Rien de mieux qu’une bonne bière pour relâcher la pression après le travail ! Ça tombe bien, parce qu’à Strasbourg et en Alsace en général, la bière est plus qu’une boisson : c’est une véritable tradition ! Ce serait une erreur de visiter Strasbourg sans profiter de ses nombreux bars à bière et goûter ses bières traditionnelles, qui sont parfois même brassées sur place. Voici les adresses de mes bars à bière préférés pour se détendre avec une belle pinte à Strasbourg. (à boire avec modération tout de même !) Cette liste est bien sûr non exhaustive, ce sont juste les bars qui proposent un bon choix de bières et où j’aime passer un moment entre amis!

Au Télégraphe


au-telegraphe

Un classique des rendez-vous étudiants à Strasbourg, situé dans le quartier de la Krutenau. Le Télégraphe est une brasserie conviviale très sympa pour se détendre entre amis autour d’une bonne bière.

La terrasse est idéale pour profiter du soleil avec une pinte. Les matchs de foot sont diffusés sur grand écran et les prix sont très corrects, que ce soit pour une collation ou une boisson. (vive les Happy hours) En plus le personnel est très accueillant et l’établissement dog-friendly.

En quelques mots, c’est un endroit où on aime se prélasser : je n’ai jamais été déçu !

J'ai aimé

  • Ambiance conviviale
  • Dog-friendly
  • Petits prix

J'ai moins aimé

  • Rien !

Infos pratiques

Horaires

Retrouvez ici les jours et horaires d'ouverture de la Brasserie Au Télégraphe


Adresse: Brasserie Au Télégraphe, 59 Rue de Zurich, 67000 Strasbourg

Micro-brasserie La Lanterne


lanterne

La Lanterne est une micro-brasserie, c’est donc un endroit qui mérite l’attention des amateurs de bière en visite à Strasbourg ! L'accueil est très satisfaisant, avec un serveur sympa, de la musique des années 90 (haaaa mon enfance...) et une bière artisanale d’un goût et d’une couleur orangée incomparable. Ma bière préférée à Strasbourg !

Des fûts en cuivre surplombent la salle, qui est dotée de tables en bois et de fauteuils en cuir. Dans un coin, un jeu de fléchettes et dans l’autre, un canapé avec des jeux de société.

Point négatif, l’endroit manque un peu de déco, mais à part ça, c’est le lieu approprié pour découvrir de nouvelles bières autour d’une tarte flambée, dans une brasserie authentique !

J'ai aimé

  • Une des meilleures bières de Strasbourg !
  • Bonne musique et ambiance décontractée

J'ai moins aimé

  • Manque de déco

Infos pratiques

Horaires

Retrouvez ici les jours et horaires d'ouverture de La Lanterne


Adresse: La Lanterne, 5 Rue de la Lanterne, 67000 Strasbourg

La Mandragore


mandragore

Quand on met les pieds à la Mandragore, il faut être prêt à découvrir un univers parallèle !

Situé à deux pas de la place Kléber à Strasbourg, ce petit bar à l’atmosphère sombre et mystérieuse renferme une superbe collection d’animaux empaillés et de curiosités en tout genre. (âmes sensibles s’abstenir !) C’est un endroit parfait pour se sentir dépaysé et sortir un peu du quotidien autour d’une bonne pils

Le service est très bien avec un personnel très gentil. Le lieu, avec ses pierres apparentes, ses tabourets en peau de bête et son décor fascinant, est superbe. Une terrasse et un coin canapé sont aussi accessibles. L’ambiance est généralement musicale. (avec du bon rock’n’roll, ça me plait beaucoup !)

C’est un vrai cabinet de curiosités, je ne m’en lasse pas !

J'ai aimé

  • L’atmosphère du lieu avec ses curiosités
  • Gentillesse du personnel

J'ai moins aimé

  • Rien !

Infos pratiques

Horaires

Retrouvez ici les jours et horaires d'ouverture de La Mandragore


Adresse: la mandragore, 1 Rue de la Grange, 67000 Strasbourg, France

Le Bar à Popol


bar-a-popol-strasbourg

Situé à deux pas de la place Kléber, le Bar à Popol est un petit établissement très rustique. Ce qui m’a d’abord frappé c’est son nom amusant. Il a aussi la particularité d’être un bar traversant avec deux terrasses : une donnant sur la rue principale et une deuxième à l’abri des regards, dans une charmante ruelle piétonne.

On y retrouve, entre autres, 6 bières pression venant de micro-brasseries alsaciennes (le choix de bières change tous les mois !) et d’autres produits locaux comme des whiskys alsaciens, vins alsaciens, jus de fruits alsaciens, etc…

L’ambiance est décontractée, avec de la bonne musique ! L’accueil y est toujours excellent : le serveur vous présente ses bières avec beaucoup de passion. Sur demande, des jeux de société sont disponibles. De quoi passer un bon moment entre amis !

J'ai aimé

  • L’accueil
  • Choix de bières qui change régulièrement

J'ai moins aimé

  • Intérieur très petit

Infos pratiques

Horaires

Retrouvez ici les jours et horaires d'ouverture du Bar à Popol


Adresse: Le Bar à Popol, 25 Rue du Fossé-des-Tanneurs, 67000 Strasbourg

L'Artichaut


artichaut-bar

L’Artichaut est un bar au centre-ville de Strasbourg. Avec sa terrasse, il est idéalement placé pour profiter de l’ambiance strasbourgeoise ! En général, je m’installe près du billard, au fond de la salle, avec une belle bière de saison. On y trouve également un grand écran pour les rediffusions sportives, la pièce est toute en longueur donc, qu’importe la place, on ne rate pas une minute du match !

Le service est au poil avec un personnel très professionnel et très accueillant, les tartes flambées sont faites maison et la bière est bonne. (Il y en a plus de 20 à la pression !)

C’est donc avec plaisir que je vous invite à y faire un tour !

J'ai aimé

  • Billard
  • Bonne ambiance

J'ai moins aimé

  • Rien !

Infos pratiques

Horaires

Retrouvez ici les jours et horaires d'ouverture de L'Artichaut


Adresse: L'Artichaut, 56 Grand'Rue, 67000 Strasbourg

Le Garde Fou


le-garde-fou

Le Garde Fou est un des bars à bière où on se sent le plus à l’aise à Strasbourg !

L’atmosphère est chaleureuse avec son mobilier en bois, ses canapés en cuir (très confortables !) et sa déco amusante. Ce qui fait son originalité, c’est son caveau, qui possède un terrain de pétanque intérieur !

Le personnel est sympathique, les prix sont adaptés à toutes les bourses. Mention honorable, il y a plus de 10 bières pression, toutes artisanales et provenant uniquement de France !

Si vous voulez passer un bon moment entre amis, je vous conseille vivement de passer au Garde Fou !

J'ai aimé

  • Bières françaises
  • Pétanque intérieur

J'ai moins aimé

  • Rien !

Infos pratiques

Horaires

Retrouvez ici les jours et horaires d'ouverture du Garde Fou


Adresse: Le Garde Fou, 8 Rue du Faubourg-National, 67000 Strasbourg

L'Académie de la Bière


academie-de-la-biere-facade

Une institution à Strasbourg ! L’Académie de la Bière, ce sont 3 établissements proposant chacun un grand choix de bières pression et plus d’une centaine de bières en bouteilles d’Alsace et du monde.

J’aime l’ambiance très intimiste de celui de la Petite France avec ses meubles, objets anciens et peinture murales. Le caveau du bar se transforme en piste de danse le week-end et les matchs importants de football et de rugby sont retransmis en direct pour les amateurs de sport. Je n’ai pas essayé la nourriture, mais on peut manger sur place (burgers, tartes flambées, etc…). C’est un coin typiquement alsacien  avec une ambiance très agréable !

À la Krutenau c’est tout autre chose, il se situe près de l’université, donc très fréquenté par les étudiants. L’ambiance est différente, moins typique mais plus vivante !

J'ai aimé

  • Typiquement alsacien

J'ai moins aimé

  • Rien !

Infos pratiques

Horaires

Retrouvez ici les jours et horaires d'ouverture de l'Académie de la Bière


Adresse: L'Académie de la Bière, 17 Rue Adolphe Seyboth, 67000 Strasbourg, France

Le Délirium Café


biere-delirium-cafe

Comment parler bière, sans parler du Delirium Café ?
La franchise belge qui a gagné le record du monde Guinness World Record du nombre de bières proposées (2004 bières différentes) s’est installée à Strasbourg, juste en face de la place des Halles ! On y trouve une grande variété de bières à la pression et de bouteilles venant du monde entier, mais aussi un très large choix de whiskys et un coin shooters/cocktails.

Comme son homologue bruxellois (que j’ai eu la chance de visiter), l’ambiance générale du lieu, avec ses belles boiseries, est très chaleureuse. Avec un mobilier simple, mais efficace (fût de bières et rondins de bois en guise de chaise et de table), cela devient vite bruyant quand il y a du monde, mais on on s’y sent à l’aise quand même. Un incontournable à Strasbourg !

J'ai aimé

  • Très grand choix de bières et whiskys

J'ai moins aimé

  • Trop de monde parfois, donc trop bruyant

Infos pratiques

Horaires

Retrouvez ici les jours et horaires d'ouverture du Délirium Café

 


Adresse: Le Délirium Café, 5 Quai de Paris, 67000 Strasbourg

Le Grincheux


grincheux

J’aime aller boire une bière au Grincheux lors des jam-sessions (réunion de musiciens) qu’ils organisent deux fois par mois les jeudis soir. Lors de ces événements, il n’y a pas vraiment de place pour s’asseoir, mais l’ambiance est au rendez-vous. Forcément, de la bonne musique au centre de Strasbourg, ça attire du monde ! Le bar possède deux étages avec un fumoir au deuxième. Le lieu, avec ses boiseries, est rustique et chaleureux !

Le choix de bières est tellement important qu’on s’y perdrait ! En effet, l’équipe du bar est constamment à la recherche de bières, whisky et eaux de vies du monde, à ajouter à leur belle liste bien garnie, ce qui en fait un immanquable parmi les bars à bière de Strasbourg !

J'ai aimé

  • Très large choix de bières et alcools!
  • Jam-session (pour les musiciens)

J'ai moins aimé

  • Rien !

Infos pratiques

Horaires

Retrouvez ici les jours et horaires d'ouverture ainsi que les événements du Grincheux


Adresse: Le Grincheux, 27 Rue du Vieux-Marché-aux-Vins, 67000 Strasbourg

Brasserie Le Tigre


brasserie-le-tigre

Le Tigre est un des lieux les plus luxueux que j’ai pu visiter à Strasbourg pour boire une bière ! Cette brasserie historique, récemment réhabilitée, est située dans un cadre magnifique. Quand on rentre, c’est d’abord une première salle avec un bar à cocktails (possédant une belle carte), puis un bar à bières proposant 10 bières pression et des bières en bouteille brassées sur places ! Il y a un écran géant pour voir les rencontres sportives et plusieurs petites alcôves rouges, pour passer un moment entre amis !

Un coin canapé, où sont disposés des fûts en métal, sépare le bar du restaurant. Puis on trouve un four à bois où sont préparées les tartes flambées. (mention spéciale d’ailleurs, elles sont excellentes !) Des soirées à thèmes sont régulièrement organisées si vous avez envie de faire la fête!

Avec sa fameuse statue du tigre au centre du restaurant, c’est un endroit qui mérite le coup d’œil à Strasbourg !

J'ai aimé

  • Établissement magnifique!

J'ai moins aimé

  • Prix un peu plus chers que les autres

Infos pratiques

Horaires

Retrouvez ici les jours et horaires d'ouverture de la Brasserie Le Tigre


Adresse: Brasserie Le Tigre, 5 Rue du Faubourg-National, 67000 Strasbourg