Bergholtz est un village situé sur la Route des Vins d’Alsace, juste à côté de Guebwiller. Mais ici, il n’y a pas que la vigne. On y trouve un trésor caché : d’anciennes carrières de grès rose ! Cette balade de 6 kms et 250 m de dénivelé dénichée par l’amie avec qui on marche aujourd’hui nous semble tout à fait accessible avec des enfants.
Parking du sentier des carrières
Le parking du départ se trouve au cœur de vignes. Attention, il est seulement accessible par un sens interdit “ayant droit”. Ca, le GPS ne le sait pas et il risque de vous faire passer par les chemins du vignoble !
Depuis le parking, nous entrons très vite dans la forêt et nous grimpons, nous grimpons… en suivant le balisage anneau rouge, jusqu’au début du sentier des carrières. La forêt est charmante mais on se demande vraiment quand on va finir de monter !
Les carrières, la 1ère surprise
Et puis, nous nous retrouvons devant un panneau “carrières de Bergholtz-Zell” avec quelques bribes d’explications (le panneau a été “mangé” !) mais nous comprenons qu’elles ne sont plus exploitées depuis longtemps. Au loin, à travers la verdure, on aperçoit une falaise et je me dis “bon voilà, on a vu les carrières, la suite maintenant !”. Mais non, je me trompais : le meilleur était encore à venir. Nous continuons notre chemin et là, nous arrivons au pied de magnifiques falaises de grès rose, tout autour de nous. Wow! Nous sommes ravis de cette récompense. Ce ne sont que 250 m de dénivelé mais sur une distance finalement assez courte.
Nous sommes scotchés par la beauté des couleurs, entre le vert de la forêt et le rose du grès. C’est aujourd’hui un spot d’escalade. On le voit aux crochets fixés dans la roche. Il y a aussi quelques petits mots insolites, certainement déposés là par un artiste, ainsi que des croix creusées dans la roche en souvenir d’accident. Forcément, les enfants ramassent des pierres à droite à gauche !
Le point de vue, la 2e surprise
Nous poursuivons toujours en suivant toujours l’anneau rouge. Notre objectif ? Sur le plan de la randonnée est indiqué un point de vue. Mes jeunes accompagnants ont déjà faim depuis… le début de la balade mais ce sera là notre pause pique-nique. Sur le chemin, nous croisons plusieurs bancs ou tables de pique-nique et nous manquons de craquer plusieurs fois… Mais, quand enfin nous arrivons, nous sommes à nouveau bluffés : quelle vue ! Le panorama dégagé donne sur la Route des Vins, la colline du Bollenberg, au micro-climat si particulier, et quelques-uns des jolis villages. Nous sommes vraiment récompensés de tous nos efforts ! Nous faisons une longue pause pique-nique et laissons les enfants de 2 à 11 ans s’amuser à faire un landart tous ensemble.
Le village de Bergholtz-Zell et le vignoble
Il est ensuite temps de redescendre vers le village. A partir de là, le chemin est moins spectaculaire mais la forêt reste très agréable et surtout, fraîche 🙂 Quelques passages sont un peu difficiles car des arbres sont tombés au-dessus ou carrément sur le chemin. Avec un porte-bébé, il faut faire de véritables acrobaties…
Ça y est, on arrive dans le village de Bergholtz-Zell. Il n’y a pas beaucoup de colombages mais une jolie église, une belle place avec une fontaine, des maisons colorées et des caves. On est en Alsace, après tout ! Pour la fin du circuit, nous retrouvons les vignes (chaleur chaleur !!) par lesquelles nous terminons notre balade, qui nous aura livré de belles surprises.
J’ai aimé
- La diversité des paysages entre forêt, carrières et vue panoramique sur les vignes
- La fraîcheur avec une bonne partie en forêt
J’ai moins aimé
- Le fait qu’il y avait beaucoup d’arbres sur le chemin à la descente (mais c’est certainement temporaire ?)
Mes photos de la randonnée aux carrières de Bergholtz et Bergholtz-Zell
Infos pratiques
Départ et arrivée
Parking Etgen à Bergholtz. Vous pouvez retrouver ici la fiche et la trace GPX de la randonnée.
Caractéristiques
- Distance: environ 20km
- Dénivelé positif: 250m
- Durée: entre 2 et 3h (3h avec des enfants!)
Accès
En voiture
Le départ se fait depuis le Parking Etgen à Bergholtz. Il faut compter environ:
-
25 kms de Mulhouse (environ 25 min)
-
27 kms de Colmar (environ 25 min)
-
110 kms de Strasbourg (environ 1h10)
En transports en commun
Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.
Merci beaucoup Clémence! On a fait la ballade aujourd’hui et vos indications nous on très bien aidées. Tous etáit ravis (petits et grands). Super!
Génial, voilà qui fait plaisir 🙂