais Yves doit me laisser, son prochain “élève” est déjà là.

  • Yves le pilote pédagogue, passionné, disponible et sympa
  • La sensation incroyable de diriger un avion en utilisant le manche
  • Rien, ou le fait que ça paraisse trop court peut-être même si 40 minutes de vol c’est tout de même assez long

Mes photos de mon initiation au pilotage d’avion

Baptème d’ULM paramoteur près de Colmar

baptême-ulm-paramoteur-alsace

Connaissez-vous l’ULM paramoteur? Pour faire simple, il s’agit d’une sorte de parapente équipé d’un moteur: c’est le plus petit des aéronefs motorisés! Le moteur ne sert pas à avancer comme dans un avion, il sert simplement à monter en altitude. Sinon, c’est la voile elle-même qui permet de voler. On peut faire un baptème de l’air de paramoteur en Alsace facilement, une expérience juste géniale!

Vol avec Luc Warth de l’école Alsace Paramoteur à Ostheim (Haut-Rhin)

J’ai testé un baptême en paramoteur biplace avec Luc Warth, instructeur diplômé dirigeant l’école Alsace Paramoteur depuis 1997. N’étant jamais montée sur un tel engin et parfois sujette au vertige, j’y suis allée avec un mélange d’excitation et d’appréhension. Une fois arrivée sur le terrain d’Ostheim Maison Rouge, près de Colmar, mon appréhension s’est atténuée rapidement. Luc est professionnel, sympathique et m’évite de trop réfléchir en me montrant comment préparer le paramoteur, en associant la voile au chariot. D’un côté, le chariot où nous serons installés, avec le moteur. De l’autre, l’impressionnante voile. Elle doit être correctement dépliée et ses suspentes (fils) bien démêlés afin que de pouvoir se gonfler correctement.

Je revêts ensuite une combinaison me faisant ressembler à un vrai pilote (et accessoirement me permettant de rester au chaud, il peut faire un peu froid là-haut), des lunettes pour me protéger du vent et un casque qui me permettra de parler avec Luc durant le vol. Me voici fin prête, c’est parti!

Je suis surprise par la courte distance nécessaire pour décoller (on croit foncer dans le maïs du champ voisin, mais en fait non) ainsi que par la douceur du décollage. Encore plus surprise de voir que je n’ai absolument pas le vertige. A priori ceci s’expliquerait par le fait que les pieds n’aient pas de contact avec le sol. C’est en tout cas bien agréable et je peux simplement profiter de ce moment magique.

C’est parti pour le baptême de l’air au dessus de l’Alsace et des Vosges!

Même si le ciel est un peu voilé, le spectacle est grandiose et permet de découvrir l’Alsace sous un angle différent. La vue sur l’Alsace depuis le paramoteur est superbe. Nous sommes au dessus de la plaine d’Alsace, avec la Route des Vins et les Vosges d’un côté, la Forêt-Noire allemande de l’autre. Par temps clair, il paraît qu’on peut même apercevoir les Alpes et la flèche de la cathédrale de Strasbourg! Nous survolons les champs, la forêt ainsi que l’Ill (la rivière) et Luc me commente par radio ce que nous voyons: Colmar, Ribeauvillé, le château du Haut-Koenigsbourg, Illhausern… On a une toute autre vision des choses de là-haut! Il faut dire que nous sommes progressivement montés jusqu’à 500m de hauteur.

Il est temps de redescendre et Luc coupe le moteur. La descente s’effectue alors tranquillement. J’ai même le droit de diriger la voile pendant quelques minutes, ce qui me fait tout drôle. On tire à droite, cela part à droite, on tire plus fort, on tourne et descend plus vite. Impressionnant! L’atterrissage se fait ensuite en douceur.

Mon baptême a duré 20 minutes (qui sont d’ailleurs passées très vite, il y a tellement de choses à regarder!) mais Alsace Paramoteur propose des baptêmes allant de 10 minutes à 1h. En 1h, on peut par exemple aller au dessus du château du Haut-Koenigsbourg ou de la citadelle de Neuf-Brisach! Voilà qui me donne bien envie pour une prochaine fois. Car c’est le seul souci de ce baptême: je crois qu’on prend goût à ce fabuleux engin volant, c’est un moment inoubliable! Si vous devenez passionné à l’issue du baptême, sachez d’ailleurs que Luc peut aussi vous apprendre à piloter un ULM paramoteur.

  • Voler et profiter d’un panorama superbe sur les paysages d’Alsace
  • Aucune sensation de vertige
  • L’accueil et le professionnalisme de Luc, qui fait partager sa passion avec enthousiasme
  • Rien!

Mes photos du baptême d’ULM paramoteur près de Colmar ( Alsace, Grand Est)

Baptême de l’air et initiation au pilotage en avion ultra-léger à Mulhouse

ulm-multiaxes-aeros-air

Après avoir essayé le paramoteur et l’hélicoptère, il fallait bien que je teste une autre activité aérienne, l’avion ultra-léger! L’avion ultra-léger est un ULM multiaxes. Pour un non-connaisseur, cela ressemble en tous points à un avion, c’est juste plus petit. J’ai participé à un vol avec Aéros Air, basé à l’aérodrome de Mulhouse-Habsheim et dirigé par le sympathique Hugues. Une super occasion de faire un baptême de l’air, je vous assure!

Rendez-vous à l’aérodrome de Mulhouse-Habsheim

Hugues, passionné d’aviation depuis son plus jeune âge, est pilote de ligne diplômé en plus d’être pilote d’ULM. Dès l’arrivée à l’aérodrome de Mulhouse, il vous entraîne avec lui dans sa passion: explications sur le vol que l’on va faire, caractéristiques et fonctionnement de l’avion, maintenance de celui-ci, règles de sécurité… Tout est clair et on sent une grande expérience de sa part, ce qui est toujours rassurant! Il y a même un parachute prévu pour l’avion, au cas où le moteur tomberait en panne au dessus d’une zone ne permettant pas de planer et d’atterrir en sécurité.

Baptême de l’air ou initiation au pilotage?

Ensuite, en route pour le vol! J’ai testé en fait plusieurs formules à la fois ce jour-là, puisque nous faisons un vol touristique avec une partie d’initiation au pilotage.

Il est en effet possible de réserver différentes activités: des vols touristiques de durées variables permettant de survoler de beaux coins d’Alsace (Route des Vins, Neuf Brisach, Vallée de Munster, Grand Ballon…), mais aussi des vols d’initiation au pilotage. Comme sur une voiture d’auto-école, l’avion possède une double-commande. Amusant et intéressant, cela fait tout drôle de diriger soi-même l’avion.

L’Alsace vue du ciel depuis un ULM multiaxes

L’Alsace est magnifique vue du ciel, et on profite durant le vol d’un spectacle grandiose pour découvrir la région sous un angle différent! N’oubliez pas vos lunettes de soleil, cela peut servir…

  • Petit avion agréable
  • Pilote très sympathique et pédagogue
  • Initiation au pilotage intéressante
  • Survoler l’Alsace est toujours un merveilleux moment!
  • Rien!

Mes photos du vol en avion ultra-léger

Baptême d’hélicoptère à Colmar

bapteme-helicoptere-route-vins-alsace

Un baptême en hélicoptère, voilà une façon originale de découvrir l’Alsace et de ressentir de nouvelles sensations! Il est possible d’en faire de durées différentes depuis l’aéroport de Colmar-Houssen. Les itinéraires proposés permettent de survoler la Route des Vins d’Alsace, la Vallée de Munster, d’admirer le château du Haut-Koenigsbourg ou le Mont Sainte-Odile… Que de superbes endroits!

J’ai testé le baptême de 15 minutes, qui m’a permis d’aller à Ribeauvillé, Riquewihr et Kaysersberg. Cela paraît étonnant mais l’hélicoptère vole à 240km/h: on parcourt vite de la distance.

C’est parti pour le décollage!

Caroline, la pilote, nous explique quelques règles de sécurité puis nous montons à bord. Nous sommes deux passagers ce jour-là, l’hélicoptère pouvant en accueillir trois. Après communication avec la tour de contrôle, l’autorisation de décoller nous est donnée. Détail étonnant, une piste de décollage nous est attribuée, piste que nous rejoignons en volant déjà! Drôle de sensation. Le décollage est assez impressionnant puisque l’hélicoptère s’incline, mais c’est plutôt amusant!

La beauté de l’Alsace vue du ciel

Nous pouvons ensuite profiter du spectacle de l’Alsace vue du ciel: les villages, les vignes, les Vosges, la plaine d’Alsace et au loin la Forêt Noire. Magnifique! Caroline nous explique quels lieux nous survolons, ce qui est bien utile car il n’est pas évident de reconnaître les villages au premier coup d’œil!

Les 15 minutes passent très vite et il est déjà temps de rentrer à Colmar, de belles images plein la tête. Le vol était plus beau en vrai que sur les photos, j’ai eu un peu de mal à cause des reflets des vitres et du soleil.

  • Etre émerveillée devant l’Alsace vue du ciel: juste splendide!
  • Vitesse de l’hélicoptère, qui permet de voir beaucoup de choses dans un temps restreint
  • Il y a tellement à voir que le temps passe beaucoup trop vite!

Mes photos du baptême d’hélicoptère à Colmar

Baptême d’ULM autogire en centre Alsace

Cette expérience a été testée par Vivine – Prêts à admirer l’Alsace vue du ciel? Avec le retour des beaux jours, je me suis remémorée une expérience incroyable vécue l’été dernier que j’aimerais partager avec vous… Survoler l’Alsace tel un oiseau ! Direction la piste de Kogenheim, où sont proposés des baptêmes d’ULM autogire… Avant de le découvrir dans une box cadeau, je ne savais même pas que ça existait ! Je définirais donc l’autogire (que l’on peut aussi écrire autogyre) comme un hélicoptère ouvert ou une moto volante, mais pour les détails techniques, je vous laisse la définition Wikipédia !

Friante de sensations fortes, parfaitement sécurisée dans l’habitacle, voici que je survole pendant les 20 minutes du baptême les abords du Rhin, entre nature et petits villages – avec un petit coup d’œil à Europapark (en Allemagne, élu meilleur parc d’attractions du monde). Bon à savoir, j’aurais aussi pu partir dans la Vallée de Villé ou, avec un peu plus de temps, au château du Haut-Koenigsbourg près de Sélestat.

Le temps est magnifique – c’est une condition de décollage ! – cheveux au vent mais ce n’est pas trop bruyant et surtout le pilote passionné me donne plein d’explications et anecdotes, un régal ! J’apprends même qu’il organise des vols avec ses oies qu’il apprivoise 🙂 A l’atterrissage (plutôt en douceur, comparé à une montgolfière), je reste sur mon petit nuage quelques minutes de plus, figeant ce souvenir inoubliable… Et vous, prêt à vous envoyer en l’air aussi ?

  • La vue, évidemment
  • La sensation de liberté presque irréelle
  • Ce n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais une superbe idée cadeau

Mes photos du baptême d’ULM autogire en Alsace

Virtual Flight à Châtenois, simulateur de vol sur Boeing 737

simulateur-vol-virtual-flight-rodern

Voilà une activité un peu différente, puisque vous ne vous envolerez pas pour de vrai… Avez-vous toujours eu envie d’entrer dans un cockpit et de voir comment on pilotait un avion de ligne? C’est possible grâce à un simulateur de vol. J’ai été tester pour vous le simulateur Virtual Flight situé à Châtenois, près de Sélestat, qui reproduit au détail près le tableau de bord d’un Boeing 737-800 et ses différentes fonctionnalités.

Un simulateur de vol ultra réaliste en Alsace

A la tête de Virtual Flight, Michael Schueller, passionné depuis son plus jeune âge et qui a construit lui-même le simulateur de vol. Un travail qui lui a pris 3 ans! Un pari difficile mais réussi: un pilote de ligne de Boeing 737 venu tester le simulateur a d’ailleurs été bluffé par sa grande précision réaliste: à part quelques fonctionnalités n’étant pas utiles dans un simulateur (message aux passagers par exemple), tout a été exactement reproduit à l’identique, avec des commandes fonctionnelles. Des images panoramiques sur écrans haute définition reflétant le paysage extérieur augmentent également la sensation de réalisme. Il est par exemple possible de faire des simulations avec des pannes de moteur, un vol dans de mauvaises conditions de visibilité grâce à une météo personnalisable, un atterrissage d’urgence, etc… Une excellente immersion vraiment bluffante!

C’est vous le pilote!

Le défi lorsque vous êtes aux commandes si simulateur? Ramener l’appareil et les passagers à bon port, après avoir eu un briefing complet de la part de l’instructeur. En fonction de la formule choisie et de sa durée, vous êtes amené à faire face à différentes situations et pouvez faire un atterissage sur différents aéroports (les plus téméraires essaierons par exemple d’atterir sur l’ancien aéroport Kai Tak à Hong-Kong, l’un des plus durs au Monde!).

Pour ma part, je faisais un vol rapide entre l’aéroport de Bâle et celui de Strasbourg. Notez que les décors de l’écran sont des modélisations de la réalité et que la météo durant le vol correspond à la météo en temps réel! J’ai donc appris à mettre les gaz, décoller, piloter l’avion, atterrir… Et peux d’ailleurs vous dire que ce n’est pas simple! J’ai par exemple atterri avant la piste (oups) et pense que j’aurais rendu tous mes passagers malades durant le vol du fait de ma difficulté à garder mon cap!

Tout au long du vol, Michael m’explique plein de choses et je découvre un univers vraiment fascinant. Je ressors du simulateur en ayant une bien meilleure idée de la façon dont on pilote un avion de ligne: une expérience hors du commun intéressante et impressionnante!

  • Le réalisme du simulateur de vol: impressionnant!
  • Découvrir le pilotage d’un avion de ligne
  • Michael est un vrai passionné et cela se sent!
  • Rien!

Mes photos du simulateur de vol Virtual Flight (Boeing 737)