Je vous ai déjà parlé du salon de thé Au Fond du Jardin, qui fait selon moi partie des meilleurs salons de thé à Strasbourg. Je suis vraiment amoureuse de leur univers et de leurs célèbres Madeleines du Voyage, qui sont toutes de petites oeuvres d’art créées par le pâtissier Laurent Renaud. J’avais toujours eu envie de rencontrer ce dernier, me demandant qui pouvait bien se cacher derrière ces petites merveilles. J’ai donc été ravie d’apprendre qu’Au fond du Jardin proposait désormais des ateliers pâtisserie permettant à la fois de se plonger dans les coulisses des Madeleines du Voyage, mais aussi d’apprendre quelques petits tuyaux!
L’atelier de pâtisserie dure 1h30 et se déroule en petit comité (6 personnes maximum) dans l’ancien atelier du salon de thé, attenant à ce dernier. Cet ancien atelier est en fait encore utilisé mais pas pour le plus gros de la fabrication. On comprend pourquoi, c’est une toute petite pièce! Imaginer que toutes les madeleines étaient fabriquées ici durant de longues années fait réaliser à quel point il devait falloir être organisé! Laurent Renaud en personne anime l’atelier. Comme ses madeleines le laissaient supposer, le pâtissier est un vrai passionné amoureux de ce qu’il fait. C’est toujours un plaisir de rencontrer de telles personnes et de se laisser transmettre un peu de leur passion au travers de leurs explications et de l’apprentissage de certains gestes. Laurent Renaud est en plus très sympathique et l’atelier se déroule dans la bonne humeur.
Au programme de l’atelier, la réalisation de scones anglais (encore une belle spécialité de la maison!) puis le glacage et la décoration de madeleines. Il ne faut pas s’attendre à réaliser les madeleines elles-mêmes: celles-ci sont déjà prêtes lorsque l’on arrive. Il faut bien qu’il reste des secrets de fabrication 😉 On apprend en revanche à faire les scones, et on repart avec la recette… Il n’y a plus qu’à essayer chez soi! Pour les madeleines, il est amusant d’essayer de les glacer et décorer. On tente d’abord d’imiter certaines créations d’Au fond du Jardin, puis c’est carte blanche pour créer la sienne. Pas évident!
A la fin de l’atelier, chacun repart avec ses réalisations: 3 scones et 3 Madeleines du Voyage, de quoi se régaler en rentrant à la maison!
J’ai aimé
- Rencontrer Laurent Renaud, un vrai passionné!
- Voir les coulisses d’Au Fond du Jardin
- Apprendre à faire des scones
J’ai moins aimé
- On n’apprend pas à faire les madeleines (c’est dit clairement donc ce n’est pas un souci, mais je vous le redis pour que vous ne soyez pas déçus!)
Mes photos de l’atelier pâtisserie d’Au Fond du Jardin
Infos pratiques
Tarif et horaires
Vous trouverez ici toutes les informations sur le prix et le planning des ateliers pâtisserie d’Au Fond du Jardin.
Accès
Le rendez-vous est donné au salon de thé, au 6 rue de la Râpe, juste à côté de la cathédrale de Strasbourg (en plein centre-ville).
vraiment sympa, ça donne envie d’essayer
C’est top oui! 🙂
Encore mille mercis Laurène de vous être prêtée au jeu des Madeleines ! Ce fut un réel plaisir de vous revoir, et ce sera toujours un plaisir de vous revoir 😉 Et un immense merci pour ces doux mots !
A très vite et belle fin d’été !
Avec grand plaisir, j’ai adoré participer! 🙂 A bientôt!
Je suis jaloux ! J’aurai bien eu envie de pâtisser des madeleines ! 😉 Mais j’ai quand même pu tester le ptit dej, donc j’ai pas à me plaindre ! https://blogkapoue.com/2017/05/21/au-fond-du-jardin-strasbourg-madeleines/
😉