Atelier photo avec Le Réverbère, à Mulhouse

par | Juil 19, 2020 | Activités Insolites, Cours Divers, Divers (en cas de pluie), Mulhouse | 0 commentaires

atelier-photo-reverbere-mulhouse

C’est toujours intéressant de sortir de sa zone de confort ! La preuve avec l’un des ateliers photo proposé par Laurent et Sophie Weigel, à Mulhouse. Les deux gérants du studio Le Réverbère m’ont fait découvrir le cyanotype. Autrement dit, une technique qui permet d’obtenir des tirages photos d’un bleu profond.

Et le sujet de cet atelier n’est autre que… Vous-même ! Il s’agit en effet de créer son propre portrait. La première étape consiste à se faire prendre en photo en gros plan par votre binôme. Je ne suis pas du tout à l’aise devant un objectif et j’avoue y être allé à reculons (la fameuse zone de confort…). Finalement, ma coéquipère, très patiente et bienveillante, a su me mettre à l’aise et a pris plusieurs photos originales.

Laurent et Sophie ont ensuite développé le négatif des clichés sélectionnés. À vous de les agencer sur une feuille, préalablement recouverte de citrate d’ammonium, puis de placer cette feuille recouverte d’une plaque en verre au soleil. Les UV vont faire réagir le citrate en fonction des photos que vous aurez agencées et lui faire prendre une belle couleur bleue. Il faut ensuite passer la feuille dans un bac d’eau. Après séchage, votre portrait en cyanotype est achevée.

Vous pouvez faire plusieurs essais et je me suis bien amusée à chercher une composition puis à observer mon portrait, fait de plusieurs petites photos, prendre forme et couleur. C’était un atelier original et j’ai apprécié de partir avec un petit souvenir. J’en ai aussi appris plus sur l’univers de la photo, que je connais mal, et sur la technique du cyanotype.

Autre point intéressant : Le Réverbère est installé à Motoco, un lieu qui regroupe de nombreux artistes et artisans dans une ancienne usine textile. La reconversion du site n’est pas achevée mais c’était très sympa à découvrir, surtout si vous aimez l’architecture industrielle. Il est possible d’offrir cet atelier ou un autre de votre choix, ainsi qu’une visite du site, avec une “Motocobox” valable pour six personnes. Osez, ça vaut le coup !

J’ai aimé

  • Découvrir une technique photographique et créative
  • Repartir avec ma création
  • Le site Motoco est très sympa à découvrir

J’ai moins aimé

  • Pas facile d’être à l’aise pour la prise de vue !

Mes photos de l’atelier photo au Réverbère à Mulhouse

Infos pratiques

Tarifs, horaires et réservation

Rendez-vous ici pour voir les tarifs, horaires et réserver votre atelier. 

Accès

En voiture

Le studio photo Le Réverbère se trouve sur le site de Motoco, 11 rue des Brodeuses à Mulhouse.

En transports en commun

Gare de Mulhouse Dornach en train, ligne 3 du tramway (arrêt Mulhouse Dornach) ou bus C5 (arrêt Mulhouse Dornach DMC)

Léa

Léa

Léa a toujours aimé débusquer des adresses gourmandes méconnues, des activités insolites, des randos hors des sentiers battus, des lieux avec une histoire et une âme... Cela tombe bien, l'Alsace en regorge ! Journaliste dans la vraie vie, blogueuse pour le plaisir, elle se fera un plaisir de partager toutes ses trouvailles.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.