Aujourd’hui, j’ai invité mon ami blogueur Philippe Trzebiatowski, de l’excellent blog de voyage Vatebalader, à me parler d’un sujet qu’il connaît bien: les bars à Mulhouse! Philippe est Mulhousien et aime (beaucoup) sortir, il était donc la personne idéale pour écrire cet article! Je lui laisse la parole…

Comme je le dis souvent, Mulhouse, ce n’est pas New York. Et pourtant, il est possible de passer une folle soirée sans fermer les yeux jusqu’au petit matin. Comment ? En lisant cet article qui dresse une liste de mes bars préférés, histoire de bien commencer la soirée à Mulhouse. Quels sont mes critères de sélection ? Le nombre de bonnes soirées passées dans chacun des bars (c’est subjectif, je l’avoue). Depuis le temps que j’habite à Mulhouse (j’y ai posé mes valises à l’âge de 3 ans), j’ai acquis une certaine expérience dans le domaine.

Combien fois, je me suis dit : ce soir, je ne sors pas ? Pour ensuite me retrouver sur un dance-floor quelque part dans Mulhouse très tard dans la nuit. Alors, on sort ce soir ? Voici une liste des 5 meilleurs bars de Mulhouse.

Le Gambrinus : l’institution mulhousienne


meilleur-bar-mulhouse-gambrinus

Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit. Le Gambrinus est le meilleur bar de Mulhouse. Ici, vous êtes sûr de passer une bonne soirée, même en semaine.

C’est le rendez-vous de tous les Mulhousiens, de tous les âges et de tous les horizons. Une large sélection de bières est proposée. Elle fait la part belle aux bières de nos voisins, les Belges ! Ne manquez surtout pas de goûter la bière du Bollwerk, la locale de l’étape. Et oui, la ville de Mulhouse est aussi appelée la cité du Bollwerk (bon à savoir pour briller à l’apéro).

Le vendredi et le samedi, le bar est bondé. Une belle occasion de faire des rencontres ou de croiser de vieilles connaissances. Une immense salle de jeux avec billard, babyfoot et jeu de fléchettes se trouve à l’arrière. Pour les soirées plus calmes, des jeux de société sont à disposition. Impossible de s’ennuyer au Gambrinus !

J'ai aimé

  • Toutes les bonnes soirées passées au Gambrinus
  • Les parties de fléchettes endiablées
  • Les bières belges

J'ai moins aimé

  • On va dire que je préfère y boire qu’y manger

Infos pratiques

Vous trouverez ici les horaires d'ouverture du Gambrinus.


Adresse: Le Gambrinus, Rue des Franciscains, Mulhouse, France

L’Atelier : le bar électro de Mulhouse


mulhouse-bar-atelier

Autre lieu, autre ambiance. On vient à l'Atelier pour boire des cocktails et écouter le DJ qui est aux platines le vendredi et le samedi. De quoi s’échauffer avant de sortir jusqu’au bout de la nuit !

La lumière est tamisée et l’étroitesse du bar facilite les rencontres. Pour ceux qui veulent siroter leur boisson en toute tranquillité, un boudoir se situe à l’arrière de l’établissement. Mais attention, les places sur le canapé sont prisées. Le mieux est de rester debout aux abords du bars et de se laisser porter par la musique. Ce sont les trentenaires qui fréquentent le plus assidûment l’Atelier.

Pour ceux qui sont allergiques à l’électro, sachez que le jeudi, c’est « soirée années 80 ».

J'ai aimé

  • Les mojitos
  • La musique électro

J'ai moins aimé

  • Le monde (impossible de bouger les soirées de grosses affluences)

Infos pratiques

Vous trouverez ici les horaires d'ouverture de l'Atelier.


Adresse: 13 Passage des Augustins, Mulhouse, France

L’Hardivin : la terrasse la plus « cute » de Mulhouse


hardivin-mulhouse-bar

L'Hardivin est un trésor caché ! De l’extérieur, difficile d’imaginer qu’à l’arrière de ce bar à vins, se trouve une magnifique cours intérieure. THE PLACE TO BE en été.

Au milieu des vieilles pierres, quelques tables sont éclairées par de douces lumières colorées. Ambiance guinguette. Un endroit dépaysant au coeur de Mulhouse. À l’intérieur, l’atmosphère est cosy. Des tonneaux et des guirlandes de bouchons nous rappellent qu’on est là pour boire du bon vin ! Laissez-vous tenter par les planches de charcuterie et de fromages. Un délice !

J'ai aimé

  • La terrasse
  • Les planches mixtes charcuterie/fromages

J'ai moins aimé

  • L’endroit se remplit vite !

Infos pratiques

Vous trouverez ici les horaires d'ouverture de l'Hardivin.


Adresse: L'Hardivin, Rue des Tanneurs, Mulhouse, France

La Quille : l’incontournable bar à vins de Mulhouse


bar-vins-quille-mulhouse

La Quille est le paradis des amateurs de vins. Plus de 15 références sont proposées au verre. Suivez les conseils avisés des serveurs. Ils aiment le vin et ils aiment partager leur amour. N’hésitez pas à leur demander de visiter la cave du bar à vins. Plus de 500 références. Des vins connus et d’autres plus rares. Ici, on met en avant les produits qui ont une histoire et qui sont issus de petits domaines.

Une fois par mois, un vigneron vient présenter ses vins et les faire déguster. Le tout dans une ambiance feutrée. L’endroit idéal pour un premier rendez-vous ou pour découvrir des vins méconnus mais succulents.

J'ai aimé

  • Le vin !
  • La visite de la cave

J'ai moins aimé

  • L’endroit se remplit (aussi) vite

Infos pratiques

Vous trouverez ici les horaires d'ouverture de la Quille.


Adresse: La Quille, Rue de la Moselle, Mulhouse, France

Le Spart : le bar de nuit de Mulhouse


bar-mulhouse-spart

Bière, verre de vin, mojito, la soirée bat son plein. Malheureusement, les bars ferment les uns après les autres. Après une heure du matin, on vous fait vite comprendre qu’il faut terminer votre verre au plus vite. La soirée ne faisait que commencer… Snif ! Heureusement, il y a le Spart qui ouvre ses portes jusqu’à trois heures du matin.

Si ce bar n’a pas toujours bénéficié d’une bonne réputation, ce temps est désormais révolu ! On y passe de très bonnes (fins) de soirée. C’est le rendez-vous de tous ceux qui ont encore envie de s’amuser sans pour autant aller s’enfermer dans une boîte de nuit mulhousienne.

Ici, on danse, on discute et on se fait de nouveaux amis. Les patrons sont très sympathiques et présentent leur établissement avec humour comme un bar "hetero friendly". Vous l’aurez compris, ici, on vient sans préjugé et avec sa bonne humeur.

J'ai aimé

  • L’ambiance
  • La possibilité de boire des verres après une heure du matin

J'ai moins aimé

  • N’y allez pas avant 1 heure du matin, il n’y a personne

Infos pratiques

Vous trouverez ici les horaires d'ouverture du Spart.


Adresse: Le Spart Bar, Rue de l'Arsenal, Mulhouse, France