Itinéraire de balade à vélo – Strasbourg, de chaque côté du Rhin (2h30)

par | Août 25, 2016 | Avec les enfants, Ouvert le dimanche, Petit Budget, Vélo | 4 commentaires

promenade-velo-rhin-strasbourg

Je vous avais déjà proposé une balade à vélo au départ de Strasbourg et ai eu des retours positifs de votre part. En voici donc une deuxième, qui cette fois vous mènera de l’autre côté du Rhin chez nos voisins Allemands. L’itinéraire passe uniquement par des pistes cyclables, ce qui est bien agréable pour ne pas se préoccuper des voitures!

La balade commence dans le quartier du Neudorf à Strasbourg, afin de rejoindre rapidement le Jardin des Deux Rives (jardin franco-allemand situé de chaque côté du Rhin) puis traverser la Passerelle des Deux Rives qui mène en Allemagne. Elle longe ensuite le Rhin, tantôt au bord de l’eau, tantôt sur de petits sentiers de campagne, puis rejoint à un moment donné la célèbre Piste des Forts. Cette partie de la balade est vraiment ravissante! Calme et bucolique à souhait…

On repasse ensuite en France par le Pont Pfimlin puis on longe un peu la route: cette partie n’a rien d’agréable car très passante, mais la piste cyclable est protégée des voitures et l’on se sent donc en sécurité. Notez qu’il y a en ce moment des travaux sur une partie de la piste, mais j’ai tout de même pu y passer.

L’itinéraire rejoint ensuite rapidement la forêt du Neuhof et ses jolis sentiers, puis les rives du Canal du Rhône au Rhin qui sont également très agréables. Il ne reste plus qu’à longer le canal jusqu’à Strasbourg, en faisant éventuellement un petit détour si l’on souhaite aller se baigner dans le lac du Baggersee (un panneau l’indique, comptez 10 minutes de plus à l’aller et la même chose au retour): au coeur de l’été, cela peut être une très bonne idée!

J’ai aimé

  • Balade agréable et facile
  • Paysages différents: Rhin, forêt, canal…
  • Pistes cyclables tout le long de la balade
  • Balade entre France et Allemagne

J’ai moins aimé

  • Petite partie le long de la route (mais protégée)

Mes photos de la balade à vélo entre France et Allemagne

Infos pratiques

Départ et arrivée

Avenue Jean-Jaurès à Strasbourg (quartier Neudorf)

Caractéristiques

  • Distance: environ 30 km
  • Durée: environ 2h30

Carte

http://www.openrunner.com/index.php?id=6515320

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

4 Commentaires

  1. Schum

    Merci ??

    Réponse
    • Laurène

      Avec plaisir! 🙂

      Réponse
  2. bubu

    Neuhoff… hors de question de rouler là-bas vu le vélo que j’ai!

    Réponse
    • Laurène

      Cette balade n’a absolument rien de dangereux, mais faites comme vous le sentez!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.