Dans cet article, la team Mon week-end en Alsace s’est mise en tête d’aider ceux qui souhaitent profiter des Marchés de Noël en Alsace en famille. On sait que ceux d’entre vous qui ont des enfants se demandent souvent si tel ou tel marché est mieux avec des enfants, si des activités spéciales sont prévues pour les familles, s’il y a des lieux prévus pour se mettre à l’abri pour se réchauffer après quelques heures dans le froid…Nous recevons régulièrement des demandes d’idées et de conseils: voici donc un article qui devrait vous aider, en plus du traditionnel article sur les plus beaux marchés de Noël en Alsace. Le format se veut collaboratif et évolutif: plusieurs membres de l’équipe vont y contribuer et le mettre à jour au fur et à mesure de leurs découvertes, mais c’est en tout cas Clémence qui ouvre le bal des contributions! Il faut dire qu’elle est bien placée pour vous en parler: elle aime faire des découvertes en compagnie de son mari et de leurs deux enfants!

Sélestat, au Pays du Sa-pain (par Clémence)


atelier-mannele-maison-pain-selestat

Sélestat, c'est LA ville du Sapin. C'est ici que, pour la 1ère fois, le sapin en tant que décoration de Noël est cité en 1521. Aujourd'hui, cela fait de la ville la capitale du Pays de Noël du même nom. On vous en avait d'ailleurs déjà parlé sur le blog dans cet article dédié au Marché de Noël de Sélestat

Ce qui m'a tout de suite motivée à m’y rendre, c'est l'atelier manala (mannele, comme on est dans le Bas-Rhin) à la Maison du Pain d’Alsace. En 1 heure, ma louloute et moi avons confectionné nos petits bonshommes et madames personnalisés. La pâte était déjà toute prête mais nous avons façonné nos manala (tout une technique !) et Luce les a aussi enfournés. A noter que la Maison du Pain d’Alsace organise régulièrement des ateliers, en fonction des périodes de l’année.

Mais Noël à Sélestat, ce n’est pas que la Maison du Pain d’Alsace ! Elle fait partie d’un parcours en 13 étapes à travers la ville, avec des expositions, un village de Noël, une patinoire et diverses animations pour agrémenter la balade.

La 1ère étape, c’est forcément la base : la mise en lumière du fameux registre de 1521 à la flambant neuve Bibliothèque Humaniste. Ensuite, Luce et moi avons beaucoup aimé les expositions autour des boules en verre de Meisenthal et de l’histoire de la décoration du sapin de Noël dans l’église Saint-Georges. D’ailleurs, vous connaissez les boules de Meisenthal ? Lorsqu’un hiver sec toucha la région, impossible de trouver des pommes pour décorer les sapins de Noël, comme le voulait la tradition. Un souffleur de verre eut l’idée de les remplacer par des boules en verre. Aujourd’hui, le CIAV (Centre International d’Art Verrier) de Meisenthal perpétue cet art.

Puis, arrivées devant le caveau Saint-Barbe, nous avons rencontré des lutins un peu loufoques, Les Gnomides. Nous poussons la porte et arrivons dans La Sapinière aux Mille Secrets, l’antre du Professeur Sapinus. Qui ça ? Le plus grand connaisseur de sapin de Sélestat, d’Alsace et du Mooonndde ! Dans sa stuwa (ndlr : pièce à vivre en Alsace), il raconte à Luce la légende du sapin de Noël. Même moi, qui ai une connaissance plutôt poussée du sapin en Alsace, j’ai appris des choses ! Je ne vous raconterai rien ici, non non. Ça vous donnera l’occasion de faire la connaissance de ce surprenant professeur, si vous voulez en savoir plus. Après un petit marché de créateurs au 1er étage du bâtiment, nous arrivons dans la grande salle du 2ème étage où se trouve le concours de sapin. Chouette, on peut voter pour nos préférés, au plus grand plaisir de ma louloute ! Ils sont tous tellement différents, ça n’a pas été facile de les départager… Nous attendons avec impatience la fin du concours pour savoir qui sera l’heureux élu. 

Bref, une très chouette étape en famille, même un jour de pluie. Certes, il faut marcher entre les différentes étapes mais quasiment toutes se trouvent sous abri

J'ai aimé

  • La diversité des animations
  • Le Professeur Sapinus
  • L’atelier Manala en famille
  • La signalétique, très facile à suivre

J'ai moins aimé

  • Rien!

Infos pratiques

Tarifs

Atelier d’1h30 à la Maison du Pain d’Alsace : 6,50 €
Le reste est gratuit !

Dates, horaires et programme

Vous trouverez ici toutes les informations pratiques

Accès

En voiture

Sélestat se trouve à:

  • 67 kms de Mulhouse (environ 45 minutes)
  • 26 kms de Colmar (environ 30 minutes)
  • 50 kms de Strasbourg (environ 35 minutes)
En transports en commun

En train depuis les gares de Mulhouse, Colmar et Strasbourg, un train toutes les demi-heures ou heures.


Adresse: Sélestat

Rêvez Noël à Obernai (par Clémence)


saint-nicolas-obernai-enfants

Au Pays de Noël du Sapin, Obernai est l’autre étape incontournable avec Sélestat. Le marché de Noël d'Obernai (cliquez pour lire l'article déjà écrit sur le blog et qui lui est consacré) est à taille humaine avec ses 5 places où l’on retrouve des chalets de créateurs, d’artisans (textile, bois, verre soufflé…) et de gourmandises (produits du terroire, biscuiterie, chocolaterie, alcools, crêpes, fromages…). Quand on arrive, même par un jour de pluie, dès la tombée de la nuit, c’est effet waouh garanti ! Tout est illuminé et très bien décoré, de la place Neher, au pied des remparts à la Place de l’Etoile, la “place des Enfants”. C’est ici que nous décidons de nous arrêter un peu plus longtemps : on y trouve le carrousel Adam et le Petit Train. En chemin, nous rencontrons un personnage bien connu des Alsaciens et dans le nord de l’Europe de manière générale : Saint-Nicolas !

Pour le goûter, nous nous arrêtons sur les bons conseils de l’Office de Tourisme au chalet “Nature et créations” où Anny propose du chocolat au lait et blanc sous de nombreuses formes, même chaud mais aussi des gaufres. On s’est régalé avec celles aux épices de Noël. Miam !

Pour moi, ce marché de Noël est une chouette alternative aux plus grands marchés. La magie est là et les nombreux visiteurs qui se baladaient dans les rues d’Obernai l’ont bien compris !

Remarque de Laurène: j'ai participé à la Tournée des Bredele, une balade contée et chantée dans les rues d'Obernai qui peut être faite avec des enfants. On chante, on mange des bredele et on se promène dans les rues d'Obernai... Beau programme, non? 

J'ai aimé

  • La décoration du marché de Noël et des commerçants tout autour
  • Le carrousel et le petit train pour occuper les enfants
  • Les crêpes aux épices d’Anny

J'ai moins aimé

  • J'aurais apprécié peut-être un tout petit peu plus d’animations pour les enfants, autres que les manèges, en particulier pour les enfants un peu plus grands

Infos pratiques

Tarifs

Atelier d’1h30 à la Maison du Pain d’Alsace : 6,50 €
Le reste est gratuit !

Dates, horaires et programme

Vous trouverez ici toutes les infos pratiques

Accès

En voiture

Sélestat se trouve à:

  • 67 kms de Mulhouse (environ 45 minutes)
  • 26 kms de Colmar (environ 30 minutes)
  • 50 kms de Strasbourg (environ 35 minutes)
En transports en commun

En train depuis les gares de Mulhouse, Colmar et Strasbourg, un train toutes les demi-heures ou heures.


Adresse: Obernai

Barr, au paradis des enfants ! (par Clémence)


marche-noel-barr-famille

Barr, c’est une petite ville charmante sur la Route des Vins d’Alsace, entre Sélestat et Obernai. C’est en une fin de journée pluvieuse que nous l’avons découvert, en famille. Ici, la décoration est simple mais très jolie comme, par exemple, ces guirlandes de lumières qui parcourent des rues entières.

Le 1er marché de Noël (il y en a 3 !) se trouve dans la mairie. Devant la mairie, les enfants et mon chéri s’amusent avec les jeux en bois mis à disposition.

Plus bas dans la ville, on trouve “Le 66 Grand’Rue”, renommé “Village des enfants” pour l’occasion. C’est ici qu’ont lieu les ateliers pour les enfants mais on y trouve aussi d’autres jeux en bois. Malheureusement, nous arrivons trop tard pour y participer mais les enfants et mon chéri ont pu profiter des jeux en bois. Très bonne idée de l’avoir fait en intérieur ! En cas de pluie ou de froid, ça permet de recharger les batteries sans s’ennuyer. Au fond de la salle, un joli passage décoré nous emmène dans une grande salle que je trouve charmante avec ses poutres en bois et son air de hangar : c’est le 2ème marché de Noël avec de l’artisanat, produit du terroir, un stand solidaire…

De l’autre côté du bâtiment “Le 66 Grand’Rue”, dans une cour, un dernier îlot de chalets nous attend. Il y a aussi un petit manège avec quelques stands pour faire plaisir aux gourmands.

L’expérience a vraiment été trop courte pour pouvoir vous en dire plus sur ce marché de Noël mais sachez qu’il y a aussi des spectacles tout au long de l’après-midi (le Colporteur d’histoires, la rond du veilleur de nuit…), des contes au Musée de la Folie Marco, des ateliers participatifs… Oui, vous l’aurez compris, nous avons été un peu frustrés de ne pas y avoir passé plus de temps !

J'ai aimé

  • La diversité des animations pour les enfants
  • De jolis lieux dans une petite ville charmante

J'ai moins aimé

  • Très frustrée de ne pas avoir pu profiter de bon nombre d’animations ! La prochaine fois, je resterai plus longtemps! ;)

Infos pratiques

Tarifs

Les jeux sont gratuits. Pour les ateliers, une affichette précise qu’il faut emmener une denrée alimentaire pour y avoir accès. Bonne idée, non ?

Dates, horaires et programme

Vous trouverez ici toutes les informations pratiques.

Accès

En voiture

Barr se trouve à:

  • 85 kms de Mulhouse (environ 55 minutes)
  • 43 kms de Colmar (environ 35 minutes)
  • 34 kms de Strasbourg (environ 25 minutes)
En transports en commun

En train direct depuis la gare de Strasbourg, avec une correspondance à Sélestat depuis Colmar et Mulhouse.


Adresse: Barr

Ribeauvillé, le marché de Noël médiéval (par Laurène)


marche-noel-ribeauville

Si vous souhaitez un marché original avec de nombreuses animations pour les enfants, le Marché de Noël de Ribeauvillé (cliquez pour lire l'article qui lui est consacré) est une idée sympa. Il s'agit d'un marché de Noël sur le thème médiéval, organisé par les associations du village qui se prennent toutes au jeu durant deux week-ends du mois de décembre. Tout le monde est déguisé, les animations vraiment médiévales avec des jeux anciens en bois, et l'atmosphère vraiment sympathique!

Avec les enfants, il ne faut pas manquer la partie du marché appelée le "Royaume des Lutins", qui leur est entièrement consacrée. Pourquoi ne pas aller faire un tour sur les genoux du Père Noël et glisser sur un toboggan en bois avant de jouer à quelques jeux médiévaux en famille?

J'ai aimé

  • Thème médiéval
  • Enormément d'animations pour petits et grands: impressionnant et super qualitatif!

J'ai moins aimé

  • Beaucoup de monde!

Infos pratiques

Dates, horaires et programme

Vous trouverez ici toutes les informations pratiques.

Accès

En voiture

Ribeauvillé se trouve à:

  • 17 kms de Colmar (environ 25 minutes)
  • 59 kms de Mulhouse (environ 45 minutes)
  • 65 kms de Strasbourg (environ 45 minutes)
En transports en commun

Vous pouvez regarder sur Vialsace.


Adresse: Ribeauvillé

Strasbourg, un immense marché avec plein d'animations! (par Laurène)


jeu-piste-noel-strasbourg

Le Marché de Noël de Strasbourg est sans nul doute le plus connu des marchés de Noël en Alsace. Ce que l'on sait moins, c'est que sont organisées à cette occasion un très grand nombre d'activités et animations à destination des familles. Idéal pour passer un bon moment avec ses enfants tout en leur permettant d'apprendre des choses de manière ludique!

Il est aussi utile de leur permettre de faire des pauses dans la découverte du marché: si en tant qu'adulte, on arpente facilement les allées du Marché de Noël durant toute une journée, il n'en est pas de même pour les enfants qui se lassent souvent plus rapidement de la balade... Intercalez une activité dans la journée et tout le monde sera content! :)

Impossible de liste toutes les activités et animations proposées pour les familles tant elles sont nombreuses, mais sachez que vous pouvez par exemple :

  • créer des décorations de Noël et assister à de nombreux spectacles à la Récré de Noël
  • faire un jeu de piste sur les traces du Père Noël avec Il était une fois la ville
  • apprendre à faire des bredele et mannele au Marché des Délices d'Alsace
  • participer à des ateliers très variés au Marché Off de Strasbourg (initiation à la céramique, création d'objets grâce à une imprimante 3D, ateliers d'écritures...)
  • participer à des visites guidées de la ville adaptées aux enfants 
  • écouter un conte de Noël tout en faisant une balade en bateau avec Batorama
  • aller patiner au pied du Grand Sapin de la Place Kléber

Bref, vous ne devriez pas vous ennuyer! ;-) 

J'ai aimé

  • Enorme choix d'animations pour les enfants
  • Décorations magnifiques dans la ville: les enfants adorent aussi!

J'ai moins aimé

  • La foule le week-end: j'ai déjà eu peur qu'un de mes petits cousins se fasse écraser!

Infos pratiques

Dates, horaires et programme

Vous trouverez ici toutes les informations pratiques.

Accès

En voiture
Strasbourg se trouve à:
  • 75 kms de Colmar (environ 55 minutes)
  • 115 kms de Mulhouse (environ 1h15)
En transports en commun
Facile en arrivant à la gare de Strasbourg.

Adresse: Strasbourg, France

Quatzenheim, un petit marché traditionnel (par Laurène)


fermes-noel-quatzenheim

Quatzenheim est mon village... Forcément, vous allez me dire que je ne suis pas objective! Ce n'est sans doute pas totalement faux, mais toutes les personnes qui l'ont visité, y compris avec des enfants, m'ont dit l'avoir adoré. Cette année, j'avais avec moi une petite cousine et je lui ai donc demandé son avis avant d'ajouter Quatzenheim à cette liste spéciale "Marchés de Noël en famille". Verdict? "Oui, c'est super pour les enfants", m'a-t-elle dit! Du coup, je vous en parle même s'il s'agit d'un tout petit marché :)

J'ai déjà écrit tout un article sur le Marché de Noël de Quatzenheim et ne vais donc vous parler ici que des animations intéressant spécifiquement les enfants. L'incontournable est bien sûr la venue du Père Noël (en personne, hé oui!) accompagné de ses lutins et qui rencontre chaque année un franc succès lorsqu'il arrive dans la rue principale du village... Il se fait assaillir par les enfants, leur distribue des bonbons et prend bien sûr des photos avec ceux qui le souhaitent! En plus du Père Noël, des lectures de contes sont organisées et des chorales d'enfants viennent chanter au marché. Des animaux sont également installés dans les fermes, et l'on peut ainsi saluer des moutons, ânes, chevaux, poules ou encore lapins!

Enfin, ma petite cousine Léonie m'a fait remarquer un point essentiel à son goût: les crêpes du marché de Noël! Vous allez me dire qu'on en trouve un peu partout: c'est vrai, mais celles-ci sont vendues au prix de 1€. De quoi faire plaisir à toute la famille à petit prix! ;)

J'ai aimé

  • Petit marché de Noël au coeur du village: peu de marche, ce qui est bien pour les plus petits
  • Père Noël, contes, chorales et animaux
  • Crêpes et gaufres à 1€

J'ai moins aimé

  • C'est un petit marché, ne vous attendez pas à quelque chose d'immense avec plein d'animations non plus! ;)

Infos pratiques

Tarifs

Les jeux sont gratuits. Pour les ateliers, une affichette précise qu’il faut emmener une denrée alimentaire pour y avoir accès. Bonne idée, non ?

Dates, horaires et programme

Vous trouverez ici toutes les informations pratiques.

Accès

En voiture

Barr se trouve à:

  • 85 kms de Mulhouse (environ 55 minutes)
  • 43 kms de Colmar (environ 35 minutes)
  • 34 kms de Strasbourg (environ 25 minutes)
En transports en commun

En train direct depuis la gare de Strasbourg, avec une correspondance à Sélestat depuis Colmar et Mulhouse.


Adresse: Quatzenheim