Le Ried d’Alsace, vous connaissez? Il s’agit d’une région naturelle située dans la Plaine d’Alsace. La plaine d’Alsace, vous n’en avez pas peut-être pas encore entendu parler, elle est souvent plus méconnue. Pourtant, il n’y a pas que la Route des Vins à visiter en Alsace! Laissez-moi vous en dire plus et vous donner des idées d’activités à faire dans le coin…Pour sortir des sentiers battus en Alsace!

Commençons par un mini-cours de géographie alsacienne pour vous situer tout ça. L’Alsace est située entre deux montagnes: les Vosges à l’ouest et la Forêt Noire (en Allemagne) à l’est. Elles formaient une seule et même montagne il y a 65 millions d’années, mais leur cassure a laissé place à notre belle Alsace. De l’ouest à l’est, nous avons maintenant les Vosges, puis les collines sous-vosgiennes (le fameux Piémont vosgien accueillant les vignes de la Route des Vins), puis la plaine d’Alsace et enfin le Rhin (frontière naturelle avec nos voisins allemands).

Le ried, qui signifie roseau, désigne par extension une région faite de prairies inondables et de forêt luxuriante (la forêt rhénane en l’occurrence). Le Grand Ried désigne la partie du ried située dans la plaine entre Strasbourg et Colmar, en centre Alsace. Le ried d’Alsace est une région très intéressante mais encore bien méconnue des touristes.

Pourquoi intéressante? Car le ried alsacien est un refuge remarquable de biodiversité, une zone où vous pouvez observer de nombreux animaux, parcourir une nature étonnante et préservée (les prés inondés du ried en hiver offrent des panoramas assez uniques!), mais aussi trouver d’excellents produits du terroir et faire des activités sympas (notamment des sorties écotourisme).

Alors, je vous emmène? Voici quelques idées de visites, activités et choses à faire dans le Ried d’Alsace (liste non exhaustive, comme toujours, mais qui sera complétée au fur et à mesure de mes découvertes!).

Faire une activité à la Maison de la Nature, du Ried et de l'Alsace centrale


La Maison de la Nature de Muttersholz est un lieu intéressant. Pour son bâtiment, déjà, conçu pour s'intégrer dans son environnement. Pour son distributeur gourmand, ensuite, qui permet d'acheter à toute heure de délicieux produits du terroir locaux (tomme du ried, pesto à l'ail des ours, jus de pommes du ried, miel, confitures... Un régal!). Pour son sentier pieds nus Sensoried, aussi, dont je vous parle aussi dans cet article.

Mais aussi, et c'est sans doute le plus important, pour les nombreuses sorties nature qui sont proposées. La Maison de la Nature est en effet un lieu très dynamique et un acteur incontournable en Alsace dans le domaine de l'écotourisme et de la sensibilisation à l'environnement. 

Vous pourrez par exemple aller voir les daims de l'Illwald en compagnie d'un guide, faire une balade sur le thème des plantes comestibles et apprendre ensuite à les cuisiner, participer à un atelier vannerie, un stage de permaculture, aller écouter le brame du cerf... Bref, il y a une offre vaste et qui change au fil des mois! 

Consultez le calendrier des activités grand public de la Maison de la Nature ici


Adresse: Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace Centrale, Rue Ehnwihr, Muttersholtz, France

S'émerveiller devant l'Abbaye d'Ebersmunster


Voici un lieu que vous ne vous attendez sans doute pas à trouver lors de votre escapade dans le ried: le petit village paisible d'Ebersmunster abrite l'Abbaye Saint-Maurice, une splendide église abbatiale datant du 18e siècle et richement décorée dans le style baroque. Effet wahou garanti! Cliquez ici pour lire l'article dédié


Adresse: Abbatiale Saint Maurice, Rue du Gén Leclerc, Ebersmunster, France

Découvrir la fabrication de la bière chez les Brasseurs du Ried (et manger un morceau!)


En Alsace, nous avons une certaine culture de la bière, et il existe dans la région de très bonnes micro-brasseries. La brasserie Les Brasseurs du Ried est l'une d'elles: elle produit de délicieuses bières artisanales et ouvre ses portes aux visiteurs ayant envie de découvrir comment la bière est fabriquée. 

En prime, la Brasserie du Ried possède une Bierstub et un Biergarten où vous pouvez faire une pause pour déguster, à l'intérieur ou dans le jardin, une bière accompagnée d'une tarte flambée, par exemple. C'est un lieu que j'aime beaucoup! 


Adresse: Les Brasseurs du Ried, Rue Ehnwihr, Muttersholtz, France

Faire une balade avec un greeter


Un greeter est "un hôte d’accueil, qui accompagne bénévolement des visiteurs de passage dans sa ville". Ce sont des habitants qui ont à coeur de partager, à travers une balade, leur amour pour le territoire. Sélestat possède un bon réseau de greeters, et parmi eux deux habitants du ried!

Arsène et Robert, deux amis natifs de Muttersholtz, sont amoureux de balades dans les paysages du ried, qu'ils parcourent d'ailleurs quasi-quotidiennement à pied. Ils se proposent de vous emmener en promenade avec eux: vous parcourrez ainsi les sentiers du ried tout en profitant d'anecdotes sur la vie dans le coin. Vraiment sympa! 

Pour en savoir plus et réserver votre balade, cliquez ici.


Adresse: Mairie, Rue Welschinger, Muttersholtz, France

Déguster une matelote du Ried


La matelote du ried est une spécialité alsacienne typique du ried Elle se compose de plusieurs poissons d’eau douce (sandre, brochet, anguille, tanche, perche, truite…) cuisinés avec une sauce au vin blanc et accompagnés de nouilles. Il est devenu rare d'en trouver mais je vous conseille une excellente adresse: le restaurant Les Deux Clefs à Ebersmunster


Adresse: Les Deux Clefs, Rue du Gén Leclerc, Ebersmunster, France

Admirer des daims dans la réserve de l'Illwald


Si vous avez envie d'observer des daims en liberté, rendez-vous dans la réserve de l'Illwald, qui accueille la seule communauté de daims sauvages de France. Incroyable, non? Il faudra bien sûr s'armer de patience, se faire discret et avoir un peu de chance: on ne les voit pas à tous les coups. Cliquez ici pour lire l'article dédié


Adresse: Illwald, Sélestat, France

Aller boire un thé dans l'ambiance zen des Jardins de Gaïa


Les Jardins de Gaïa sont une entreprise alsacienne spécialisée dans les thés bio et équitables. Leurs thés sont excellents et, bonne nouvelle, il est possible d'aller les acheter directement dans leur boutique, mais aussi de faire une pause dans leur Maison de Thé. La maison de thé des Jardins de Gaïa est un lieu zen bien agréable, surtout aux beaux jours du fait de la belle terrasse. De plus, des animations sont régulièrement organisées, comme des cérémonies de thé. Un chouette endroit!


Adresse: Les Jardins de Gaïa, Rue de l'Écluse, Wittisheim, France

Marcher pieds nus à Sensoried


SensoRied est un sentier pieds nus gratuit situé à la Maison de la Nature de Muttersholtz. Une super activité à faire en famille! Cliquez ici pour lire l'article dédié


Adresse: SensoRied le sentier pieds nus, Rue Ehnwihr, Muttersholtz, France

Acheter d'excellents produits du terroir


On trouve vraiment d'excellents produits locaux dans le ried: de quoi se régaler! En plus du pratique distributeur de la Maison de la Nature dont je vous parlais plus haut, voici quelques adresses de qualité (liste non exhaustive évidemment!):

  • La Ferme Peter à Muttersholtz est une ferme labellisée Demeter, qui travaille selon les principes de la biodynamie. On y trouve d'excellents fruits et légumes, mais aussi du pain, des produits laitiers, du jus de pomme... 
  • Les Saveurs du Ried à Holtzwihr, producteurs de fruits, légumes, confitures et jus de fruits. Le tout biologique. 
  • La Ferme Durr à Boofzheim, une exploitation agricole d'élevage et de polyculture qui propose à la vente des fromages, produits laitiers, de la charcuterie et de la viande. Le tout biologique également. 

Adresse: Ferme Peter-Demeter, Rathsamhausen le Bas, Muttersholtz, France